Échappée inclusive sous la canopée
Infos pratiques
«La privation de liberté au service de la privation de mobilité.» Ces quelques mots, lisibles sur un panneau explicatif au début du sentier Handicap et Nature, résument l’esprit du projet. Plusieurs chiffres donnent aussi une idée de l’ampleur de la tâche: 4 km de balade, 400 m3 de chêne, 140’000 vis et 6500 plots en béton. Réalisé dans le cadre de condamnations à de courtes peines, le parcours sur passerelle situé à Villars-Tiercelin (VD) ouvre les portes de l’univers forestier aux personnes en situation de handicap.
Cheminant sans peine le long du serpent de bois couvert de treillis antidérapant, on se laisse envoûter par l’ambiance du sous-bois: chant des oiseaux, senteurs enivrantes, éclairage sans cesse changeant. Tous les sens en éveil, on scrute le moindre recoin et on se laisse attirer par l’une ou l’autre curiosité. À l’écart de la passerelle, on se penche sur un tapis de mousse, puis l’on revient vers le sentier. Se révèle alors une infime partie des difficultés auxquelles se trouvent confrontées les personnes en fauteuil. Quittant les lieux, on ne peut donc que saluer la double vocation du parcours: aménager un tracé accessible aux fauteuils roulants et amener les «bien-portants» à se pencher sur la condition de leurs utilisateurs.
Sur le parcours
Essences indigènes
Merveilles des sous-bois
Mine d’informations
Répartition des richesses
Près des batraciens
On arrive vers un étang, petit plan d’eau si précieux. Selon la période de votre passage, vous observerez peut-être de belles pontes de grenouilles ou alors, si vous êtes très chanceux, un triton crêté. Fréquent autrefois, il a vu ses populations diminuer fortement et figure aujourd’hui sur la liste des espèces forestières prioritaires du canton de Vaud, au même titre que d’autres animaux ou végétaux menacés à l’échelle nationale.
Y aller
En transports publics
De la gare de Lausanne, métro M2 (arrêt Épalinges-Croisettes), et bus (arrêt Villars-Tiercelin – sentier H&N), non loin de l’arboretum des Esserts.
En voiture
Par Lausanne, Épalinges, Le Chalet-à-Gobet. Suivre la route des Paysans et gagner l’arboretum des Esserts à Villars-Tiercelin.
Se restaurer
Le Cheval Blanc, à Peney-le-Jorat
Tél. 021 903 30 08
Se renseigner
www.echallens-tourisme.ch
Envie de partager cet article ?