genève, Monniaz
Le charme des forêts de Jussy
Posé sur la frontière avec la Haute-Savoie, le village de Monniaz (GE) a conservé son mode de vie rural. Il est entouré par l’un des plus vastes massifs boisés du canton, à découvrir au cours de cet itinéraire.
Idéale pour se ressourcer, cette balade facile au départ de Monniaz nous emmène au travers de cultures respectueuses de l’environnement, puis au cœur du grand massif forestier de Jussy (GE). On atteint rapidement le lieu-dit Les Arales, point le plus élevé du canton de Genève, alors qu’une vieille borne remontant à 1816 nous rappelle que nous foulons ici la frontière avec la Haute-Savoie. La réserve naturelle inciterait vite à une sieste prolongée, tant la quiétude règne sur cette clairière où quatre étangs ont été creusés en 1973. Y apercevoir le glaïeul des marais, une plante rare sur sol helvétique mais que cette région abrite, nous aurait fait plaisir. Ce sera pour une autre fois. La flore, dont le nénuphar, ainsi que les grenouilles et de nombreux insectes mettent suffisamment de vie et de couleurs pour enchanter le promeneur.
Dans la touffeur ambiante, on trouve un peu de fraîcheur sur le tracé ombragé du Tuernant. Après un coup d’œil à travers la palissade d’observation de la réserve du Bois Vieux, on reprend le chemin de Monniaz alors que retentissent au loin les exclamations d’enfants accaparés par leurs activités au centre aéré. Difficile d’imaginer mieux pour eux que de s’épanouir dans ce milieu tranquille à l’écart de la ville.
étapes
Des surfaces qui entourent le village de Monniaz sont cultivées sous la dénomination GRTA. En 2004, l’État a créé Genève Région – Terre Avenir, un label garantissant la qualité des produits de l’agriculture auquel 350 entreprises du canton ont adhéré. Refus des OGM, fraîcheur et goût des produits, réduction des transports par la proximité et traçabilité de la filière sont au nombre des critères établis.
Hameau de quelques maisons situé
à 517 mètres d’altitude, le lieu-dit
Les Arales constituent le point le plus élevé du canton de Genève. Avant notre passage, nous espérions secrètement un joli coup d’œil sur le Léman, mais nous nous retrouvons en pleine campagne. La longue chaîne du Jura sert alors d’horizon, en arrière-plan d’une cohorte impressionnante de tournesols en pleine floraison et de la haute canopée des forêts de Jussy.
Un sentier s’écartant de la piste permet d’accéder en quelques minutes au groupe d’étangs de la réserve naturelle des Arales. Perdue au milieu du bois, cette clairière humide est une véritable oasis
de paix. Lors de notre balade, batraciens et insectes grouillent sous le soleil, mais l’on imagine qu’aux heures propices de l’aube et du crépuscule, ce sont les oiseaux et des mammifères – notamment des sangliers, à voir les souilles – qui se plaisent dans la tranquillité du site.
Si, depuis quelques années, les insectes ont une inquiétante tendance à se raréfier, il faut admettre que nous avons été particulièrement gâtés par la quantité et la diversité des espèces rencontrées sur ce parcours. Notamment des papillons comme l’amaryllis, le myrtil et le flambé, ainsi que de très nombreuses libellules. En raison de la sécheresse, ces dernières semblaient d’ailleurs empruntées à trouver des gouilles pour y déposer leurs pontes.
La commune rurale de Jussy est très attentive à la préservation de son environnement. Un tiers de son territoire (1135 hectares) est constitué de massifs forestiers où prédomine le chêne. À la suite de la longue surexploitation menée dans le passé, de nouvelles plantations (interdites d’accès) ont été programmées par l’État afin de rajeunir cette forêt saine mais âgée. Ce magnifique lieu de détente mérite d’être apprécié avec le respect qu’on lui doit.
infos pratiques
En transports publics: bus 32 des TPG jusqu’à Châtaignières ou Monniaz, via Thônex (25).
En voiture: sortie d’autoroute Genève, traverser la rade par le pont du Mont-Blanc, puis direction Jussy, via Puplinge. Parking à Monniaz ou au chemin de Gresevaux proche de la réserve des Arales.
Boucle facile de 9 km. Compter 2 h 10 de marche pour un dénivelé de +/- 65 m. Carte de l’OFT 1:2500 No1201 Genève et 1281 Coppet.
Auberge de la Couronne, à Jussy. Fermée lundi et mardi. Tél. 022 759 12 66.
Chez Martine, à Jussy. Du lundi au vendredi de 6h à 20h. Tél. 022 759 20 00.
www.geneveterroir-plateforme-grta.ch