berne, Crémines

Balade dans la fraîcheur du Creux-de-Glace

Aux confins du Jura bernois, la face sud du Maljon est déchirée par de spectaculaires failles où l’aventurier peut s’engouffrer. Les amateurs de randonnées estivales peuvent ainsi échapper à la chaleur.

Il est l’un des plus beaux trésors naturels du Jura bernois. Un trésor bien gardé, souvent méconnu, niché sur le versant sud du Maljon, montagne-frontière entre les cantons de Berne et de Soleure. C’est ici que la nature a forgé de profondes failles, canyon dont les imposantes falaises enferment l’air froid, même au cœur de l’été caniculaire. Accéder au Creux-de-Glace se mérite: il faut d’abord sillonner le chemin blanc entre Crémines et Corcelles (BE), puis bifurquer sur la droite une centaine de mètres après la ferme des Vaivres.
Nos pas nous guident alors vers la montagne pour une demi-heure d’ascension, jusqu’au banc de bois qui trône dans un virage serré. À sa gauche, un petit sentier non balisé; l’entrée du canyon est proche. De bonnes chaussures sont indispensables pour découvrir ce décor digne d’un film. Le Creux-de-Glace à proprement parler se trouve au bout du dédale. Les plus courageux y descendront prudemment, par deux échelles, pour profiter d’un microclimat intrigant et de températures flirtant avec le zéro. Avant de retrouver le chemin blanc, l’aventurier cherchera encore l’if millénaire caché dans la forêt. Un monument au tronc torsadé. Du haut de ses 1500 ans, il est considéré comme l’un des plus vieux arbres de Suisse.
 

étapes

Des rescapés bien logés
C’est au Sikypark, à Crémines, que débute la randonnée. Ce parc animalier créé il y a un demi-siècle a connu une grande évolution ces dernières années. On le qualifie parfois de «maison de retraite» pour les bêtes, le zoo recueillant notamment de nombreux tigres ou lions passés par les cirques. La fondation qui gère ce lieu insiste sur sa mission de sauvetage: 90% des résidents en sont issus.
Abondante végétation
Profond de plusieurs dizaines de mètres par endroits, le canyon que l’on trouve sur le versant sud du Maljon constitue un microclimat où s’épanouit une végétation luxuriante. On y retrouve
par exemple des espèces protégées de fougères. Parmi celles-ci, la langue de cerf, une plante connue pour ses propriétés expectorantes et astringentes. D’élégantes fleurs se complaisent également dans cet environnement frais et ombragé.
Au fond de la cavité
Le Creux-de-Glace se trouve au bout du canyon. On empruntera le sentier qui longe la faille sur la droite avant de s’engouffrer dans celle-ci. Pour rejoindre cet endroit, la prudence est de mise: en passant un petit amas rocheux, on découvrira deux échelles qui permettront de descendre vers une cavité. Le jeu en vaut la chandelle: il est possible d’y trouver de la glace quasiment toute l’année grâce au phénomène de «trou soufflant».
Vers l’if millénaire
Après cette bouffée de fraîcheur dans un lieu où chaque section offre son lot de spectacle, le sentier remonte dans la forêt. Un portail marque le retour en terres balisées. À gauche, on retrouve le chemin blanc qui nous permettra de redescendre vers notre point de départ. Mais patience! Un semblant de route engazonnée remonte à droite vers une zone de pique-nique. De petites pistes se dessinent dans la pente jusqu’à l’if millénaire, immanquable.
Magnifique panorama

Le moment est arrivé de revenir sur nos pas. La descente nous menant à notre point de départ se fait alors en douceur, sur la charrière, qui offre une vue imprenable sur le Grand Val et les montagnes environnantes. La ville de Moutier, centre névralgique de ce coin de pays, se dessine à l’horizon. Un dernier regard sur les verts pâturages bordant la route du Maljon et c’est déjà la fin d’une belle aventure dans les entrailles de la terre.

Texte(s): Olivier Zahno
Photo(s): Olivier Zahno

infos pratiques

Y aller
En train : ligne BLS Moutier-Soleure jusqu’à l’arrêt Crémines-Zoo.En voiture: route cantonale 30 depuis Moutier jusqu’au Sikypark, entre Crémines (BE) et Gänsbrunnen (SO).
Le parcours
Boucle partiellement balisée de 8 km, un peu technique par endroits. Dénivelé de 400 m environ. Compter 2 h de marche.
Se restaurer
Restaurant du zoo Sikypark, au point de départ et d’arrivée, ouvert toute l’année de 9 h à 17 h. Tél. 032 499 90 52.
Se renseigner

Ou se faire accompagner: Cédric Simmen, guide Suisse trekking: 079 779 44 16.