Balade au fil de la Laire entre ombre et lumière

Paysage bucolique des confins du canton de Genève, le vallon où coule cette rivière est un patrimoine précieux. Faune et flore d’une grande diversité se maintiennent dans cet espace protégé.
22 septembre 2022 Daniel Aubort
Daniel Aubort
Daniel Aubort
Daniel Aubort
Daniel Aubort
Daniel Aubort
Daniel Aubort

Infos pratiques

Départ Avusy (GE)
Longueur 8km
Durée 2h
Saison Toutes
Boucle Oui
Dénivelé +70m -70m

Zone alluviale d’importance nationale, le vallon de la Laire enchante par son calme et sa beauté. Depuis Avusy, village de la Champagne genevoise, nous gagnons les berges du cours d’eau qui déroule ses méandres à une vingtaine de minutes de marche en contrebas. Une descente facile, à travers champs et vignoble, sur un tracé bordé de grands arbres. Peu après la butte de Champ Coquet – milieu protégé et riche d’insectes, où les chiens sont interdits – nous atteignons un coude de la Laire d’où s’envole un héron cendré. La rivière roule des eaux silencieuses ce jour-là. Rejoignant une place de pique-nique, nous découvrons que l’armée s’implique aussi dans la protection animale. À la place de tir des Raclerets, elle a recréé des structures propices au maintien de l’alyte, ou crapaud accoucheur, un batracien rare et menacé dont le mâle à la particularité de prendre soin de la ponte.

Bien que mentionnés sur les cartes, certains sentiers pédestres ne sont plus praticables; nous reprenons donc le chemin riverain de la Laire, prolongeant notre plaisir dans un sous-bois jusqu’au bas du village de Sézegnin. Sous un doux soleil, nous revenons à Avusy accompagnés par les appels d’un guêpier, oiseau coloré sur le point de retrouver ses quartiers africains.

Étapes

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2022/09/champagne.jpg 1

La Champagne genevoise

Nom dérivé du mot latin Campania qui signifie territoire de plaine, la Champagne genevoise regroupe plusieurs communes de la partie la plus à l’ouest du canton. Entre cultures céréalières, vignobles, forêts et réserves naturelles, ses paysages bucoliques s’étalent sur deux couches géologiques qui rendent cette terre fertile. Une grande épaisseur de dépôts glaciaires de graviers, sables et limons recouvre un fond argileux.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2022/09/vignoble.jpg 2

Monde viticole

Avec son climat chaud et ses pentes exposées, le vallon de la Laire s’avère propice à la vigne. Entre Sézegnin et Avusy, les sols argilo-calcaires et sablonneux-graveleux favorisent la culture d’un grand choix de cépages parmi lesquels le pinot, le chardonnay, le gamaret et le savagnin. À notre passage, début septembre, des groupes de vendangeurs étaient déjà très affairés entre les rangées de ceps couverts de fruits.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2022/09/laire.jpg 3

Cours d’eau binational

Longue de 17 kilomètres, la Laire est répartie pour moitié entre la France, où elle prend sa source, et la Suisse. Elle a, qui plus est, une vraie dynamique de cours d’eau sauvage. Ses méandres, ponctués d’îlots et entourés par endroits de parois de roches sédimentaires, sont un milieu plein de vie bien séduisant. Au sein du cordon de verdure qui borde ses rives, la rivière se fait discrète, presque timide, lorsqu’elle roule sans bruit sur les galets.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2022/09/crapaud_accoucheur.jpg 4

Patrimoines classés

La réserve naturelle de Champ Coquet et le bassin de la Laire sont protégés sur le plan national (réserves forestières, batraciens et oiseaux d’eau) et international (Ramsar). Nous y avons rencontré des papillons (azuré des coronilles) nombres d’oiseaux, des reptiles et batraciens. Espèces emblématiques de milieux chauds et secs, la mante religieuse et le lézard vert sont présents. Avec son climat méditerranéen, cette région abrite une flore variée.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2022/09/corridors_biologiques.jpg 5

Déplacements sécurisés

Le canton de Genève se montre très attentif au maintien de sa biodiversité. Il se soucie notamment de préserver des corridors biologiques. Ceux-ci offrent à la faune la précieuse possibilité de se déplacer à moindre risque, que ce soit pour aller se nourrir, se reproduire ou migrer. La gestion du milieu naturel du vallon de la Laire favorise ces transits du monde animal. Que ce soit pour les batraciens, mais également les poissons et les grands mammifères.

Y aller

En transports publics
De la gare de Genève Cornavin, tram pour Bernex, puis bus J pour Avusy-village (50 minutes).

En voiture
Sortie Bernex sur l’autoroute Lausanne-Genève, direction France, puis suivre Chancy et prendre la bifurcation pour Avusy. Parking vers l’église du village.

Se restaurer
Restaurant-Café d’Avusy
Tél. 022 756 26 70

Se renseigner
www.avusy.ch

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

Découvrez les produits

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

Abonnez-vous

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Inscrivez-vous
Icône Boutique Icône Connexion