valais, Torgon
Balade sur des alpages joliment blanchis
Les charmants vallons de Torgon (VS) arborent encore leurs couleurs automnales lorsque l’hiver toque à la porte. Et les paysages sont sublimés par cette fine couverture neigeuse, au fil d’une randonnée aisée.
Quittant un fond de vallée du Rhône toujours verdoyant, nous dépassons le village de Torgon pour retrouver le parking des remontées mécaniques de Plan de Croix. Nous allons fouler l’or blanc par cette fin d’été indien. Et quand l’automne rencontre l’hiver, les paysages montagnards chablaisiens se parent de contrastes. Des couleurs vives surgissent du tapis de cette première crachée de neige. Les sorbiers portent toujours leurs fruits rouges, les aiguilles des mélèzes sont teintées d’or et même quelques fleurs, des campanules et des populages, se montrent encore. Les petits vallons du Bas-Valais que nous traversons respirent la quiétude alors qu’au sommet d’une crête frôlée par le soleil, les silhouettes de vieux arbres scintillent sous le givre. Au fil de la descente, les lacets de la piste ouvrent sur d’autres vaux et sommets. On aperçoit les plissements des Diablerets, la masse imposante du Chambairy, aussi appelé Hautagrive, qui culmine à 2202 mètres. À l’approche de Plan de Croix, des hommes s’activent autour des remontées mécaniques. D’ici à quelques jours, les skieurs remplaceront les marcheurs, même si ces derniers pourront toujours atteindre la buvette d’alpage par la route.
étapes
Magnifiques reliefs
Le paysage bucolique préalpin de Torgon vaut le détour, mais le coup d’œil sur les Alpes vaudoises qui s’étalent sur l’autre versant de la vallée du Rhône est tout aussi séduisant. La Tour-d’Aï, l’Oldenhorn et les Diablerets, sommets emblématiques du canton, encadrent le Pic-Chaussy et le Mont-d’Or qui se profilent dans le lointain. Au couchant, la chaîne s’illumine de spectaculaires couleurs rose et dorée.
Frontière toute proche
La balade se poursuit et sur les hauteurs de la commune de Vionnaz, le Chablais valaisan se caractérise par une succession de vallons plus sublimes les uns que les autres. Recon, Chétillon et Conches sont également les noms de chalets d’alpage joliment intégrés dans ce paysage préalpin. Au passage de leurs cols tout près, le randonneur se retrouve déjà sur territoire français, dans la vallée d’Abondance en Haute-
Savoie.
Monde géologique
Le long du sentier, une borne thématique aborde un aspect particulier de ce coin de pays. La région se caractérise en effet par un chevauchement de nappes rocheuses (géotope) remontant à différentes époques. Dans les vallons de Chétillon, vers la crête du Mouet (1937 m), et de Recon, avec le sommet du Haut Sé (1961 m), on peut observer des falaises, des plissements rocheux marqués et des zones érodées constituées de roches détritiques.
Nombreux mammifères
Chamois, chevreuils, hermines ou bouquetins font partie des mammifères qui peuplent les crêtes. Espèce emblématique de Torgon, le mouflon est pour sa part nettement moins visible qu’auparavant, car l’arrivée du loup a bouleversé ses habitudes. Vivant en hardes et modestes grimpeurs, ces ovidés constituent un garde-manger très appréciable pour le grand prédateur. Avec pour conséquence de les rendre méfiants et les disséminer.
Paradis de la glisse
Faisant partie intégrante des Portes du Soleil, les remontées mécaniques de Torgon s’apprêtent à entrer dans leur saison 2022-2023, dont l’ouverture est prévue au 17 décembre. À partir de Plan de Croix, trois installations mènent à la Jorette, à la Tête-du-Tronchey et à Conches avec possibilité de poursuivre en France dans la vallée d’Abondance. Quelque 600 kilomètres de glisse sur 308 pistes sont répartis sur ce vaste domaine skiable transfrontalier.
infos pratiques
Y aller
En transports publics: ligne de bus de la gare d’Aigle jusqu’à Torgon. Dès le 17 décembre, une navette gratuite circule entre Torgon la Jorette et le parking de Plan de Croix.
En voiture: sortie Vionnaz de l’autoroute Lausanne-Sion. Suivre Torgon. Grand parking de Plan de Croix au départ des remontées mécaniques.
Le parcours
Boucle sans difficulté de 7,5 km (+/- 375 m de dénivelé), pour 2h15 de marche. Carte de l’OFT au 1:25000 N°1284 Monthey.
Se restaurer
Buvette de la Bourri à Recon, tél. 079 757 32 55.
Restaurant du Tseudron à Plan de Croix, tél. 078 253 89 79 (dès l’ouverture des remontées mécaniques).