valais, Chamoson
Balade autour du village du livre et du vin
Au départ de Saint-Pierre-de-Clages (VS), cet itinéraire en boucle emmène les marcheurs à travers les vignobles chamosards. L’occasion de découvrir également le patrimoine culturel de la région.
Après avoir admiré l’église de style roman de Saint-Pierre-de-Clages (VS), on quitte la charmante localité en direction de Chamoson. En suivant la route qui monte en pente douce au milieu des vignes, on voit se succéder les différents cépages au fil de notre avancée, profitant des panneaux explicatifs pour tenter d’identifier leurs particularités, du feuillage à la densité des grappes. Puis nous voilà déjà arrivés à Chamoson, où l’on découvre la belle église, les nombreuses fontaines ainsi que le pittoresque vieux quartier du Tiers de Mart, sans oublier le pont suspendu.
Lorsque nous quittons le village pour revenir vers notre point de départ, l’itinéraire du jour nous emmène au fil de la Losentse. Devant nous s’étend, presque à perte de vue, le vignoble inondé de soleil, rappelant que la topographie et l’exposition du lieu sont propices à l’élaboration d’excellents vins. De nombreux lézards profitent, eux aussi, de la chaleur sur les murs de pierre. À l’issue de la balade, il est encore temps de flâner à Saint-Pierre-de-Clages chez l’un des bouquinistes, l’autre spécialité du bourg qui porte fièrement son nom de «village du livre».
étapes
Charmant édifice
Point de départ de la balade, l’église de Saint-Pierre-de-Clages mérite le coup d’œil. Construite au XIIe siècle, elle est l’un des plus beaux témoignages de l’architecture romane du Valais. De nombreuses maisons ont été construites autour de ce lieu de culte. D’abord en bois, elles ont ensuite été bâties en pierre au XVe siècle. Certaines existent toujours, à l’image de la Pinte et de la Croix Blanche, juste en face de l’église.
Point d’observation
Notre itinéraire monte ensuite à travers le vignoble pour rejoindre Chamoson. À mi-chemin entre les deux localités, un promontoire permet de faire une halte d’observation. Grâce à une table d’orientation (photo), on peut mettre un nom sur les sommets qui nous entourent. Ce point de vue fait partie du sentier du Cep à la Cime destiné à mettre en valeur le terroir de Chamoson. Pourquoi ne pas se laisser tenter par la visite d’une cave en fin de balade?
Retour aux sources
Vous croiserez de nombreuses fontaines tout au long de la balade. Tantôt simples, tantôt très raffinées, elles servent aujourd’hui uniquement aux randonneurs désireux de remplir leur gourde ou de se rafraîchir un peu. Toutefois, elles sont autant de témoins d’un passé où les maisons ne disposaient pas d’eau courante. Elles constituaient alors des lieux centraux où l’on se retrouvait aussi bien pour remplir un seau que pour faire la lessive.
Au-dessus des torrents
Les crues ont bien souvent mis à mal Chamoson, ses trois torrents ayant régulièrement débordé. Au fil du temps, de grands travaux ont été entrepris de façon à maîtriser la fougue de ces rivières. Sur les hauts de la localité, un pont suspendu permet d’ailleurs d’embrasser du regard une partie de ses impressionnants aménagements. L’eau est également l’un des points clés de la qualité du vignoble, qui est doté d’un important réseau d’irrigation collectif.
Au milieu des parchets
Humagne blanc, petite arvine, cornalin, de nombreux panneaux didactiques jalonnent le parcours permettant aux randonneurs d’en apprendre plus sur ce vignoble de 423 hectares. Vous observerez encore quelques vignes gravelées. Une pratique spécifique au Valais qui consistait à épandre une couche de gravier afin d’améliorer la pénétration de l’eau et conserver la chaleur du sol. De nos jours, l’enherbement se généralise pour favoriser la biodiversité.
Texte(s): Oriane Grandjean en partenariat avec Chamoson Tourisme
Photo(s): Oriane Grandjean
infos pratiques
Y aller
En transports publics: arrêt à la gare de Chamoson-Saint-Pierre-de-Clages (cinq minutes à pied du village de Saint-Pierre).
En voiture: autoroute A9, sortie Riddes-Leytron, suivre direction Leytron-Chamoson.
Le parcours
Boucle de 5,3 km pour un dénivelé de +160 m/-160 m. Compter environ 2 h.
Se renseigner
Office du tourisme de Chamoson, route de l’Église 40, 1955 Saint-Pierre-de-Clages, tél. 027 306 50 06,
info@promochamoson.ch