vaud, Blonay

Balade le long de la vive Veveyse

Au départ de Blonay (VD), un itinéraire entre villages, forêt et rivière permet de découvrir une autre facette de la région veveysanne, plus secrète et bien moins fréquentée que ses rives lémaniques.

Comme dans un conte de fées, c’est au pied d’un château que notre chemin débute. Longeant la voie ferrée, nous apercevons un moment encore la silhouette pleine de prestance de l’édifice blonaysan avant que des demeures villageoises ne lui succèdent, aux jardins émaillés de quelques floraisons tardives ou de vieux arbres envahis par le lierre. À la sortie de Saint-Légier, un étroit sentier traverse un sous-bois enluminé par l’automne. La vue panoramique sur le Léman qui s’offre ensuite à nous est voilée par une légère brume, ajoutant une touche surnaturelle au paysage. Le sortilège ne dure que le temps de rejoindre une route au trafic plus soutenu, avant de retrouver un décor sauvage et tout à fait enchanteur, à moins d’une heure de marche du centre de Vevey. Après avoir passé sous l’aérien pont de Fenil, le sol moelleux d’une piste finlandaise bordant la zone de la Veyre aurait tôt fait de nous induire en erreur: il ne faut le suivre que brièvement pour bifurquer à droite et descendre vers les gorges de la Veveyse. Libre et large, son lit se rétrécit à mesure que nous approchons de la ville, sans perdre pour autant son charme envoûtant. Car bien que domestiquée, la rivière n’en a pas moins gardé un petit air mutin au fil des belles cascades qui jalonnent son cours citadin.

étapes

Majestueux château
Surplombant le bourg, cet édifice a été construit au XIIe siècle par la famille de Blonay, qui en a toujours été propriétaire, sauf entre 1752 et 1806, sous l’occupation bernoise. De la forteresse médiévale ne subsiste que le donjon carré, qui n’est pas sans rappeler celui de Chillon et dont les fenêtres ont sans doute été percées plus tardivement. Désormais géré par une fondation, le château de Blonay n’est pas accessible au public.
Sur la bonne voie
La première partie de notre itinéraire ravira les amateurs d’histoire ferroviaire, car elle suit la voie métrique du Train des Étoiles, reliant la gare de Vevey au sommet des Pléiades. Créée au tout début du XXe siècle pour remplacer la diligence postale, cette ligne dotée d’une crémaillère – à partir de Blonay – dessert les villages de Saint-Légier et La Chiésaz, ainsi que le château d’Hauteville, qui a autrefois appartenu aux seigneurs de Blonay.
De l’eau sous les ponts
Plusieurs ponts valent le coup d’œil sur le parcours, à commencer par celui de Fenil, avec ses imposants piliers de pierre et ses structures métalliques. Haut de
85 mètres, il a été bâti en 1904 et emprunté durant soixante-cinq ans par les trains circulant entre Saint-Légier et Châtel-Saint-Denis (FR). Il est désormais dévolu au trafic routier. Plus bas, c’est un autre édifice que l’on franchira: le pont romain, qui n’a d’antique que le nom puisqu’il a été construit en 1826.
Havre pour les crapauds
Aux Toveires, près de l’ancien stand de tir, un biotope et un sentier didactique ont été aménagés en 2018, en marge de la construction de la centrale de chauffage à distance de Vevey. Plusieurs mares ont ainsi été créées en faveur notamment du sonneur à ventre jaune, amphibien menacé qui y a depuis élu domicile. Des fruitiers ont également été plantés pour mettre en valeur des variétés anciennes comme la cerise noire de Montreux ou la pomme cloche.
À la gloire de Charlot
En poursuivant le long de la Veveyse, les deux tours de Gilamont marquent, du haut de leurs quatorze étages, l’entrée nord de la ville. Si elles attirent d’emblée le regard, c’est qu’elles arborent de monumentales fresques en hommage à Charlie Chaplin, qui vécut non loin, au manoir de Ban, les vingt-cinq dernières années de sa vie. Réalisées en 2010, ces œuvres représentant les scènes les plus célèbres des films de l’artiste figurent parmi les plus grandes de Suisse. Endiguée à l’approche du centre de Vevey, la rivière garde son charme grâce au pont romain qui l’enjambe et aux cascades qui se succèdent jusqu’à son embouchure dans le Léman.
Texte(s): Céline Prior
Photo(s): Céline Prior/Infographie Pascal Erard

infos pratiques

Y aller

En transports publics: de la gare de Vevey, train de la ligne du MOB en direction des Pléiades. Arrêt au château de Blonay, départ de la balade, qui peut se faire également dans l’autre sens, en montant de Vevey à Blonay.
En voiture: parkings à Vevey et Blonay, et retour en train.

Le parcours

Itinéraire de 6 km, sans difficulté, avec un dénivelé de +88 m et -381 m. Compter environ 1 h 45 de marche. Bonnes chaussures conseillées, le sentier forestier le long de la Veveyse étant assez raide et pouvant être glissant à cette saison.

Se renseigner

Carte OFT au 1:25 000 No 1264 Montreux. Office du tourisme: www.montreuxriviera.com