jura, Vicques

Balade aux portes du val Terbi

Prairies, forêts, neige, ruisseaux sauvages ou encore rochers polis par le temps: cet itinéraire menant
de la plaine fertile de Vicques aux hauteurs de Rebeuvelier (JU) offre un bel éventail des paysages jurassiens.

À quelques kilomètres de Delémont, Vicques déploie ses prairies verdoyantes. Si la randonnée du jour commence au cœur de la localité jurassienne où fleurissent les commerces, elle mène rapidement le marcheur à travers champs. Puis, après avoir avalé une déclivité, on s’engouffre dans la forêt. Cette boucle de plus de 8 km ne comporte toutefois aucune difficulté particulière.En cette saison, les chemins vicinaux et sentiers bruns de feuilles mortes se couvrent peu à peu de blanc au fil de la montée vers Rebeuvelier. Quant au ruisseau du Pré Yavon, il joue à cache-cache, se fige et tombe en stalactites de glace. L’itinéraire traverse alors le village de Rebeuvelier sur toute sa longueur, permettant d’observer de récentes villas comme d’anciennes fermes rénovées, avant de reprendre la route des champs. Avec un peu de chance, on y croise des chevreuils qui s’égaillent dans la neige. Le tracé conduit jusqu’à un cirque rocheux, et se poursuit ensuite en pente douce dans les bois où quelques trouées entre les arbres offrent une jolie vue sur Courroux. Enfin, nos pas nous ramènent à Vicques, sur un axe déjà emprunté, la boucle est bouclée. Ne manque plus qu’à effectuer un détour par la villa romaine.

étapes

Église avant-gardiste
L’édifice moderne, situé au centre du village
de Vicques, est le point de départ de la balade. Construit entre 1958 et 1960, il remplace un sanctuaire datant du XVIIIe siècle. Le bâtiment a été érigé d’après les plans de l’architecte fribourgeois Pierre Dumas, basés sur des formes géométriques avant-gardistes pour l’époque. Les vitraux, quant à eux, sont l’œuvre de l’artiste Bernard Schorderet.
Petite halte bienvenue
On suit l’itinéraire balisé et on sort progressivement du village. Le chemin en dur que l’on arpente monte alors jusqu’à une croix. De cet observatoire, la vue s’étend sur Vicques. À l’orée de la forêt, un bouquet d’arbres s’ouvre sur la cabane du Pré Godat, lieu propice à une halte avec ses places de pique-nique en plein air ou à l’abri, ainsi que son coin où l’on peut allumer un feu (il est possible de louer le refuge). Lorsque l’on se remet en route, le sentier serpente à travers bois.
Cascade de glace
Aucun chant d’oiseau, pas un souffle du vent. Absolument rien ne vient troubler notre quiétude lors de la montée menant à Rebeuvelier, si ce n’est le gargouillis du ruisseau du Pré Yavon, situé au fond de la combe. Le cours d’eau est dissimulé sous les feuilles et les branches abandonnées par l’automne. Il jaillit enfin en une cascade de glace, puis disparaît de nouveau, laissant le petit pont de pierre se jeter d’une rive à l’autre à pied sec.
Grotte appréciée
Après avoir traversé le village de Rebeuvelier, on sort de la localité. Peu de temps après avoir quitté les dernières habitations, un cirque rocheux s’étire parmi les arbres. La grotte de la Baume perce son flanc sur quelques mètres de profondeur. Aménagée, elle accueille les randonneurs qui, à en croire les traces de pas dans la neige, ne manquent pas, même durant la mauvaise saison. Puis l’on poursuit notre boucle pour revenir à Vicques.
Antiques vestiges

Une fois de retour à notre point de départ, un détour par la villa romaine s’impose. Construite au Ier siècle de notre ère, elle serait à l’origine du nom du village, ses dimensions imposantes lui ayant valu d’être appelée vicus (bourg) par les Barbares. Entouré d’une enceinte, le domaine comprenait des bains et des cours extérieures pour les parties agricoles et artisanales. Un pavillon aide les visiteurs à reconstituer la splendeur d’antan de ce lieu.

Texte(s): Isabelle Chappatte
Photo(s): Isabelle Chappatte

infos pratiques

Y aller
En transports publics: train jusqu’à Delémont, puis bus pour Vicques, arrêt «Poste».En voiture: autoroute A16, sortie Delémont-Est, au-rond-point partir en direction de Courrendlin. Au centre du village, bifurquer vers Vicques.
Le parcours
Boucle de 8,2 km sans difficulté (dénivelé de 288 m). Compter 2 h 20 de marche. L’itinéraire balisé part du centre du village, vers l’église.
Se restaurer
La Fleur de Lys, Vicques,
tél. 032 435 65 63, du mardi au samedi.Restaurant du Moulin, Rebeuvelier, tél. 032 435 52 34, du mercredi au dimanche.La Croix-Blanche, Rebeuvelier, tél. 032 435 15 75, du jeudi au mardi.
Se renseigner