Balade entre ombres et lumière au Val-de-Travers
Infos pratiques
Importé depuis le site précédent
Infos pratiques
Y aller
En transports publics: ligne CFF depuis Neuchâtel direction Buttes, gare de Môtiers. Retour Fleurier-Môtiers: ligne CFF, toutes les demi-heures. En voiture: A5 sortie 8 Areuse, puis direction Boudry, Rochefort, Travers. Parking de la Poëta-Raisse
(15 minutes à pied depuis la gare CFF).
Le parcours
14,4 km, 694 m de dénivelé positif; sentier bien balisé et entretenu, mais parfois exposé dans les gorges, puis à travers les alpages et la forêt. Prudence par temps humide (passages sur des passerelles glissantes). Éviter d’y emmener des enfants!
Se restaurer
Chalet d’alpage des Preisettes (plats au fromage, röstis-pizzas, tarte à la crème),
tél. 024 454 27 62.
Se renseigner
www.myvaldetravers.ch
Étapes
La cascade de Môtiers
Un sentier historique
Prairies fleuries
Métairie des Preisettes
Fenêtres sur la vallée
Si le début de cette belle randonnée contraint à lever le nez pour apercevoir le ciel entre les parois escarpées des gorges et les cimes des arbres, le dernier tronçon réserve quelques jolis panoramas sur le Val-de-Travers… Ainsi que sur ses bâtiments industriels les plus récents, tels les Sugits (à l’avant-plan), l’un des sites de production du groupe horloger Richemont – rien de moins que le deuxième plus grand groupe mondial de l’industrie du luxe. Aménagé dès le XIXe siècle, le sentier des gorges de la Poëta-Raisse est un enchantement romantique. À parcourir avec la prudence qui s’impose.