Balade pour s'élever à flanc de rocher
Infos pratiques
Un ermitage, à quelques encâblures de la capitale valaisanne Sion, est-ce possible? Aussi surprenant que cela puisse paraître, il suffit en effet de quelques minutes de marche dans les gorges de la Borgne pour se sentir isolé et déjà loin du tumulte de nos vies agitées.
Relativement cours, le pèlerinage qui mène à Longeborgne permet néanmoins d’ouvrir une jolie parenthèse méditative. Tout en gardant en éveil ses sens! En chemin, si l’hiver tarde, peut-être aura-t-on la chance d’apercevoir l’une ou l’autre fleur faisant de la résistance dans le sous-bois. Quelles petites merveilles ces morelles noires! Dominant de quelques mètres le cours d’eau qui prend sa source au fond du val d’Arolla et du vallon de Ferpècle, on se laisse guider par le sentier qui bifurque bientôt et s’élève dès lors en lacets au long de la pente.
Un chemin de croix nous guide jusqu’à l’entrée du monastère, que l’on franchit en ressentant très vite la sérénité qui baigne les lieux. De la terrasse pavée, on lève la tête pour admirer le caractère particulier de l’architecture, en partie creusée dans la roche. Quelques pas vers le sud et on profite de la vue sur les gorges. En contrebas, la rivière dévoile ses charmes et ses tons bleutés. On hésiterait presque à repartir.
Sur le parcours
La centrale de Bramois
Mise en service en 1915, la centrale hydroélectrique de Bramois alimentait à l’origine les fours à électrolyse de Chippis utilisés pour le traitement de l’aluminium. Grâce au turbinage des eaux prélevées dans la Borgne (vers 1000 m d’altitude) et dans la Dixence (vers 900 m), la production annuelle est aujourd’hui en moyenne de 100 millions de kWh et alimente une partie des ménages de la région.
Voies de grimpe
Les gorges de la Borgne accueillent un autre type de pèlerins, amateurs eux aussi d’élévation: il s’agit des grimpeurs. Les quartzites locaux, ces roches constituées à l’origine de sables riches en quartz, ont contribué en effet au bonheur de plusieurs générations de varappeurs. Paulo Panchard, natif de Bramois et enseignant, est à l’origine de l’équipement des parois locales. Assez incroyable, puisqu’il souffrait de… vertige!
En quête de solitude
Occupé en 1522 par des Franciscains, qui bâtirent sur les lieux la chapelle dédiée à Notre-Dame de Compassion, l’ermitage de Longeborgne est habité depuis 1932 par des Bénédictins. De nos jours, le Frère François y accueille les visiteurs et profite de la relative solitude des lieux. À noter qu’un petit téléphérique permet l’évacuation des nombreuses bougies brûlées par les pèlerins ainsi que l’acheminement des marchandises.
Œuvres en offrande
Quelque 180 peintures du XVIIe au XXe siècle constituent l’impressionnante collection d’ex-voto de l’ermitage et la plus importante du Valais. Dédiées à Notre-Dame de Compassion, ces œuvres témoignent de reconnaissances pour des vœux exaucés. La plus ancienne date de 1662 et fut offerte par Nicolas de Torrenté, châtelain, consul et gouverneur de Saint-Maurice d’Agaune, pour avoir échappé à la peste qui frappa la population sédunoise.
Accès depuis Vex
Permettant de rallonger la visite et amenant une jolie diversité à la balade, l’accès depuis Vex commence par une plongée dans les gorges! On rejoint la rivière par un escalier de bois et un pont qui donne accès à sa rive droite. Le sentier conduit ensuite en direction de Bramois et de l’ermitage. Fermé actuellement à la suite des intempéries de l’été 2024, il devrait rouvrir prochainement. Informations à consulter sur SuisseMobile.
Y aller
En transports publics
Train jusqu’à Sion puis bus jusqu’à Bramois ou Vex.
En voiture
Sortie d’autoroute à Sion et suivre la route jusqu’à Bramois ou Vex.
Bon à savoir
Attention: itinéraire depuis Vex actuellement fermé. Carte 1:25 000 no 1306 Sion.
Se restaurer
Différents établissements à Bramois, parmi lesquels La Belle Ombre ou Aux Dix Vins.
Se renseigner
Envie de partager cet article ?