vaud, Montricher
Balade dans les merveilles du Jura vaudois
Cette belle boucle de douze kilomètres au départ de Montricher (VD) emmène les randonneurs jusqu’à la Croix de Châtel. L’occasion d’admirer des biotopes diversifiés, à l’abri des fortes chaleurs.
Au départ du village de Montricher (VD), la balade commence en empruntant la route du Mont-Tendre, puis continue sur le chemin des Ages avant de s’enfoncer dans la forêt le long d’un parcours Vita. On s’engage alors sur un sentier forestier de plus grande envergure. La fraîcheur règne dans les sous-bois. Tout comme le silence, de temps en temps rompu par le sautillement d’un merle dans les feuilles mortes, le chant d’un pouillot véloce ou le cri de défense d’un rouge-gorge, lorsque les pas des marcheurs franchissent les limites d’un territoire bien gardé.La route continue jusqu’à un panneau d’indication; il faut suivre à présent la direction de Châtel pour une montée raide de près de 600 mètres jusqu’à la Croix de Châtel. Soudain, la végétation change: entre les grillons, les éboulis rocheux et l’odeur des pins épars dans l’herbe sèche, on se croirait presque en Méditerranée, avant d’arriver au sommet et de s’immerger dans une autre ambiance, celle de l’authenticité jurassienne.À la descente, on passe par la buvette de Châtel, on effectue trois virages en épingle avant de rejoindre le Pré de l’Haut-Dessus. En arrivant à la cabane forestière de La Fougère, on tourne à gauche pour rester le long de la route jusqu’au point d’arrivée.
étapes
Souches et multiples abris
Les forêts de Montricher, pratiquement pas exploitées durant une cinquantaine d’années, abondent en végétaux qui suivent une évolution naturelle. La première partie du parcours est jonchée d’arbres morts, de souches en décomposition, de mousses, de lichens qui fournissent nourriture et cachettes à une faune et une flore variées. On trouve notamment certaines espèces d’oiseaux cavicoles ou de mammifères.
Patrimoine à protéger
D’une superficie de 20 hectares, la réserve d’Arruffens, située au sud du sommet de Châtel, fut créée en 1964
à la suite d’une convention signée entre Pro Natura Vaud et la commune de l’Isle. Elle abrite une flore remarquable et la faune jurassienne, dont des chamois, des lynx et des pics noirs. À son extrémité sud, le refuge fortifié de Châtel d’Arruffens constitue un site archéologique d’importance, de l’époque du bronze moyen.
La Croix de Châtel
Après une ascension abrupte, elle se dévoile au regard, telle une récompense dominant le paysage. Depuis le sommet, à 1432 mètres d’altitude, la vue s’ouvre sur le Léman, et les Alpes dessinent leurs contours délavés, comme une peinture aquarellée. Dans les jumelles, la Dent-de-Vaulion, le Suchet, les Aiguilles-de-Baulmes, les Alpes bernoises et les Dents-du-Midi sont autant de cimes à contempler, en parallèle de la vaste plaine qui s’étend à l’horizon.
Halte gourmande
Lors de la descente, la buvette de Châtel offre une halte pour qui désire se sustenter. Qu’il s’agisse de la röstiflette, une tomme vaudoise cuite au four sur un lit de röstis et agrémentée de tranches de lard, des pâtes du chalet ou de la traditionnelle fondue au fromage, les spécialités maison, toutes concoctées à base de produits frais du terroir, donnent l’eau à la bouche. Entièrement rénové en 2010, le lieu accueille les marcheurs sept jours sur sept.
Paysages typiques
Des murs en pierres sèches qui serpentent le long de douces collines, entre prairies fauchées et forêts où paissent des vaches accompagnées de leurs petits: pas de doute, nous sommes bien dans le Parc naturel régional Jura vaudois. Depuis la route, on observe de loin les activités de la ferme et les bovins qui se meuvent dans les pâturages en contrebas. Il ne nous reste alors plus qu’à poursuivre notre chemin afin de rejoindre Montricher.
Texte(s): Camille Saladin
Photo(s): Camille Saladin
infos pratiques
Y aller
En transports publics: prendre le train de Morges à Apples, puis celui en direction de l’Isle jusqu’à Montricher.
En voiture: suivre l’A1, sortie 20 en direction de Cossonay, continuer vers la vallée de Joux/Mollendruz, puis Montricher. Parking en dehors du village, non loin du point de départ (route de Mollens).
Le parcours
Boucle de 12 km pour 720 m de dénivelé (difficulté modérée). Compter environ 4 h de marche.
Se renseigner
Morges Région Tourisme, tél. 021 801 32 33,
info@morges-tourisme.ch