fribourg, Attalens

Balade par monts et par vaux en Veveyse

Bordé de pâturages, dominé par le massif boisé du Mont-Vuarat, le relief doux entourant la petite localité d’Attalens (FR) a conservé un caractère très campagnard. Les couleurs de l’arrière-saison ajoutent à son charme.

À la flèche élancée de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption d’Attalens – dont l’ancienne de 15 tonnes fut soufflée par l’ouragan Lothar en 1999 – succède celle de la petite chapelle du Chêne juchée sur un promontoire, puis un quartier résidentiel que l’on traverse par un petit sentier. Au-delà des quelques maisons du hameau de Rombuet s’étalent de grands pâturages. Une fois au pied du massif forestier du Mont-Vuarat, la randonnée prend de la hauteur. Le chemin balisé d’un trèfle rouge conduit, au cœur de cette forêt parsemée de gros blocs erratiques couverts de mousse, à un belvédère d’où la vue porte loin sur le Plateau. À un crochet par la cabane de la Budzilyère succède la descente sur la Perrouletta, puis l’approche des ruines du château de Bossonnens. Une haute tour ronde qui surgit au milieu de grands hêtres marque le début de cette visite. Elle s’avère passionnante par la multiplicité des informations données, mais surtout pour la force surprenante que dégage ce site précieux. Le retour à Attalens fait traverser des prairies, longer des haies et permet d’apercevoir la silhouette de quelques lamas près d’une ferme. Quinze minutes suffisent alors pour rejoindre le point de départ choisi ce jour-là, tout à côté du haut château d’Attalens.

étapes

Le bourg d’Attalens
Dès le second millénaire, différentes familles furent propriétaires de la Seigneurie d’Attalens. Il y eut d’abord celle de Blonay dès 1086, suivie de celle d’Oron. C’est elle qui érigea le château d’Attalens vers le milieu du XIIIe siècle. Un monument actuellement classé comme bien culturel d’importance régionale. Plusieurs baillis se succédèrent ensuite à la tête de la Seigneurie à partir de 1536.
Le Mont-Vuarat
Hormis le murmure d’une fontaine reliée à une source, un grand silence plane sur le massif boisé du Mont-Vuarat. Une tranquillité bienvenue après le souffle glacial de la bise qui balayait les pâturages en contrebas. Un promontoire offre un beau coup d’œil, puis le sentier s’enfonce de nouveau dans les profondeurs du sous-bois pour déboucher sur une piste forestière. La cabane de la Budzilyère est alors à cinq minutes de marche.
Réseau écologique
Soucieux de la qualité de son environnement, le réseau écologique Veveyse mène des actions afin de préserver la biodiversité. Ce sont 50 exploitants de l’Union des Paysans fribourgeois qui s’engagent ainsi pour une agriculture à la fois productive et respectueuse de l’environnement. Les actions vont de la plantation de haies à des mesures favorisant des espèces cibles comme le lièvre brun, le rouge-queue à front blanc ou l’écrevisse à pattes blanches.
Hêtraie pleine de vie
À plusieurs reprises sur ce parcours bucolique, le tracé suit la lisière de magnifiques hêtraies. Des longs fûts gris couronnés de jaune tombent le tambourinement de pics, la voix éraillée de geais alors qu’au pied des grands arbres, des fourmilières sont entourées d’un grillage protecteur. Au détour du chemin apparaît au loin la silhouette de Plein Ciel au sommet du Mont-Pélerin, l’une des plus hautes tours de télécommunication d’Europe.
Château de Bossonnens

Une surprenante tour ronde est le premier vestige visible du château de Bossonnens lorsqu’on arrive depuis le Mont-Vuarat. En contrebas s’étale un remarquable ensemble de ruines médiévales. Certaines parties sont des restes d’habitations. La tour de l’éperon nord est la plus ancienne. On situe sa construction entre 1150 et 1220. Le bourg et la tour ronde remonteraient à 1270. Une bonne demi-heure de visite s’impose pour apprécier le site.

Texte(s): Daniel Aubort
Photo(s): Daniel Aubort

infos pratiques

Y aller

Bus depuis la gare de Vevey, ou par Châtel-Saint-Denis. Arrêts de Bossonnens village ou d’Attalens village.
En voiture: Sortir à Châtel-Saint-Denis. Prendre la direction Oron et Bossonnens, parking près des ruines du château ou à Attalens.

Le parcours

En grande partie en boucle, sans difficulté, 2h15 de marche pour 8 km et un dénivelé de +/-240 m. Bonnes chaussures conseillées. Carte de l’OFT au 1:25000 No 1244 Châtel-Saint-Denis.

Se restaurer

À Attalens, l’Hôtel de Ville, tél 021 947 41 07 ou Cardinal la Condémine, tél. 021 947 47 11.

Se renseigner

www.attalens.ch; www.bossonnens.org