fribourg, Estavayer-le-Lac

Un bon bain de nature dans la Broye

Débutant au pied de la ville fortifiée d’Estavayer-le-Lac (FR), cette randonnée s’aventure dans la Grande Cariçaie. De multiples découvertes peuvent émailler cette journée au bord du lac de Neuchâtel.

Aux abords du port d’Estavayer-le-Lac, Dame Nature prend ses aises et sa sauvagerie nous laisse espérer des rencontres avec la flore et la faune. C’est en effet au cœur, mais aussi sur les contreforts de la Grande Cariçaie que se déroule cette randonnée nous menant jusqu’à Forel (FR), six kilomètres plus loin. Aux quelques résidences secondaires nichées dans la végétation succède la forêt riveraine du lac de Neuchâtel. Ce dernier est lisse comme un miroir par cette journée sans un souffle; la quiétude ambiante étant juste troublée par le chant de passereaux fraîchement arrivés du sud.

Après une courte grimpée, nous atteignons le bourg de Forel, puis aux portes du village, un sentier plonge dans le vallon du Longefont. Cette gorge miniature est un ravissement par son tapis de fleurs, le glouglou de son ruisseau et les cascades qui agrémentent son parcours. Nous remontons ensuite sur Autavaux afin de suivre au plus près la ligne de crête de la falaise de molasse. Ce tracé nous réserve une autre surprise: un point de vue magnifique sur la réserve naturelle qui s’étale 30 mètres en contrebas. Nous repérons de petits points sombres regroupés sur l’étendue jaune des roseaux. Trop loin toutefois pour affirmer qu’il s’agit bien de sangliers endormis.

étapes

Les grèves du lac

L’observatoire de la Grande Gouille, situé vers la nouvelle plage d’Estavayer, donne déjà un aperçu de la biodiversité que recèlent les réserves naturelles de la Grande Cariçaie. Ce patrimoine exceptionnel ainsi que sa flore et sa faune font l’objet d’un suivi intense de la part des scientifiques. Les 3000 hectares protégés, répartis sur les cantons de Vaud, Berne et Fribourg, sont sillonnés par 50 kilomètres de sentiers.

Sangliers et consorts

Aux canards et échassiers dont la rive sud du lac de Neuchâtel regorge se sont ajoutées d’autres espèces à l’intérieur des terres. Une fauvette à tête noire nous a enchantés par ses trilles. Puis il y a eu cet ancien nid de muscardin dans un roncier. La forêt riveraine est, elle, l’habitat du sanglier. Nous y avons vu ses coulées entre les herbes sèches, des souilles et des boutis. L’animal est omniprésent, mais s’active surtout aux heures sombres.

Le bourg de Forel

Le village est bâti sur la falaise de molasse qui surplombe le lac. Érigé en seigneurie en 1594, le bourg campagnard s’est transformé de nos jours en une plaisante zone résidentielle. Forel a tout d’abord fusionné avec Autavaux et Montbrelloz en 2006, avant d’être rattaché à la commune d’Estavayer en 2017. Des sites remontant au néolithique (5000-2200 av. J.-C.) ont été mis à jour sur les rives, où la localité a sa petite plage.

Vallon du Longefont

Depuis Forel, reprendre le chemin du lac en passant par le ruisseau de Longefont est une vraie découverte. Dans ce charmant vallon boisé à côté duquel on pourrait passer sans s’en apercevoir, les corolles blanches des anémones sylvestres tapissent le sol au printemps. Un site bucolique à souhait où le cours d’eau serpente en effleurant la molasse. Un peu à l’écart de notre tracé (à dix minutes), une surprenante grotte a été taillée par l’homme dans cette roche tendre.

De nobles pierres

Notre randonnée s’achève à Estavayer-le-Lac, et la ville fortifiée vaut à elle seule une visite. Depuis le chemin de la plage où a débuté la balade, on peut admirer deux de ses monuments sous un angle qui les magnifie. C’est le cas de l’imposant château de Chenaux (qui date de 1284) alors que, sur sa droite, se trouve la Maison de Tir (1547). De cette tour carrée couverte, les archers s’entraînaient sur des cibles installées au pied du château.

Texte(s): Daniel Aubort
Photo(s): Daniel Aubort

infos pratiques

Y aller

En transports publics: de la gare CFF d’Estavayer-le-Lac, prendre la direction de la nouvelle plage (1,5 km/25 min). Départ de la balade par le chemin des Fours.

En voiture: sur l’autoroute Yverdon-Berne, sortie Estavayer-le-Lac, puis suivre la direction du port. Parking à la nouvelle plage, à côté de l’observatoire de la Grande Gouille. Départ de la balade.

Le parcours

Sans difficulté, le long des rives de la Grande Cariçaie. Comptez 2 h 45 à 3 h effectives pour les 11 km. Dénivelé de +/- 135. Carte de l’OFT au 1:25000 Nº 1184 Payerne.

 

Se restaurer

Nombreux restaurants dans la ville d’Estavayer-le-Lac.

 

Se renseigner

Office du tourisme,
www.estavayer.ch/tourisme