vaud, Mollens

Balade dans la quiétude du pied du Jura

Ces coteaux boisés comptent des dizaines de kilomètres de sentiers pédestres et l’on peut y passer la journée sans croiser âme qui vive. Un sentiment de pleine liberté expérimenté entre Mollens et Montricher (VD).

Une fois atteint le sommet du village de Montricher, notre point de départ, la nature reprend ses droits et c’est dans un environnement magnifique que l’on entame notre route vers Mollens. Malgré quelques craintes, la fine crachée de poudreuse qui tapisse le sol n’entrave pas la marche et donne au bois une belle ambiance ouatée. Et hormis quelques gouttes d’eau, pas un bruit ne trouble ce lieu où vivent de nombreux mammifères. Au point culminant de la balade, des percées entre les arbres ouvrent sur les sommets alpins. Puis l’on redescend en direction de Mollens et une fois arrivés dans la localité, la traversée du bourg révèle de petites rues tranquilles et son prieuré clunisien.Le stand de tir dépassé, on replonge alors en forêt. Mais petit contretemps, un sentier guère entretenu nous oblige à effectuer un détour par le cimetière de Montricher, avant de rejoindre les sources de la Malagne. Dans ce décor moussu, la rivière se livre parfois à des jaillissements spectaculaires. On revient finalement dans la commune de Montricher en passant devant la Fromagerie Gourmande, une coopérative de producteurs locaux. Le village s’étale sous l’église, juchée sur une colline. Un bel ensemble représentatif de ce pied du Jura.

étapes

Forêt bien habitée
Les crêtes boisées du Jura vaudois accueillent une faune variée. En pleine journée, il est bien sûr difficile de rencontrer un cerf ou un lynx. Ce jour-là toutefois, quelques passereaux (verdier et pinson), un renard et des chevreuils se montrent. La fine couche de poudreuse de la nuit révèle également le passage de lièvres, des traces de chamois et de cerfs. Elle nous permet surtout de marcher dans un parfait silence.
Splendide panorama
Du point le plus haut de la balade, situé à 870 mètres d’altitude, la vue porte loin. Au-delà du Plateau suisse, les sommets des Alpes fraîchement blanchis s’alignent, de la France voisine au canton de Berne, en passant par le Valais et le Pays de Vaud. La silhouette du massif des Diablerets, celles des Muverans et des Dents-du-Midi sont bien reconnaissables. Quant au Mont-Blanc, sa crête s’estompe par moments sous une poussière de neige soulevée par le vent.
Bâtiment historique
Une fois dans le village de Mollens, un passage par le prieuré Saint-Jacques s’impose. Cet édifice est classé parmi les treize sites clunisiens du pays. Hormis celui de Rüeggisberg, dans le canton de Berne, tous les autres sont situés en terres romandes. C’est en 1139, plus de 150 ans après Romainmôtier, que l’église de Mollens rejoint l’ordre de Cluny. Celui-ci a réformé dans les moindres détails la vie monastique dès le Xe siècle et disparaît à la fin du XVIIIe siècle.
Rivière d’émeraude
Ne serait-ce que pour ses gros moellons couverts d’une mousse d’un vert éclatant, le site des sources de la Malagne vaut le détour. Au fond de ce court vallon bordé de forêt, l’humidité est omniprésente. Il faut un peu de chance pour voir le cours d’eau surgir d’entre les cailloux en flots rugissants. Ses crues n’apparaissent qu’après de fortes pluies et à la fonte des neiges, et son débit se tarit parfois des semaines durant.
Village plein de richesses

Avec un dénivelé passant de 650 mètres d’altitude au bas du village à 1679 mètres au sommet du Mont-Tendre – plus haute crête du Jura suisse –, la commune de Montricher s’étale
sur pratiquement 3000 hectares. Le village abrite notamment la Fromagerie Gourmande, une société coopérative de fabrication de gruyère ouverte en 2015, ainsi que la Maison de l’écriture de la Fondation Jan Michalski, haut lieu dédié à la littérature.

Texte(s): Daniel Aubort
Photo(s): Daniel Aubort

infos pratiques

Y aller

En transports publics: train jusqu’à Morges, changement pour Bière, puis ligne de bus No742. Arrêts de Mollens ou de Montricher.

En voiture: sortie Cossonay. Suivre vallée de Joux, puis Montricher ou Mollens.

Le parcours

Boucle facile de 9,5 km (+/- 230 m de dénivelé). Compter 2 h 30 de marche. Bonnes chaussures nécessaires et prudence sur la route cantonale entre Montricher et les sources de la Malagne. Carte de l’OFT au 1:25000 No1222 Cossonay et 1242 Morges.

Se restaurer

Aux 2 sapins à Montricher, tél. 864 00 80. Auberge de Mollens, tél. 021 864 50 43.