valais, Saint-Léonard

Belle échappée entre ombre et lumière

Cet itinéraire entre Lens et Saint-Léonard (VS) conduit les randonneurs tantôt au pied du Christ-Roi, tantôt dans des forêts en éveil ou une gorge encaissée. Tout un programme à deux pas de la civilisation.

Si Rio a son Corcovado, Lens (VS) a son Christ-Roi! De la bute du Châtelard, un beau parcours mène le long d’une crête panoramique jusqu’à un point de vue invitant à faire une pause. Deux bancs attendent les promeneurs et une lunette d’observation permet de se familiariser avec les cimes locales (nommées au travers du champ de vision).En chemin, on a tout le loisir de se laisser charmer par le chant des oiseaux que le printemps rend plus volubiles. Les yeux scrutent la cime des arbres, puis sont attirés par quelques taches colorées ici et là – la flore renaît elle aussi. Débute ensuite une portion réservée aux personnes non sujettes au vertige. Comme en de maints autres endroits en Valais, on reste subjugué par le tracé audacieux du Grand Bisse de Lens, littéralement suspendu aux parois. On le quitte après quelques kilomètres, pour descendre jusqu’à la Lienne par la forêt des Clives. Passer sur la rive droite du cours d’eau, c’est changer de zone climatique et retrouver des pins et un sous-bois nettement plus sec. On suit alors le bisse de Clavau sur quelques mètres, puis on plonge vers l’usine de Beulet, presque aussi directement que les eaux de sa conduite forcée. Ne reste plus qu’à rejoindre Saint-Léonard.

étapes

Monument sacré
La statue de cuivre de 30 m (piédestal inclus)
fut érigée en 1935 pour commémorer les 1900 ans de la mort du Christ à l’initiative de Pierre Gard, chanoine du Saint-Bernard et prieur de Lens. Le lieu inspirait aux Lensards la colline du Golgotha où Jésus avait été crucifié. La chapelle située au pied de la statue mérite une halte, tout comme le site en général pour la vue qui s’ouvre dans toutes les directions.
Nature en majesté
Le parcours entre le Christ-Roi et le Grand Bisse de Lens se prête merveilleusement à l’observation de la nature. Au loin, on aperçoit les cimes enneigées bordant le Rhône; autour de soi, des oiseaux en verve, des primevères étincelantes et des pins qui donnent une touche méditerranéenne au décor. Par une journée aux températures douces, les feuilles mortes peuvent s’animer à la suite du passage des lézards des murailles.
Grand Bisse de Lens
Construit entre 1448 et 1450, d’une longueur de 14 km, il permet d’irriguer les prés et les vignes d’Icogne, Lens, Montana et Chermignon, en captant les eaux de la Lienne. Une partie du bisse traverse un tunnel de 850 m depuis 1984 et les eaux se déversent aujourd’hui dans trois bassins d’où elles sont ensuite réparties par un vaste réseau d’irrigation, voire pompées pour l’arrosage des parcelles situées au-dessus du canal.
Forêt des Clives
En quittant le tracé du Grand Bisse de Lens, on chemine lentement à travers la forêt des Clives. Le contraste s’avère frappant entre les zones arides parcourues le long des crêtes du Châtelard et ces pessières où le sous-bois se pare volontiers d’un tapis de mousse verdoyante. Fraîcheur et humidité caractérisent donc cette portion du parcours. Se pencher sur ce monde étonnant révèle parfois des splendeurs insoupçonnées.
Étonnant tunnel

Assez inattendu – l’observation minutieuse de la carte nationale permet toutefois de lever l’effet de surprise –,
le tunnel du bisse de Clavau est un court tronçon creusé dans la roche, donnant une petite touche d’aventure à la dernière partie de la randonnée. Les enfants adoreront probablement…
À ce sujet, les portions vertigineuses au long des bisses nécessitent une attention toute particulière avec les plus petits, pour des raisons évidentes.

Texte(s): Stéphane Maire
Photo(s): Stéphane Maire

infos pratiques

Y aller

En transports publics: accès à Lens en bus, puis retour de Saint-Léonard en train.

Le parcours

Cotation: peu difficile. Distance totale: 11,5 km pour un dénivelé positif de 230 m et un négatif de 860 m. Compter 3 h 30 pour la course complète. Emporter de quoi s’alimenter en chemin, ainsi que des jumelles pour les montagnes et les oiseaux, et une loupe pour les végétaux. Carte 1:25 000 No1286 Saint-Léonard.

Se restaurer

Bistrots à Lens et Saint-Léonard, selon que l’on démarre la randonnée le matin ou l’après-midi (afin de parcourir la seconde moitié de l’itinéraire au soleil).

Se renseigner

www.lens.ch