Balade à la découverte de la Mère Commune

Berceau de la révolution neuchâteloise, la ville du Locle est surtout un petit joyau à visiter au rythme du pas, tant pour son centre-ville riche en histoire que pour sa nature toute proche.
20 juillet 2023 Marjorie Spart
Marjorie Spart
Marjorie Spart
Marjorie Spart
Marjorie Spart
Marjorie Spart
Marjorie Spart

Infos pratiques

Départ Le Locle (NE)
Longueur 6.5km
Durée 1h45
Saison Toutes
Boucle Oui
Dénivelé +200m -200m

La situation excentrée de la ville fait qu’on ne la visite pas tout à fait par hasard. Pourtant, sa petite taille, la richesse de son patrimoine et sa nature proche font du Locle la destination idéale pour une balade en famille. Au départ de l’Hôtel de Ville, au cœur de ce que l’on nomme aussi la Mère Commune du canton de Neuchâtel, on déambule en direction de l’est, les yeux en l’air pour ne rien manquer des fresques de street art qui décorent les immeubles. Dans les rues en damier, les références horlogères se succèdent, des œuvres d’art aux plaques commémoratives en passant par les bâtisses qui abritent sous le même toit logements et ateliers. Sans compter les noms des firmes les plus prestigieuses du secteur.

En s’éloignant du centre, on arrive vers la verdoyante combe Girard. En suivant son filet d’eau, on monte dans une fraîche forêt jusqu’à découvrir d’impressionnantes dalles verticales, témoins de la géologie karstique de la chaîne jurassienne. Au sommet de la pente, on tombe nez à nez avec la structure d’un vétuste tremplin de saut à ski! Il faut dire que ce sport d’hiver a une longue histoire au Locle. Au sortir de la forêt, on débouche sur les hauts de la cité. Un regard suffit pour constater qu’elle est bel et bien nichée en plein cœur de la nature.

Sur le parcours

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/07/balade_street-art.jpg 1

Grand art de rue

Un véritable musée à ciel ouvert se niche au Locle. Plusieurs fresques monumentales ornent les murs du centre-ville. Chaque année, une nouvelle œuvre de street art vient enrichir cette collection qui met à l’honneur le patrimoine local. Sur la trentaine de fresques colorées, on admire des mouvements de montre, des horlogers à l’œuvre, mais aussi des enfants, des animaux ou d’autres motifs plus contemplatifs.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/07/balade_combe-girard.jpg 2

Une combe ombragée

La combe Girard est un petit vallon encaissé niché au cœur de la réserve forestière de la Joux Pélichet et parcouru par un petit ruisseau. C’est aussi le point de départ du sentier nature, un chemin didactique et sauvage qui remonte doucement la rivière, à l’ombre de la végétation. Un joli petit étang marque l’entrée sur ce chemin et constitue un endroit idéal pour s’octroyer une pause afin d’admirer la faune et la flore locales.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/07/balade_geologie.jpg 3

Impressionnant calcaire

L’omniprésence des eaux souterraines et des ruisseaux a façonné la topographie de la vallée du Locle. La ville est entourée de plusieurs combes, autant de vallons parallèles creusés par l’érosion des couches marneuses. Témoins de ce processus géologique, des bancs rocheux de calcaire résistant, en position quasi verticale, sont à admirer au fond de la combe Girard. Plusieurs barrages ont été construits entre ces dalles pour réguler le ruisseau.
 
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/07/balade_saut-a-ski.jpg 4

Relique sportive

Étonnante rencontre, dans la réserve forestière: on y tombe sur les reliques d’un tremplin de saut à ski. Cette structure métallique de 27 mètres de haut témoigne d’une époque lointaine où Le Locle accueillait les plus grandes compétitions internationales de saut à ski, de 1932 à la fin des années 1980. Difficile d’imaginer aujourd’hui, dans cette végétation qui reprend ses droits, que 15 000 personnes pouvaient se masser au pied du tremplin.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2023/07/balade_sapinpresident.jpg 5

Vénérable président

La forêt de la Joux Pélichet a été reconstituée, à la fin du XIXe siècle, sur un pâturage défriché 500 ans plus tôt. Ce reboisement avait pour but de lutter contre les inondations qui dévastaient la ville. Quelque 1500 sapins Douglas, originaires d’Amérique du Nord, y ont été plantés, aux côtés de 450’000 autres plants d’essences diverses. Aujourd’hui, le sapin président culmine à 45 mètres. De son pied, il est bien difficile d’en voir la cime!

Y aller

En voiture ou en train
Jusqu’au Locle, puis rejoindre l’Hôtel de Ville à pied ou en funiculaire. Possibilité de se parquer au centre-ville.

Se restaurer

Après cette balade, déguster une planchette ou un plateau de fromage à la brasserie de l’Ancienne Poste, haut lieu de la culture dans la cité horlogère, rue Marie-Anne Calame 5,
Tél. 032 932 21 81,
www.ancienne-poste.ch

Se renseigner
Tourisme neuchâtelois, Le Col 21, 2400 Le Locle
Tél. 032 889 68 92
www.j3l.ch ou www.lelocle.ch

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

Découvrez les produits

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

Abonnez-vous

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Inscrivez-vous
Icône Boutique Icône Connexion