Balade le long des étangs

En bordure du village de Vionnaz, dans le Chablais valaisan, les milieux naturels sont très diversifiés. Ils accueillent une faune et une flore riches en espèces, promesses de belles observations.
4 mars 2021 Daniel Aubort
Daniel Aubort
Daniel Aubort
Daniel Aubort
Daniel Aubort
Daniel Aubort
Daniel Aubort

Infos pratiques

Départ Vionnaz (VS)
Longueur 6km
Durée 2h
Saison printemps, été, automne
Boucle Oui
Dénivelé +120m -120m

Du cordon boisé lumineux et joliment fleuri qui entoure le torrent de la Greffaz s’élèvent les premières trilles printanières. Des velléités territoriales de passereaux, que notre passage semble attiser, annonçant une intention prochaine d’installer des nids dans ce milieu broussailleux. Parvenu à l’extrémité du Grand Mur qui domine le bourg – monument classé à l’inventaire de la protection des biens culturels –, notre chemin fait un brusque crochet et redescend en longeant le torrent. Il suit ici le pied d’une pente abrupte dont le tapis de feuilles mortes est marqué du passage répété de grands herbivores. Probablement des chamois descendus pour l’hiver.

Peu après la pisciculture, nous quittons le pied des monts pour retrouver la plaine. Un troupeau de bufflonnes qui ruminent de concert tout en affichant une grande placidité prête à sourire. Nous sommes alors en bordure du grand marais des Rigoles de Vionnaz. Ce milieu humide constitue un patrimoine naturel précieux en raison de sa rareté. Depuis son réaménagement, qui date de quelques années, plus aucun chemin ne le traverse. Un bien pour la tranquillité de la faune. Que ce soit le long du Fossé des Talons, un ruisseau, sur les étangs ou dans les roselières, bon nombre d’oiseaux, de mammifères et d’insectes trouvent refuge ici.

Sur le parcours

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2021/03/17_01_grand_mur_8068-1.jpg 1

Le Grand Mur

Bordée de part et d’autre par la Greffaz et les maisons du village, une digue herbeuse rejoint les hauteurs de Vionnaz. À son extrémité, un mur imposant dont on suit le faîte. Long de 200 m pour quatre de large et cinq de haut, ce rempart formé de blocs massifs a été édifié en 1742 pour parer aux crues qui dévastèrent le bourg entre 1712 et 1740. Une épigraphe en latin, taillée dans un rocher, décore les flancs du Grand Mur.

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2021/03/17_02_greffaz_8081-1.jpg 2

En suivant la Greffaz

Sur cette première boucle, la flore printanière et les espèces précoces de papillons animent de couleurs vives les abords directs d’une piste dont on apprécie aussi la vue sur les Préalpes. Plus loin, elle louvoie entre les arbres tout en s’approchant de l’impétueux torrent de la Greffaz. Si les humeurs de ce dernier sont maintenant canalisées, il fait encore rouler vers la plaine de belles roches étonnamment teintées de rouge.

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2021/03/17_03_pentes_bruant_fou_9785-1.jpg 3

Au pied des pentes

En passant sous l’ancienne carrière de Plan-Cerisier tout comme en longeant le pied des pentes sauvages qui bordent la plaine, il vaut la peine de tourner son regard vers les hauteurs. Des chamois et, plus rarement, des mouflons s’y tiennent parfois. Les haies y accueillent le magnifique bruant fou en hiver, quant aux bassins de la pisciculture, ils suscitent l’intérêt des hérons cendrés juchés sur des sapins.

 

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2021/03/17_04_rigoles_vionnaz_7987-1.jpg 4

Les Rigoles de Vionnaz

À l’heure actuelle, l’existence des Rigoles de Vionnaz, parsemées d’étangs et traversées par un cours d’eau, tient presque du miracle. La roselière, ceinturée par une forêt où prédominent les bouleaux et les saules, constitue un vestige rare. C’est le dernier bastion de paysage originel de la plaine du Rhône d’avant les drainages. Les 27 hectares de la réserve en font le plus grand marais du Bas-Valais.

 

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2021/03/17_05_biodiversite_aigrette_7375.jpg 5

Faune abondante

Du chemin qui encercle le marais de Vionnaz, la faune peut se montrer à tout bout de champ. Les étangs, tout comme le Fossé des Talons, accueillent notamment la grande aigrette, la sarcelle d’hiver ou le cincle plongeur. Et les prairies, aménagées de haies, de tas de pierres et d’un grand hôtel à insectes, sont l’habitat apprécié de passereaux, de papillons et libellules comme de petits rongeurs.

Y aller

En transports publics
Arrêt Vionnaz Crebellay de la ligne de bus B 120 qui relie la gare de Villeneuve à celle de Monthey.

En voiture
Sortie Aigle-Vionnaz sur l’autoroute Lausanne-Sion. Au rond-point de Vionnaz, bifurquer à gauche direction Collombey. Parkings à la sortie du village.

Se restaurer
Pour un pique-nique, petit centre commercial avec boulangerie à la station-service située à la sortie de Vionnaz côté Collombey.

Se renseigner
www.vionnaz.ch

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

Découvrez les produits

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

Abonnez-vous

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Inscrivez-vous
Icône Boutique Icône Connexion