jura, Pleigne

Balade à Pleigne, havre de paix jurassien

L’automne venu, lorsque le temps ralentit, les hauteurs du canton du Jura invitent à la respiration. Voici une randonnée empreinte de sérénité autour d’un village agricole au charme authentique.

Perché sur le Haut-Plateau jurassien, à quelques encablures de la frontière française, Pleigne (JU) offre aux randonneurs un large panorama qui s’étend des Vosges aux Alpes. On se plaît à parcourir les nombreux chemins qui serpentent dans les champs et les prairies, paysages typiques de ce paisible coin de Romandie, loin des grands axes routiers. Les gens d’ici se plaisent à dire que la localité est la dernière bourgade avant le ciel. C’est que le soleil donne à l’horizon une teinte féérique, au coucher comme au lever, spectacle dont la beauté est magnifiée à l’automne. L’itinéraire proposé emprunte un tracé balisé, très accessible, entre cultures verdoyantes, chevaux sereins et monuments consacrés à la contemplation. Tout au long du parcours, des panneaux racontent l’évolution de ce village typique et de sa paysannerie. Ils nous rendent aussi attentifs à la richesse du patrimoine naturel de ce lieu façonné par l’agriculture, mais qui a conservé son authenticité. Si la boucle se suffit à elle-même, les plus curieux pousseront vers l’ouest à la rencontre de la Fille de mai, intrigant rocher monolithique qui jaillit d’un flanc raide et boisé. On accédera à ce site, objet de nombreuses légendes, par un joli sentier à travers une forêt dense et enchanteresse.

étapes

À 360 degrés
Au nord de Pleigne se dresse une élégante tour d’observation. Du haut de son estrade, perché à 8 mètres de haut, on identifiera facilement, grâce aux panneaux d’orientation, les nombreux sommets qui se dressent à l’horizon, du côté français ou du côté helvétique. La tour a été construite sur un réservoir d’eau, à l’emplacement d’un ancien poste d’observation de la Première Guerre mondiale.
Loin de tout, ou presque
On poursuit notre randonnée en empruntant de nombreux chemins sillonnant à travers champs et prairies. Le village a longtemps été coupé des grandes voies de  communication. Si la situation a évolué, Pleigne demeure une localité authentique, à l’écart des grands remous. Dans la parfaite quiétude de ses alentours, seules de longues traînées déchirant le ciel nous rappellent un autre trafic, plus discret, et la proximité de l’aéroport de Bâle-Mulhouse.
Terre de légendes
Accessible après avoir délaissé l’itinéraire initial et effectué un détour, la Fille de mai est une curiosité géologique de la région. Jaillissant de la pente boisée, la sculpture naturelle rappelle le corps d’une jeune femme, aux contours élégants, polis par le temps. On raconte que les druides y consacraient des cultes à la déesse Maïa, entre autres sacrifices. L’aura mystique de cet imposant monolithe explique sans doute pourquoi certains y déposent des bougies.
Paradis équestre
Une fois avalés les kilomètres supplémentaires nous ayant menés à la Fille de mai, on rejoint notre boucle de base, autour de la petite localité agricole. Les grandes étendues du Haut-Plateau sont propices à l’élevage du cheval. À près de 1000 mètres d’altitude, on retrouve évidemment des spécimens de la robuste race franches-montagnes, symbole jurassien par excellence. Peu farouches, les bêtes se délectent tout près de nous de l’herbage humide qu’offre l’automne.
Creux sur la Reuse

Avant de terminer notre balade, on déambule encore dans les rues de Pleigne. Une zone en plein cœur du village laisse apparaître un puits vieux de plus de 150 ans. Ancienne réserve à incendie, celui-ci a été entièrement réaménagé en 2018, l’occasion de créer un véritable parc consacré à la biodiversité. Prairie fleurie, hôtel à insectes et mare ont vu le jour, tout comme une immense tour à martinets et hirondelles. On y dénombre plus de 150 nichoirs!

Texte(s): Olivier Zahno
Photo(s): Olivier Zahno

infos pratiques

Y aller

En voiture: autoroute A16 jusqu’à Delémont. Suivre la direction de Bâle jusqu’à Soyhières, puis le panneau Movelier – Pleigne.

En transports publics: train jusqu’à Delémont-Gare, puis car postal.

Le parcours

Boucle de 6,5 km pour 2 h de marche. Au départ de l’église du village, sentier panoramique balisé et sans difficulté (+/- 100 m de dénivelé). Compter 2 km et 45 minutes supplémentaires, à l’aller et au retour, pour rejoindre la Fille de mai.

Se restaurer

Restaurant de la Couronne, au centre du village.
Tél. 079 313 53 29.

Se renseigner

Jura Tourisme, tél.032 432 41 60, www.juratourisme.ch