berne, le Lenk

Ascension rafraîchissante de la Lenk jusqu’à la source de la Simme

L’eau est omniprésente dans le voisinage de la station des Alpes bernoises. Elle est même à l’origine de nombreuses randonnées dont celle qui chemine le long de cette rivière emblématique de la région.

Arriver à la Lenk (BE) en train signifie descendre au terminus. Malgré les montagnes qui surplombent la quasi-totalité de la station bernoise, on ne se sent ni cloisonné ni oppressé. La raison? Une plaine étroite, faite de champs délimités par différents bras de rivières, occupe l’espace entre le village et le pied des montagnes. Pour rejoindre le départ de cette randonnée, à savoir le pied des chutes de la Simme (Simmenfälle), il faut traverser les cinq kilomètres de cette plaine. Une première étape réalisée en bus pour économiser un peu l’énergie: il nous en faudra pour avaler l’ascension jusqu’à l’alpage de la Langermatte, point culminant de la randonnée, à 1858 mètres d’altitude. Le soleil est bien présent en cette matinée estivale. Il permet de jeter un dernier regard en arrière, pour admirer la vallée verdoyante de la Lenk avant de suivre les sentiers balisés à la recherche de la source de la Simme.

étapes

Puissance de l'eau

La rivière Iffig s’écoule du lac du même nom et finit sa course dans la Simme. Sa particularité est une impressionnante chute d’eau de plusieurs dizaines de mètres, dont le tumulte résonne dans toute la vallée et dont les éclaboussures rafraîchissent les randonneurs.

Savoureux fromage

Doux, salés, durs, fumés ou encore élaborés aux herbes des Alpes: la Lenk regorge de frigos en libre accès où l’on peut dénicher de savoureux fromages. Sur l’alpage
de Dürrenwald (St-Stephan), on peut assister à sa fabrication.

+ d’infos www.lenk-simmental.ch

Belles fleurs alpines

Au sommet du Leiterli, un sentier de 1,6 km permet de découvrir les fleurs des montagnes. Chaque variété est répertoriée et une application offre plus de détails sur ces fleurs colorées,
incontournables des alpages.

Bains sulfurés

Depuis le XVIIe siècle, la Lenk est connue pour sa source thermale et les bains de Weissenburg. En 1875, la station comptait 300 lits pour les curistes. Aujourd’hui, c’est au Lenkerhof que l’on profite de ces eaux sulfurées à 34 degrés.

Sept fontaines

Le terme «D’Sibe Brünne» (sept fontaines) qui désigne la source de la Simme a donné le nom «Sibne». Celui-ci s’est transformé au fil du temps en Simme. Il a ainsi été choisi pour désigner la rivière et la vallée du même nom,
le Simmental.

L'art du bétail

Dans le Simmental, on cultive l’art du papier découpé. Cette tradition se perpétue dans la vallée depuis le XVIIIe siècle. Elle a pour motif traditionnel la montée à l’alpage. Des œuvres d’Elisabeth Beutler sont  à découvrir au restaurant Iffigenalp.

Texte(s): Marjorie Spart,  en collaboration avec l’Office du tourisme Lenk-Simmental
Photo(s): DR

infos pratiques

Y aller

En train jusqu’à la Lenk ou en voiture (parking de l’école gratuit en été). Prendre le bus 283 jusqu’au terminus Simmenfälle. À la fin de la balade, au restaurant Iffigenalp, possibilité de revenir à la Lenk en bus. Les transports publics sont inclus dans la Simmental Card que chaque visiteur reçoit pour la durée de son séjour à la Lenk.

Le parcours

Compter 3 h 30 de marche pour environ 8,5 km comprenant un dénivelé de + 818/- 338 m.

Se restaurer

Plusieurs restaurants d’alpage jalonnent le parcours. Celui de l’Alp-Beizli Langermatte est une escale incontournable, au point culminant de la balade. Le restaurant Iffigenalp propose notamment une excellente soupe d’avoine.

Se renseigner

Office du tourisme, www.lenk-simmental.ch