jura, Les Brenets

Balade le long du Doubs en courbes langoureuses

Construit sur le coteau, le village neuchâtelois des Brenets est un belvédère sur le cours sinueux de la rivière jurassienne. Ses méandres servent ici de frontière entre la Suisse et la France.  

En arrière-plan des rues ceinturant le quartier de l’église des Brenets, où il fait bon flâner, apparaît la crête boisée du Châtelard. On y repère le sommet d’un tour énigmatique dépassant la cime des arbres: la tour Jürgensen, qui est l’une des étapes de ce parcours. Peu avant de l’atteindre, nous cédons volontiers au charme du belvédère de la Caroline. Et à une petite pause sur un vieux banc. Ce pourrait être là un but de balade en soi, car, de cette trouée dans le massif forestier de la Gretille, on admire l’un des plus beaux panoramas sur le Doubs, dont les larges méandres forment ici le lac des Brenets. Nous aurions aimé accéder au sommet de la tour, mais, malgré la clé laissée sur la porte, impossible d’y pénétrer! À travers bois, nous gagnons alors le fond d’un vallon encaissé, puis le défilé où coule la Rançonnière. Devant le promeneur, la forêt s’éclaircit avant de laisser la place à un large delta que forme la rivière transformée ici en précieux bas marais. Ses eaux, invisibles sous l’épaisse couche de végétation, cachent peut-être un poisson très rare, l’apron, appelé aussi le roi du Doubs, dont les effectifs ne se borneraient plus qu’à quelques individus. Des bateaux croisent à la surface des eaux calmes. Probablement des vacanciers venus admirer la cascade toute proche du Saut-du-Doubs.

étapes

À la frontière franco-suisse
Parmi les rares communes du canton de Neuchâtel situées sur le versant nord de la chaîne du Jura, celle des Brenets jouit d’une situation privilégiée. Le bourg horloger est construit sur un coteau transformé en belvédère. En contrebas du village, les larges méandres du Doubs forment le lac des Brenets et font office de frontière. Depuis janvier 2021, la commune a fusionné avec sa voisine du Locle.
Une rivière libre
Qu’un cours d’eau donne son nom à l’un de ses départements est d’un usage fréquent en France. C’est toutefois dans le département voisin du Jura, plus précisément à Mouthe, que le Doubs prend sa source. Cette rivière, au cours sauvage et jamais canalisé, s’étire sur 453 kilomètres, dont 85 se situent en Suisse ou longent sa frontière. Ses eaux se jettent dans la Méditerranée après avoir rejoint la Saône, puis le Rhône.
Mystérieuse tour
Seul le sommet orné de créneaux de la tour Jürgensen est visible du village des Brenets. Juché sur le Châtelard, un éperon rocheux, ce belvédère a été érigé en 1870 par une famille d’origine danoise active dans l’horlogerie locloise. La construction est nimbée de mystères alimentés par les légendes. Ce monument historique classé servirait de mausolée ou contiendrait les cendres des archives familiales des Jürgensen, dit-on.
Nature exubérante
En forêt d’abord, puis le long d’un affluent de la Rançonnière, le monde végétal prend ses aises. Dans ce milieu ombragé, champignons colorés, lichens et mousses agrémentent un massif forestier parsemé de grands blocs de calcaire. Dans les plages ensoleillées des milieux humides qui bordent le Doubs, les insectes imposent leur présence, à l’instar du caloptéryx éclatant (photo), une splendide libellule.
Joyaux aquatiques

À cheval sur la frontière franco-suisse, le bas marais des Goudebas, situé dans le delta de la Rançonnière, est un précieux milieu naturel. Il constitue un refuge d’importance nationale pour la reproduction des batraciens et plus particulièrement du triton palmé. Les responsables de la réserve appartenant à Pro Natura espèrent redonner une dynamique alluviale à la rivière. Une plante rare, la fritillaire, s’y observe au printemps.

Texte(s): Daniel Aubort
Photo(s): Daniel Aubort/ Infographie Pascal Erard

infos pratiques

Y aller

En transports publics: rejoindre la gare des Brenets via Bienne, Sonceboz et Le Locle. En voiture: de la sortie autoroutière de Colombier, suivre les Ponts-de-Martel pour rejoindre les Brenets. Autre itinéraire par Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, puis direction le Locle et Les Brenets. Parking à l’entrée du village.

Le parcours

Balade aux paysages variés, en boucle et sans difficulté, de 2 h 15 de marche pour 7 km et un dénivelé de +/-300m. Carte au 1:25000 de l’OFT No 1143 Le Locle.

Se restaurer

Plusieurs restaurants dans le village des Brenets ainsi qu’au camping du village qui jouit d’une belle vue sur le Doubs.

Se renseigner

Pages découverte sur le site www.lelocle.ch