Balade en enjambant le col des Mosses
Infos pratiques
L’arrière-saison à la frontière du Pays-d’Enhaut, c’est le sifflement du vent sur les alpages déserts, les reflets mordorés et ondulants des hautes herbes pareilles à une toison, les contours délicats des montagnes aux couleurs pastel qui semblent peintes par un talentueux aquarelliste. Mais également la persistance de l’odeur de la sève attachée aux dernières chaleurs de novembre, l’impulsion que donne le sol gorgé d’eau à chaque pas et enfin, la lumière, encore, avant l’hiver…
Notre balade, une boucle sans grande difficulté, commence au col des Mosses. On s’engage alors directement à travers les pâturages afin de gagner le calme d’un couvert forestier. La suite du parcours nous réserve plusieurs centaines de mètres de montée, avant de finir par une longue ligne droite nous menant au refuge de Pra Cornet, au centre d’un vaste plateau herbeux. Après un ravitaillement bienvenu vient le moment de redescendre en direction de la route des Mosses, en empruntant un sentier sinueux flirtant avec des ruisseaux aux charmants gargouillis. Lorsque l’on arrive à La Lécherette, on s’enfonce dans les bois face à la caserne. Quelques fermes isolées jalonnent le chemin du retour.
Sur le parcours
Une liaison ancestrale
De rutilants grelots
sur l’ensemble du territoire helvétique, essentiellement en zone montagnarde, cet arbre est ainsi nommé, car ses fruits sont prisés par les oiseaux, qui en raffolent! Comestibles, ils peuvent, une fois cuits, être utilisés comme diurétiques. En décoction, ils s’avèrent un remède naturel aux enrouements et aux extinctions de voix.
Halte à Pra Cornet
Le calme avant l’hiver
Vaste monde fongique
Qu’ils soient carmin, blanchâtres, en groupes serrés, seuls, cachés dans les hautes herbes ou escaladant le bord d’un tronc vermoulu, les champignons se rencontrent tout au long de notre randonnée. Et la diversité est au rendez-vous. Restez donc attentifs! Prudence tout de même: s’ils s’avèrent un régal pour les yeux, ces merveilles sont à cueillir avec précaution. Pour davantage de sécurité, mieux vaut les photographier!
Y aller
En voiture
A9 jusqu’à Aigle puis emprunter la route du col des Mosses.
En transports publics
Depuis la gare du Sépey, prendre le car postal 175 Château-d’Œx jusqu’à l’arrêt «Les Mosses, église».
Se restaurer
Le Chaussy, aux Mosses
Tél. 024 491 11 47
Se renseigner
Office du tourisme Les Mosses – La Lécherette
Tél. 024 491 14 66
Envie de partager cet article ?