Balade automnale dans les hauts du lac de l'Hongrin
Infos pratiques
Cette randonnée calme, hors des sentiers battus, aux confins de l’arrière-pays vaudois, offre un moment poétique dans une saison éphémère. Après avoir parqué la voiture sur le bord de la route de l’Hongrin, il faut tourner à droite pour commencer la montée. Les barrières électriques se succèdent, et des vaches curieuses regardent le marcheur attentif, car le chemin est quelquefois à deviner face à l’absence de marquage (jamais longtemps, cependant).
Bientôt, le lac apparaît, entouré par la Pointe-d’Aveneyre, les Monts-Chevreuils, le Mont-d’Or et le Gros-Van. Les alpages verdoyants contrastent magnifiquement avec les hauts pics rocailleux, et partout les couleurs d’automne, à leur apogée, flattent le regard. Mais c’est après le sommet qu’elles se font particulièrement spectaculaires: sur les flancs de montagne, les feuillus, en grand nombre parmi les conifères, teintent la forêt en rouge et or.
Le temps change soudainement; accrochés aux pics environnants, des nuages semblent s’arrêter un instant avant de glisser vaillamment le long de l’inclinaison abrupte. La descente, fort raide, mais bien indiquée par des marques blanc et rouge à même le sol, amène le promeneur sur la route de l’Hongrin jusqu’au barrage du même nom.
Sur le parcours
Parterre de feuilles
Dans la forêt, la diminution de la luminosité enclenche un signal; privé de plusieurs heures de photosynthèse, les arbres se débarrassent de leurs feuilles, trop fragiles pour résister à la baisse des températures et dont la structure risquerait de retenir la neige et d’alourdir le poids des branches. Sans sa chlorophylle, la feuille se pare d’une large palette de couleurs, auparavant cachées derrière le pigment dominant.
Colchique d'automne
Sa délicate couleur rose-lilas est visible dans les alpages au printemps et en automne. Facilement confondu avec un crocus, le colchique possède cependant six étamines (ainsi que six pétales). Toxique, la plante entière peut provoquer des intoxications graves (tremblements, crampes, coliques, diarrhées sanglantes, sang dans les urines, paralysies) chez les animaux en pâture. Les chevaux et les jeunes bovins y sont particulièrement sensibles.
Drôles de champignons
Au cours de la randonnée du jour, les rencontres fongiques se succèdent. Mais la plus impressionnante, c’est sans aucun doute celle avec l’amanite tue-mouches. Hallucinogène et toxique, ce champignon rouge pétant aux points blancs caractéristiques vit en symbiose avec certains arbres comme les pins, les épicéas ou encore les sapins. Utilisé à l’époque en Europe comme insecticide, il a la particularité d’endormir les mouches.
Bâtiments perchés
Après un dernier effort, l’arrivée au point le plus haut de la balade est grandiose. Les yeux émerveillés, on contemple le Planachaux, avec sa roche grisâtre, qui domine la vallée en contrebas, s’offrant soudainement à la vue. Çà et là, des chalets d’alpage et des bâtiments de ferme semblent presque miraculeusement cramponnés à la montagne, au milieu de clairières entourées par des forêts de pins. Le Fenil aux Favres, avec son toit rougeâtre, surplombe le paysage.
Barrage de l'Hongrin
Pas moins de 52 millions de mètres cubes, soit 100 GWh, ou l’équivalent de la consommation électrique de tout le canton de Vaud en dix jours: voici la capacité maximale du lac de l’Hongrin. Son barrage à double voûte a été bâti en 1969. Alimenté par l’Hongrin, une rivière de 21 km de long qui prend sa source au lac Lioson et qui traverse les cantons de Vaud et de Fribourg, le lac peut soudainement changer de niveau d’eau en raison de son exploitation.
Y aller
En transports publics
Train jusqu’au Sépey, via Aigle, puis bus en direction de La Lécherette.
En voiture
Depuis Aigle, rouler vers Les Mosses, puis La Lécherette, et prendre la première à gauche en direction du lac de l’Hongrin. Des places de parc sont disponibles un peu partout le long de la route.
Se restaurer
Le Cosmos, Les Mosses, tél. 024 491 24 56. Fermé le mardi.
Se renseigner
Office du tourisme Les Mosses- La Lécherette, tél. 024 491 14 66, www.alpesvaudoises.ch
Envie de partager cet article ?