vaud, Avenches

Balade à vélo d’un musée romain à un autre

Un itinéraire adapté aux familles emmène les cyclistes d’Avenches (VD) à Vallon (FR), sur les traces de la riche histoire de cette région de la Broye. L’occasion de pédaler au fil des siècles, sans trop d’effort.

Il est des lieux qui suscitent toujours la même émotion. C’est le cas d’Avenches, dont la riche histoire antique imprègne chaque recoin de la bourgade vaudoise. La région tout entière regorge de trésors patrimoniaux et le choix de se déplacer à bicyclette permet de couvrir suffisamment de terrain, afin de varier les plaisirs en un rien de temps. Ainsi se met-on en selle sitôt sortis du musée romain pour descendre vers la plaine de la Broye. Les chemins agricoles nous emmènent vers le Haras national suisse, où l’on quitte notre monture quelques instants de façon à admirer celles, en chair et en os, qui enchaînent les voltes dans la cour de l’institution. Pas une minute à perdre: il s’agit de poursuivre notre route en direction de Vallon. Les kilomètres avalés à coups de pédales se succèdent sans jamais être monotones tandis que, sur ces voies peu fréquentées, on s’imprègne de cette région où les collines verdoyantes jouent à cache-cache avec les villages et leurs clochers, les rivières quadrillant les cultures. Le musée romain de Vallon apparaît déjà au loin: c’est le moment de replonger dans le passé, de quoi nous faire – presque – oublier nos quelques courbatures.

étapes

Période gauloise révélée
Bien que l’amphithéâtre soit en rénovation cette année, le musée accueille toujours les visiteurs. Une opportunité de parcourir l’exposition temporaire Avenches la Gauloise. Depuis une dizaine d’années, les trouvailles des archéologues ont permis de confirmer que les Romains n’ont pas été les premiers habitants de la bourgade. On découvre ainsi les activités commerciales, artisanales, domestiques et cultuelles de ces Helvètes.
Musique avec les équidés
Au Haras national suisse d’Agroscope, cigognes et chevaux cohabitent pour le plus grand plaisir des visiteurs. Dans les allées, le bruit du claquement de bec de ces oiseaux fait écho à celui des fers des équidés. À la fin du mois d’août, une autre sorte de musique résonnera dans les environs, puisque le festival Avenches Tattoo prendra exceptionnellement ses quartiers au sein de l’institution. Une arène de 4000 places sera érigée pour l’occasion.
Riche biodiversité
Bien que les points de départ et d’arrivée de la balade soient des musées, ce tracé regorge également de trésors naturels. Les rivières et ruisseaux chantent une douce mélodie, à l’instar de la Broye, mais aussi de l’Arbogne, cours d’eau qui, à l’époque des Romains, amenait l’eau potable à Avenches. La faune n’est pas en reste: outre de nombreux oiseaux, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un groupe de chevreuils broutant dans un pré.
Parcours balisé
Pas besoin d’être un cycliste aguerri pour rejoindre le petit village de Vallon depuis Avenches. Le trajet, qui n’est ni très long ni marqué par un relief important, emprunte presque uniquement des routes agricoles. Autant dire que cet itinéraire s’avère idéal pour les familles, puisque les plus jeunes peuvent pédaler en toute tranquillité. Sans oublier que de nombreux panneaux jalonnent le parcours: impossible de se perdre.
Antiquité sous la loupe

Une fois le point d’arrivée rallié, la balade n’est cependant pas terminée. Il s’agit désormais de se replonger dans l’histoire, au musée romain de Vallon. Dans le bâtiment moderne, outre la visite permanente et ses célèbres mosaïques, on peut admirer l’exposition temporaire À vous de voir. Le Musée romain de Vallon s’imagine vous immerge dans le travail des archéologues afin de comprendre les détails cachés de cette villa antique.

Texte(s): Oriane Grandjean, en partenariat avec Avenches Tourisme
Photo(s): Oriane Grandjean

infos pratiques

Y aller

En transports publics: train jusqu’à la gare CFF d’Avenches.

En voiture: autoroute A1, sortie Avenches. Places de parking à la gare ou en ville.

Le parcours

Itinéraire de 13 km pour 1 h de vélo
et un dénivelé positif de 44 m et un négatif de 74 m.

Se restaurer

Nombreux établissements en ville.
En face de la gare, vous trouverez
la pizzeria Il Giardino, 026 675 11 45,
www.ilgiardino-avenches.ch

Se renseigner

Office du tourisme d’Avenches, tél. 026 676 99 22, www.avenches.ch – dépliant à disposition auprès de l’Office du tourisme ainsi qu’auprès des musées romains.