valais, Sion

Balade dans la capitale valaisanne

De la gare de Sion (VS) au lac de Mont-d’Orge, cet itinéraire sans difficulté permet de découvrir la cité sédunoise sous un angle différent. La ville fait ainsi rapidement place aux murs de pierre et aux ceps de vigne.

Si les échoppes de la vieille ville de Sion attirent notre attention, on s’adonnera au lèche-vitrine au terme de la promenade. Dans un premier temps, on va faire chauffer nos mollets! Après une bonne montée sur la route du Rawyl, on suit la Sionne via la rue du même nom. La rivière file droit dans les vignobles, pour gagner le charmant bisse de Lentine. Un passage à l’ombre des arbres offre alors la sensation de se trouver en forêt. Puis retour au milieu des vignes, en surplomb de la cité sédunoise. Au loin, on aperçoit quelques vallées de la rive gauche du Rhône, et même le tracé blanc de la piste de ski de l’Ours, à Veysonnaz.La balade se poursuit le long du canal creusé à flanc de coteau où la vue s’avère toujours plus époustouflante. Le bisse débouche ensuite sur la route de Lentine, dans le quartier de Diolly. Là, un sentier traverse une vigne pour rejoindre la route principale, en contrebas. Quelques minutes nous séparent du lac de Mont-d’Orge, petit havre de paix entouré de roseaux. Après en avoir fait le tour, on s’en retourne en direction de Sion. Cap enfin sur la vieille ville afin de retrouver les boutiques repérées plus tôt. Et pour toute visite avant le 23 décembre, passage obligatoire par le marché de Noël!

étapes

Des crèches à ciel ouvert
En traversant la vieille ville de Sion, ouvrez l’œil! Vous risquez fort de passer devant quelques-unes des créations du Chemin des crèches. Au nombre de vingt, elles sont disposées au cœur de la capitale valaisanne, formant ainsi une boucle d’environ 1 h 30. Il s’agit de la 18e édition de cette animation classique dans la région. Accessible sept jours sur sept de 10 h à 21 h, elle se tiendra jusqu’au 6 janvier prochain.
Le long de la Sionne
Cette rivière accompagne la première montée de la balade, menant les promeneurs jusqu’au bisse de Lentine. La Sionne vient de loin: sa source se situe à plus de 1800 mètres d’altitude. En dévalant la pente, elle traverse notamment les villages de Savièse puis de Grimisuat, avant de rejoindre la ville de Sion. On aperçoit facilement le cours d’eau à la rue du Scex, près de la place du Midi, peu avant qu’il ne finisse sa course dans le Rhône.
Admirer les sommets
Pourquoi ne pas profiter de cette escapade pour revoir sa géographie? Avec une vue dégagée sur la rive d’en face, le chemin du bisse de Lentine se prête bien à l’exercice. Sous notre regard, sommets et vallées se succèdent: Nax et le Mont-Noble, le val d’Hérens et la Dent-Blanche, facilement reconnaissable par sa forme pyramidale presque parfaite, et bien d’autres… Un doute? Pas de panique! Un panneau vous soufflera les réponses.
Riche milieu naturel
Protégé depuis 1989, le site de Mont-d’Orge est un endroit surprenant. Lieu très précieux pour la faune et la flore, ce coin de nature à deux pas de Sion offre à diverses espèces un biotope approprié au gré des saisons. Il s’agit par exemple d’un site de reproduction de batraciens d’importance nationale: les crapauds y affluent en nombre au printemps! Le lac vaut également le détour et durant l’hiver, le plan d’eau gèle complètement.
Vue sur les châteaux

Valère et Tourbillon, majestueusement dressés sur leur colline respective, sont visibles à pratiquement chaque instant de cette randonnée. Véritables emblèmes de la capitale valaisanne, ils lui confèrent une allure presque moyenâgeuse. Ces édifices témoignent en outre d’une bonne part de l’histoire régionale. Par exemple, le plus ancien orgue jouable au monde se trouve au sein de la basilique de Valère. Un site incontournable!

Texte(s): Muriel Bornet
Photo(s): Muriel Bornet

infos pratiques

Y aller

En transports publics: départ de la gare de Sion. Possibilité de prendre le car postal 353 jusqu’à l’arrêt «Pont-sur-la-Sionne» pour raccourcir la première montée.

En voiture: parkings au centre de Sion ou à celui du Scex, près de la vieille ville.

Le parcours

Boucle de 12 km sans difficulté (dénivelé de +/-305 m). Compter environ 3 h de marche. Depuis le lac de Mont-d’Orge, retour possible en car postal 341 ou 342 depuis l’arrêt «Sion, Mont-d’Orge».

Se restaurer

Zenhäusern, place du Midi, Sion, tél. 027 552 52 01.

Crêperie La Regal’ette, rue du Grand-Pont 27, Sion, tél. 027 321 38 48.

 

Se renseigner