Balade dans les couleurs d’automne de l’Intyamon

D’Albeuve à Neirivue, dans le canton de Fribourg, on longe tout d’abord la Sarine, puis progresse sur les contreforts boisés de la vallée. Cette randonnée aux multiples panoramas fleure bon la Gruyère.
27 octobre 2022 Daniel Aubort
Daniel Aubort
Daniel Aubort
Daniel Aubort
Daniel Aubort
Daniel Aubort
Daniel Aubort

Infos pratiques

Départ Albeuve (FR)
Longueur 7.5km
Durée 2h
Saison printemps, été, automne
Boucle Oui
Dénivelé +215m -215m

Ponctué de villages pittoresques, le cadre champêtre de la Gruyère est une invitation à la randonnée. Du sentier qui mène d’Albeuve à Neirivue (FR), le regard s’arrête sur les sommets environnants, sur leurs flancs boisés parsemés de pâturages et colorés des teintes chaudes de l’automne. Le couloir végétal derrière lequel scintille le ruban argenté de la Sarine se mue à cette saison en oasis de paix, avant que la traversée de Neirivue rappelle soudain le tragique destin qui unit les deux hameaux. Contrairement à plusieurs villages de l’Intyamon, ces deux localités ne peuvent pas s’enorgueillir de magnifiques bâtisses pluricentenaires. Et pour cause: Albeuve fut réduit en cendres en 1876 et Neirivue en 1904.

Troublante coïncidence, cela se produisit chaque fois le jour de la fête fédérale de tir, qui se tenait tous les quatorze ans, en juillet. Comme pour le village de Broc en 1890!Notre balade se poursuit. Au point le plus haut du parcours, à Chabloz Derrey, entrée des profondes gorges de l’Evi, on retrouve la rivière Marive. Un pont à usage pédestre offre ici une vue spectaculaire sur la descente vers la vallée. Dans son écrin de végétation, la petite chapelle de l’Ermitage nous ramène alors à la civilisation.

Sur le parcours

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2022/10/albeuve.jpg 1

Deux localités liées

Les noms des villages d’Albeuve et de Neirivue sont tous les deux liés à des cours d’eau, cependant de manière curieusement contradictoire. Il y a 1000 ans de cela, Albeuve s’appelait Alba Aqua, ce qui signifie «eau blanchâtre». Pour sa part, Neirivue se disait alors Nigra Aqua, soit «eau noire». Avec leurs industries du bois, mais également de textile, les deux bourgs ont connu un bel essor industriel à partir du XXe siècle.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2022/10/zone_alluviale.jpg 2

Zone alluviale

Roulant des eaux claires entre la commune de Montbovon et le lac de la Gruyère, la Sarine est discrète derrière le cordon boisé qui l’encadre. Prudence toutefois, la rivière est sujette à des crues violentes, notamment à l’ouverture des barrages sur les installations hydroélectriques situées en amont.Les différents milieux de la zone alluviale, tels les bras morts, les étangs et marais ou la forêt de saules abritent une large biodiversité.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2022/10/pisciculture_neirivue_5968.jpg 3

Pêche à la truite

Créée en 1981 dans ce paysage bucolique des Préalpes fribourgeoises, la Pisciculture de la Gruyère ne se contente pas de fournir les commerces ainsi que les restaurants des environs de Neirivue. Bordant les bassins d’élevage alimentés par la rivière éponyme, un étang de pêche propose à tout un chacun de venir taquiner la truite arc-en-ciel pour s’en faire un bon repas. Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2022/10/parc_regional.jpg 4

Patrimoine naturel

Tout au long de la vallée de l’Intyamon dont les pentes sont parsemées d’alpages, les Préalpes fribourgeoises alignent une brochette de sommets réputés. Dans la région d’Albeuve, le Moléson et la Dent de Lys font face au Vanil Noir et aux Dents de Brenleire et Folliéran. Ces paysages représentatifs du patrimoine naturel, mais également bâti, du Parc régional Gruyère Pays-d’Enhaut, abritent une faune et une flore remarquables.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2022/10/marive.jpg 5

Mémorable gorge

Précédemment durant la randonnée, nous avions côtoyé la Marive alors qu’elle s’apprêtait à grossir les eaux
de la Sarine en contrebas d’Albeuve. Le changement de décor est spectaculaire lorsqu’on la retrouve sous le pont qui l’enjambe, au lieu-dit Chabloz Derrey, à 880 mètres d’altitude. La rivière cascade ici dans une gorge vertigineuse, joliment bordée d’arbres aux couleurs automnales, avant de se perdre à la vue dans un étroit défilé.

Y aller

En transports publics
Arrêts (sur demande) à Neirivue ou Albeuve sur la ligne du RER S51 entre Bulle et Montbovon.

En voiture
Sortie Bulle sur l’autoroute Vevey-Fribourg, puis direction Montbovon. Différentes possibilités de se parquer à Albeuve et à Neirivue.

Se restaurer
Auberge de l’Ange à Albeuve. Ouvert du mercredi au dimanche
Tél. 026 928 11 13.
L’Espace Gourmand de Villars-sous-Mont. Ouvert tous les jours
Tél. 026 928 10 08.

Se renseigner
www.haut-intyamon.ch

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

Découvrez les produits

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

Abonnez-vous

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Inscrivez-vous
Icône Boutique Icône Connexion