neuchâtel, Creux du Van

Sur le côté secret du Creux-du-Van

Sur un versant peu fréquenté du fameux Creux-du-Van (NE), on profite d’une vue panoramique sur le lac et les Alpes avant de suivre un bout du célèbre chemin des Crêtes du Jura. Le tout en moins de deux heures.

Au fil de cette escapade neuchâteloise, vous rencontrerez à coup sûr des faucons et autres corneilles, et avec un peu de chance des chevreuils. Mais pas d’êtres humains, ou très peu. Étonnant, quand on pense que l’on se trouve à quelques kilomètres seulement du chemin menant à l’incontournable Creux-du-Van, cet itinéraire est une alternative agréable pour quiconque souhaite éviter l’effervescence coutumière du célèbre cirque rocheux. Avant même d’entamer la boucle, on contemple déjà une vue inouïe sur le lac de Neuchâtel depuis la commune de Provence (VD). Il faudra une petite heure de marche pour arriver au point culminant de la randonnée: la cabane Perrenoud. Depuis ce qui constitue le quartier général de la section neuchâteloise du Club alpin, on admire les lacs de Neuchâtel et de Morat, ainsi que les Alpes, entre autres: ce ne sont pas moins de six cantons qui sont à nos pieds. On redescend ensuite pour rejoindre le chemin des Crêtes du Jura, ce mythique sentier qui relie Zurich à Genève. Le paysage ne cesse alors d’évoluer et notre randonnée se conclut en apothéose sur d’étonnantes dolines. À savourer en toute saison: l’hiver, cette randonnée peut en effet se parcourir en raquettes, voire à ski de fond.

étapes

L'or des ormes
Les ormes ont quelque chose de magique lorsqu’ils sont traversés par le soleil d’automne. L’itinéraire est parsemé de cette essence dont la rareté est en partie due à une maladie, la graphiose. Ouvrez l’œil: le tronc de certains d’entre eux se scinde en plusieurs parties, formant des cabanes naturelles dans lesquelles on peut s’introduire. Levant les yeux vers le ciel, on y bénéficie d’un point de vue inouï sur leur feuillage jaune vif.

 

La forêt des nains
Après être passé sous la ligne électrique à haute tension, on aperçoit une cabane et un banc à la lisière d’une petite forêt. Une pause est de rigueur: quelqu’un s’est amusé à mettre en scène des dizaines de nains de jardin, accompagnés de Blanche-Neige, partout dans la forêt. Le carillon suspendu à l’un des arbres apporte une ambiance singulière, presque reposante. Une parenthèse kitsch à souhait avant d’aller admirer plus haut le panorama sur le lac.

 

Cabane Perrenoud
Située sur les hauteurs du Creux-du-Van, la cabane Perrenoud est un lieu emblématique de la section neuchâteloise du Club alpin suisse. L’hiver, la piste de ski de fond nous conduit d’ailleurs jusque devant sa porte. Un panorama à 360 degrés s’y offre aux promeneurs. On peut contempler tout le massif alpin, des Alpes de Savoie à la Suisse orientale. Si le ciel est dégagé, on aperçoit la Dent-de-Vaulion, le lac de Morat, voire le lac Léman et le Mont-Blanc.

 

Au fil des Crêtes du Jura
Le plus ancien des chemins helvétiques de grande randonnée forme un arc de Zurich à Genève. On emprunte pour un temps ce classique des itinéraires longue distance, qui compte 320 km au total. Sous le restaurant de La Baronne, le chemin des Crêtes du Jura, avec ses sapins et ses pâturages typiques, prend des airs féeriques dans la lumière automnale. Certainement la partie la plus spectaculaire de cette balade en territoire neuchâtelois.

 

Mystérieuses dolines

Peu avant d’arriver au terme de la balade, on prend encore le temps d’admirer à notre droite les dolines, ces fascinantes dépressions circulaires aussi appelées effondrements karstiques ou emposieux. Les dolines constituent des biotopes précieux pour de nombreuses espèces végétales et animales qui possèdent des exigences écologiques particulières. Elles jouent également un rôle clé dans l’infiltration des eaux de surface dans le sol.

Texte(s): Lena Vulliamy
Photo(s): Lena Vulliamy

infos pratiques

Y aller

En voiture: autoroute A5 jusqu’à la sortie Saint-Aubin/Gorgier. Emprunter la route de la Montagne sur quelques kilomètres pour atteindre le petit parking, sur la commune de Montalchez.

En transports publics: depuis Gorgier-Saint-Aubin, bus B640 en direction de Provence, arrêt Montalchez.

Le parcours

Randonnée facile de 6,6 km, comptant 158 m de dénivelé pour près de 2 heures.

Se restaurer

En milieu de trajet, métairie La Baronne, ouverte de mai à octobre, tél. 032 863 31 34. Un peu plus loin, métairie des Petites Fauconnières.

 

Se renseigner

Neuchâtel Tourisme, tél. 032 889 68 90, www.j3l.ch