vaud, Mont-la-Ville

Balade entre blocs erratiques et biodiversité

Cette randonnée entre Mont-la-Ville à La Praz (VD), deux communes membres du Parc Jura vaudois, aborde les nombreuses facettes d’un patrimoine régional. Idéale pour un moment d’évasion au calme.

De la place du village de Mont-la-Ville (VD), nous suivons la route en pente douce qui conduit au Bois de Chêne. Le paysage est splendide: en arrière-plan de prairies déjà verdoyantes, les crêtes boisées du Jura sont blanchies par le givre. Dans le sous-bois, des blocs erratiques jalonnent l’itinéraire. Certains d’entre eux sont groupés et forment l’un des rares cromlechs de Suisse. Un site archéologique entouré de mystère et sur lequel plane un silence d’une qualité exceptionnelle. Puis apparaissent bientôt les maisons de La Praz, un bourg idéalement orienté soleil levant.Au premier massif boisé dans lequel prédominaient le hêtre et le chêne succède, à la sortie de la localité, une forêt d’épicéas typique du Jura. Des arbres fraîchement renversés rappellent la violence de la tempête du 26 février dernier. En bordure de la piste forestière, des amadouviers colorés côtoient des pétasites qui ne sont encore que des boules hirsutes dépassant du sol. Plus loin, une coupe récente des bûcherons semble vouloir mettre en valeur un autre bloc erratique, imposant disque de cinq mètres de diamètre planté sur la tranche. On aperçoit alors les toits de Mont-la-Ville. Après quasiment trois heures de marche dans un air vivifiant, on se sent tout ragaillardi.

étapes

Professeur de renom
Sa sculpture trône sur la place du village, départ de la balade. Chirurgien et enseignant vaudois, César Roux est né à Mont-la-Ville le 23 mars 1857, village dont il est bourgeois d’honneur. Premier titulaire de la chaire de chirurgie de l’Université
de Lausanne, il a été nommé, pour ses travaux, chevalier de la Légion d’honneur, Grand officier de l’ordre de la couronne d’Italie et président d’honneur de la Société suisse de chirurgie.
Étonnante découverte
Villages pittoresques du Jura vaudois, Mont-la-Ville et La Praz jouissent d’une situation dominante ouverte sur le Plateau et les Alpes. En arpentant leurs rues se dégage une agréable impression de tranquillité, loin de l’agitation urbaine. Il y a seulement douze ans, lors d’un chantier de construction d’une villa, les sépultures de neuf membres d’une même famille ayant vécu à l’époque carolingienne (VIIIe au Xe siècle) furent découvertes à Mont-la-Ville.
Site énigmatique
On chemine en direction de La Praz par la forêt. Après une visite à la Pierre Pouilleuse, nous atteignons un site archéologique protégé: le cromlech du Bois de Chêne, formé de cinq blocs erratiques massifs et d’autres plus petits, disposés en arc de cercle. L’un des rochers est creusé de 68 cupules taillées de la main de l’homme. La fonction de ces enceintes mégalithiques remontant
à la préhistoire reste une énigme, elle est probablement rituelle.
Espèces à préserver
Que cela soit la gestion paysagère, le suivi de la biodiversité ou encore le maintien de milieux favorables à certains spécimens: les gardes forestiers et le Service de la faune veillent au grain. Cela passe notamment par la revitalisation de haies dans le but de favoriser
une espèce sur le déclin, la pie-grièche écorcheur, ou la préservation d’arbres morts susceptibles d’abriter des animaux cavernicoles comme les gliridés (loirs) et les pics.
Précieuses prairies

Mont-la-Ville et La Praz font partie des 34 communes intégrées au Parc naturel régional Jura vaudois créé en 2013. Reconnu d’importance nationale, ce territoire de 568 kilomètres carrés compte 55 réserves naturelles. Les deux localités que traverse notre randonnée abritent notamment de précieuses prairies sèches. Ces paysages au relief collinéen, partagés entre pâturages et vastes massifs boisés, sont propices à un moment de détente.

Texte(s): Daniel Aubort
Photo(s): Daniel Aubort

infos pratiques

Y aller

En transports publics: de la gare de Cossonay-Penthalaz, bus MBC 750 pour Mont-la-Ville ou bus 684 par une ligne reliant Vallorbe à La Praz.

En voiture: sortie Cossonay sur l’autoroute Lausanne-Yverdon, suivre Vallée de Joux. Mont-la-Ville se situe sur la route du col du Mollendruz. Parking sur la place du village.

Le parcours

Boucle de 10 km sans difficulté (dénivelé de +/- 350 m). Compter 2 h 45 de marche. Balisage pédestre peu visible entre l’entrée du Bois de Chêne et la Pierre Pouilleuse. Carte de l’OFT au 1:25000 N°1222 Cossonay.

Se restaurer

PizzaSquizz, Mont-la-Ville. Fermé lundi et mardi. Tél. 091 224 60 72.

Se renseigner