genève, Satigny
Balade aux confins du canton de Genève
Loin des bruits de la Cité de Calvin, cet itinéraire menant au bourg de Choully révèle les charmes propres à cette région rurale proche de la frontière. Le vignoble y occupe une place toute particulière.
C’est du pont des Granges, à deux pas du camping, que commence cette boucle, dont les centres d’intérêt varient au fil de la marche. Dans un premier temps, on longe l’Allondon, dont les méandres, masqués par une armée de fûts dénudés, s’étirent dans la réserve des Grands Bois. Dans cette charmante chênaie installée sur des vallonnements entrecoupés de nants, les prémices du printemps se font sentir. Quelques corolles s’épanouissent et des papillons, fraîchement sortis de leur léthargie hivernale, jouent les feux follets. Des oiseaux lancent leurs premiers trilles.
Lors de la montée vers Choully, on découvre toute l’importance donnée par la commune de Satigny à ses domaines viticoles. Hormis de rares parcelles plantées de fruitiers, ils occupent presque toute la surface cultivable sur ce coteau. Le bourg jouit d’une vue privilégiée sur le canton; toutefois, si son versant côté Jura est bien dégagé, un voile blanc nous empêche ce jour-là d’apprécier à sa juste valeur un panorama spectaculaire sur la rade de Genève, le jet d’eau et les Alpes. Courant 2024, une tour panoramique en bois, dont la construction vient d’être acceptée, devrait prendre la place de l’ancien château d’eau de Choully.
étapes
Une rivière sauvageonne
Courant au fond d’un vallon boisé en contrebas de Choully, l’Allondon, dont la source est dans l’Ain, n’a pas encore pris ses aises comme elle le fait peu avant son entrée dans le Rhône. Sur cette partie de son tracé, qui sert de frontière avec la France, elle conserve une jolie part de mystère, n’apparaissant que ponctuellement entre les arbres. Ses méandres abritent la truite de rivière, l’ombre, le chabot et le vairon.
La nature en éveil
Classés en réserve naturelle depuis 2012, les 23 hectares des Grands Bois de Satigny figurent également à l’inventaire fédéral des paysages d’importance nationale. En arpentant ce relief doux, on peut observer les longues tiges de la prêle d’hiver qui bordent les chemins, ainsi que les premières corolles de perce-neige et de primevères qui ajoutent des touches de couleur gaies. Ce massif boisé abrite une remarquable biodiversité.
Demeure historique
Situé à 503 mètres d’altitude, le château de Choully, construit en 1720, rivalise avec le point le plus haut du canton, les Arales (517 m), sur l’autre rive de la rade de Genève. En 1812, l’ex-impératrice Joséphine de Beauharnais – femme de Napoléon Bonaparte – y passa une nuit lors d’une fête en son honneur. La résidence de maître, d’architecture classique française, jouit d’un panorama magnifique sur le Jura comme en direction du Mont-Blanc.
Au cœur de la campagne
Satigny, plus vaste commune du canton (19 km2) située en marge de la trépidante Cité de Calvin, a conservé un plaisant rythme de vie campagnard. Au village de Satigny, qui abrite la mairie, s’ajoutent cinq autres bourgs: Bourdigny, Montfleury, Peney, Peissy, et Choully autour duquel se déroule l’essentiel de notre balade. Avec Dardagny et Russin, la commune forme le Mandement, région rurale aussi nommée «arrière-pays genevois».
Richesse viticole
Les crêtes du Jura en toile de fond, notre randonnée se poursuit au sein de vastes parcelles occupées par le vignoble, entre le massif des Grands Bois et le village de Choully. Satigny consacre pas moins de 438 hectares de son territoire à cette culture, ce qui fait d’elle la plus grande commune viticole de Suisse. La tradition est millénaire, puisque la fabrication du vin dans le canton de Genève remonte à l’époque romaine.
Texte(s): Daniel Aubort
Photo(s): Daniel Aubort
infos pratiques
Y aller
En transports publics: de Genève, train Léman Express direction La Plaine, arrêt Satigny, puis bus 72 pour Choully, arrêt au centre du village.
En voiture: sortie Vernier sur l’autoroute, suivre Satigny puis Peissy. Parking à 2 km du village, entre le camping et le centre nature à côté du pont sur l’Allondon.
Le parcours
Boucle facile de 8,5 km pour 2 h 15 de marche (dénivelé de +/- 170 m). Bonnes chaussures conseillées. Carte de l’OFT
au 1:25000 No1300 Chancy.
Se restaurer
Auberge de Choully, route du Crêt. Fermé le dimanche soir et lundi. Tél.022 753 12 03.