Balade au fil de la Laire entre ombre et lumière
Infos pratiques
Zone alluviale d’importance nationale, le vallon de la Laire enchante par son calme et sa beauté. Depuis Avusy, village de la Champagne genevoise, nous gagnons les berges du cours d’eau qui déroule ses méandres à une vingtaine de minutes de marche en contrebas. Une descente facile, à travers champs et vignoble, sur un tracé bordé de grands arbres. Peu après la butte de Champ Coquet – milieu protégé et riche d’insectes, où les chiens sont interdits – nous atteignons un coude de la Laire d’où s’envole un héron cendré. La rivière roule des eaux silencieuses ce jour-là. Rejoignant une place de pique-nique, nous découvrons que l’armée s’implique aussi dans la protection animale. À la place de tir des Raclerets, elle a recréé des structures propices au maintien de l’alyte, ou crapaud accoucheur, un batracien rare et menacé dont le mâle à la particularité de prendre soin de la ponte.
Étapes
La Champagne genevoise
Monde viticole
Cours d’eau binational
Patrimoines classés
Déplacements sécurisés
Le canton de Genève se montre très attentif au maintien de sa biodiversité. Il se soucie notamment de préserver des corridors biologiques. Ceux-ci offrent à la faune la précieuse possibilité de se déplacer à moindre risque, que ce soit pour aller se nourrir, se reproduire ou migrer. La gestion du milieu naturel du vallon de la Laire favorise ces transits du monde animal. Que ce soit pour les batraciens, mais également les poissons et les grands mammifères.
Y aller
En transports publics
De la gare de Genève Cornavin, tram pour Bernex, puis bus J pour Avusy-village (50 minutes).
En voiture
Sortie Bernex sur l’autoroute Lausanne-Genève, direction France, puis suivre Chancy et prendre la bifurcation pour Avusy. Parking vers l’église du village.
Se restaurer
Restaurant-Café d’Avusy
Tél. 022 756 26 70
Se renseigner
www.avusy.ch
Envie de partager cet article ?