valais, Nendaz

Parenthèse enchanteresse à Nendaz

L’itinéraire au départ de Siviez (VS) nous emmène le long de l’ancien bisse de Chervé jusqu’au barrage de Cleuson. Le bleu cristallin de l’eau ainsi que l’imposante stature de l’ouvrage rendent cette escapade mémorable.

C’est en télésiège depuis Siviez que l’on prend de la hauteur pour arriver à la Combatseline, à 2240 mètres. Depuis là, on suit l’ancien bisse de Chervé jusqu’au barrage de Cleuson. En pente douce, ce sentier garantit une agréable promenade, même si certains passages s’avèrent un peu vertigineux. Au fil de notre progression, la végétation se modifie: les sapins laissent place aux aroles, dont les pives offrent un festin bienvenu aux nombreux casse-noix. Les arbres se font plus rares et des rhododendrons apparaissent.On se délecte de la beauté du paysage. Soudain, un sifflement retentit. Le cri des marmottes nous rappelle à l’ordre: il y a encore du chemin pour atteindre le barrage de Cleuson. Le brillant du granit se fait alors oublier au profit du bleu turquoise du lac de retenue. Plus on avance, plus le bruit de l’eau se fait présent tandis que le son des nombreuses rivières et cascades résonne contre les parois rocheuses environnantes. Sur l’autre rive, des points noirs se mettent à bouger: les vaches ont décidé de venir rendre visite aux randonneurs. La suite de la balade se fait par un tracé au milieu des mélèzes, avant de traverser les alpages pour rejoindre Siviez.
 

étapes

Panorama époustouflant
Hameau de la commune de Nendaz, Siviez est le point de départ de nombreuses balades, et plusieurs télésièges partent de ce lieu. Pour rejoindre l’ancien bisse de Chervé, on emprunte celui de Combatseline. Durant les quelques minutes sur la remontée mécanique, où l’on survole même des raccards, on s’en met plein les mirettes. Au sommet, le restaurant de Combatseline permet de boire ou de manger en jouissant là encore d’une superbe vue.
Le bisse de Chervé
Si l’eau ne s’écoule plus le long de ce canal construit en 1862, de nombreuses traces de ce passé subsistent. En plus de certains passages où l’on devine les cailloux aménagés pour guider l’or bleu, il y a un endroit où des poutres en bois sont encore enfoncées dans la paroi rocheuse. Les ingénieux habitants de la région avaient fait passer ce bisse en hauteur. L’ouvrage chemine à plus de 2200 mètres sur l’entier de son parcours.
Barrage de Cleuson
Il a été bâti de 1942 à 1951. Les travaux ayant débuté durant la Seconde Guerre mondiale, les autorités fédérales avaient demandé que l’ouvrage soit équipé de contreforts renforcés, résistant à d’éventuels bombardements. Afin d’en apprendre davantage sur cette infrastructure dotée d’un mur de 420 mètres de longueur pour 87 mètres de hauteur, de nombreux panneaux didactiques jalonnent le parcours et des visites guidées sont parfois organisées.
Un lieu de processions
Jouxtant le mur du barrage, la jolie petite chapelle Saint-Barthélémy mérite le détour. Sa première trace historique remonte à un document datant de 1447. À l’époque, elle était en bois et trônait plus bas dans le vallon. Lorsque l’ouvrage hydraulique fut bâti, l’édifice religieux fut reconstruit en pierre à son emplacement actuel. Il figure comme un lieu important de processions. Chaque année, on y vient de loin pour la bénédiction des fromages des alpages de la région.
Emblème du Valais

En descendant du barrage de Cleuson pour retrouver le hameau de Siviez, on rejoint le Sentier de la vache d’Hérens. Grâce à plusieurs jeux, notamment sur une grande table en bois, ce parcours didactique distille des anecdotes aux randonneurs sur la race emblématique du Valais. Guidés par «Cheesy», la mascotte de Nendaz, les enfants terminent la balade sur une note très ludique. Le tracé est même praticable en poussette.

Texte(s): Oriane Grandjean, en partenariat avec Nendaz Tourisme 
Photo(s): Oriane Grandjean/Suisse Tourisme - Dominik Baur/Caroline Mariéthoz/Florian Bouvet-Fournier/Elodie Moos/Etienne Bornet

infos pratiques

Y aller
En transports publics: train jusqu’à Sion, puis bus jusqu’à Siviez, avec un changement à Haute-Nendaz.En voiture: autoroute A9, sortie Sion-Ouest, direction Nendaz. Puis, suivre Siviez.
Un parking gratuit au départ du télésiège.
Le parcours
Balade de 12 km (dénivelé +238 m/-744 m). Compter environ 4 h.
Se restaurer
Le restaurant de Combatseline, à l’arrivée du télésiège, offre une vue spectaculaire. De nombreux bistrots vous attendent aussi à Siviez.
Se renseigner

Nendaz Tourisme, route de la Télécabine 1, 1997 Haute-Nendaz, +41 27 289 55 89, www.nendaz.ch