fribourg, Portalban

Balade dépaysante entre pins et lac

Ce sentier traverse la réserve naturelle lacustre la plus étendue du pays, la Grande Cariçaie. Elle dissimule dans sa végétation d’exception quelques-unes des plus belles plages de sable fin du lac de Neuchâtel.

Envie de vous évader en profitant de paysages rares en Suisse? Les pinèdes et clairières à choin de la Grande Cariçaie sauront vous surprendre. La rive sud du lac de Neuchâtel réserve en effet de belles surprises aux randonneurs et aux campeurs, venant en nombre l’été pour profiter de sa quiétude. De Portalban à Estavayer-le-Lac, ce sentier alliant ombre et soleil traverse un véritable havre de paix. Les effluves de pin rappellent le sud de la France et l’appel du lac, dont on entend parfois le clapotis, est irrésistible. Cela tombe bien, ce ne sont pas les petites plages idylliques qui manquent! Quant à la nature bordant les langues de sable fin, elle mérite d’être admirée et préservée. Il faut cependant de la patience, et un brin de chance, pour arriver à dénicher les coucous, les castors ou les panures à moustaches qui vivent en toute discrétion dans les roselières. Vous n’aurez en revanche pas besoin de jumelles pour repérer les traces de sangliers visibles le long du chemin. Vos sens, aiguisés par cette quête de nature authentique, vous serviront ensuite à débusquer les œuvres d’art disséminées au cœur d’Estavayer-le-Lac. Qu’elles égaient des façades ou des portes, elles donnent un sacré coup de jeune à la médiévale Cité à la rose.

étapes

Farniente à Portalban
Un port, une plage de sable avec vue sur le Jura,
à deux pas du camping: lorsqu’on arrive à Portalban, on a l’impression d’être en vacances! Le (très) petit sentier que l’on a choisi propose de quitter ce coin de paradis en longeant la falaise surplombant le lac. La végétation luxuriante nous permet parfois à peine de nous faufiler jusqu’à un cordon boisé où coule le ruisseau des Rappes, nous menant jusqu’aux rives du lac.
Détente à Gletterens
Si la nature nous charme, un passage à Gletterens nous rappelle aussi que la région a une riche histoire. On y trouve, tout près du lac, le Village lacustre, reproduisant le mode de vie des premiers habitants des rives, à la préhistoire. On peut explorer une de leurs maisons reconstituée et tenter de vivre comme eux autrefois. Gletterens cache non loin un autre joyau: sa plage de sable bordée de passerelles, l’une des plus belles de la rive sud.
Site sous protection
Notre balade prend un autre tournant lorsqu’on atteint la réserve de la Grande Cariçaie. Le paysage change sans cesse. Les pinèdes côtoient les marais lacustres et les forêts alluviales. La faune et la flore époustouflent: cette zone protégée abrite 800 espèces végétales et pas moins de 10‘000 espèces animales. Elle concentre sur ses terres et sur l’eau près d’un quart des spécimens du pays. Alors pas question de les déranger en sortant des sentiers balisés.
Record à Chevroux
Des passerelles en bois érigées au-dessus du marais nous mènent à Chevroux, en gardant les pieds au sec. Elles débouchent sur une petite cascade ruisselant le long d’une falaise de molasse, endroit idéal pour un
pique-nique à l’ombre. On arrive ensuite dans ce village de pêcheurs d’à peine 480 habitants détenant un record étonnant: il accueille le plus grand port en plan d’eau douce d’Europe. Plus de 1000 bateaux y sont amarrés!
Street art à Estavayer
Après avoir profité d’un bon bain de nature, nous voilà à Estavayer-le-Lac. Les amoureux d’histoire profiteront de la vue en contre-plongée sur le château de Chenaux alors que les amateurs d’art sillonneront la ville pour admirer quinze œuvres originales et modernes (dont un mur en petits origamis de métal colorés en face de l’Office du tourisme), qui ont été réalisées dans le cadre du festival d’art urbain ArtiChoke. Surprenant et beau à la fois! Les roseaux de la Grande Cariçaie offrent parfois une brèche pour accéder au lac, mais aussi aux plages et aux pontons, comme ici près d’Estavayer-le-Lac.
Texte(s): Céline Duruz en partenariat avec Fribourg Région
Photo(s): DR

infos pratiques

Y aller
En transports publics: en train jusqu’à Domdidier, puis prendre le bus pour Gletterens et descendre à l’arrêt Portalban village. Ou prendre le bateau depuis Neuchâtel pour Portalban ou Estavayer-le-Lac (et vice-versa).
Le parcours
Étape 2 du Chemin des Trois-Lacs entre Portalban et Estavayer-le-Lac, 14 km
à réaliser en 3 h 20 (sans compter les pauses baignades), pour un petit dénivelé positif de 88 m et négatif de 90 m.
Se restaurer
À La Salamandre de Portalban, au Restaurant du Jura de Chevroux ou à La Dérive,
à la nouvelle plage d’Estavayer-le-Lac. Possibilité d’acheter une Picnic Box à l’Office du tourisme d’Estavayer-le-Lac (19 fr., 9 fr. pour les enfants).
Se renseigner