Balade au Wildstrubel ou le silence des cimes
Infos pratiques
La balade commence les pieds dans le vide, ou presque. Depuis le téléphérique du Daubensee, la station de Loèche-les-Bains (VS) s’éloigne progressivement, entourée de montagnes, tandis que la cabine longe d’abruptes falaises. Sur celles-ci se dessine un chemin de randonnée serpentant le long d’une corniche, sur lequel des hommes se suivent comme une rangée de fourmis, minuscules dans le paysage alpin.
Arrivé au sommet du col de la Gemmi, le contraste est saisissant. Dans cette terre rocailleuse, les forêts de sapins ont fait place à des arêtes calcaires et des terrils d’ardoise, la végétation rasante s’agrippe au sol pour résister à la rudesse du climat. On marche en direction de la cabane du Lämmeren, visible au loin, point rouge dans le paysage gris et blanc.
Après quelques centaines de mètres, le tracé suit les eaux de fonte du glacier du Wildstrubel – dans une vallée qui fut l’ancien lit de ce géant de glace, avant de monter brutalement en direction du refuge. Après une pause bien méritée, on entame le retour. Cette randonnée d’altitude ne s’avère pas exténuante et s’effectue dans un silence seulement troublé par le souffle du vent et le murmure de l’eau.
Sur le parcours
De l'Antiquité à la littérature
Culminant à 2268 m d’altitude, le col de la Gemmi surplombe la station thermale de Loèche-les-Bains. Avant même de commencer la marche, il offre un panorama grandiose sur quelques-uns des plus hauts sommets valaisans, comme le Cervin, le Mont-Rose, le Dom-des-Mischabel et la Dent-Blanche. Emprunté depuis l’époque romaine, il apparaît dans les écrits de Goethe, Maupassant et Sir Arthur Conan Doyle.
Parcours commenté
Pour que l’expérience soit la plus enrichissante possible, n’oubliez pas de vous procurer la brochure du parcours auprès de l’Office de tourisme de Loèche-les-Bains avant d’entamer votre randonnée. En effet, dix stations jalonnent le trajet (ici la no3 «Gletscherpfad», soit le chemin des glaciers); chacune d’entre elles vous offrira des informations didactiques sur la formation des paysages, la géologie, la faune et la flore des lieux traversés.
Imposant objectif
Tout au long de la randonnée, le glacier du Wildstrubel fait office de cap. Long de plus de deux kilomètres et demi, il déverse ses eaux de fonte dans la plaine de Lämmerenboden; celles-ci forment ainsi de magnifiques méandres. Il y a deux cents ans, le glacier du Wildstrubel occupait toute la vallée jusqu’au Schwarzhorn, et rejoignait les glaciers du Lämmeren et du Steghorn. Aujourd’hui, il est accessible depuis la cabane de la Lämmeren.
Halte avec vue
Dans les derniers virages de l’ascension, elle disparaît soudain, puis réapparaît quelques instants plus tard, telle une récompense au bout du chemin. La cabane du Lämmeren est au carrefour de plusieurs randonnées spectaculaires, été comme hiver. Au menu, des plats montagnards typiques qui permettent de reprendre des forces avant d’entamer la descente. Pendant la dégustation, ouvrez l’œil: les bouquetins sont rarement loin.
Bétail en approche
Tout d’abord, même si l’on ne voit encore rien, on entend les bêtes; des centaines de bêlements de moutons – les ovins s’époumonent de concert. Puis les hommes, qui dirigent le troupeau vers d’autres lieux. Accompagnés de leurs chiens, les bergers les font courir d’un endroit à l’autre pour ramener les brebis égarées vers le groupe. On les observe bientôt marcher à un rythme soutenu en direction de nouveaux pâturages.
Y aller
En transports publics
Train puis bus jusqu’à Loèche-les-Bains. Téléphérique jusqu’au col de la Gemmi.
En voiture
Prendre la A9 direction Brigues, et sortir à Loèche/Leuk. Depuis Loèche-les-Bains, prendre le téléphérique du Daubensee, où se trouve un parking.
Se restaurer
Il est possible de se sustenter au col de la Gemmi ou à la cabane du Lämmeren.
Se renseigner
Office du tourisme de Loèche-les-Bains, Thermenstrasse 8, 3954 Loèche-les-Bains, tél. 027 472 71 71.
Envie de partager cet article ?