Quand les adonis guident les promeneurs

De Charrat à Saxon, le sentier des adonis longe le coteau qui surplombe la vallée du Rhône. Entre une flore rare, les abricotiers en fleur et les vignes, ce coin de Valais dévoile quelques-uns de ses plus beaux trésors.
28 mars 2024 Oriane Grandjean
© Oriane Grandjean
© Oriane Grandjean
© Oriane Grandjean
© Oriane Grandjean
© Oriane Grandjean
© Oriane Grandjean

Infos pratiques

Départ Charrat (VS)
Longueur 6.8km
Durée 2h15
Saison Toutes
Boucle Non
Dénivelé +294m -289m

Dès les premiers mètres, le ton est donné: à côté du nom de Charrat, sur le panneau, est représentée une adonis. C’est justement sur les traces de cette beauté que nous emmène notre itinéraire. Après avoir quitté la localité, on monte progressivement sur le coteau en traversant Vison, ce vieux village au charme authentique. Désormais, on laisse les dernières habitations derrière nous, et nos efforts sont rapidement récompensés puisqu’après seulement quelques pas apparaissent les adonis. Et elles ne vont plus nous quitter, formant çà et là des bouquets d’or le long du sentier.

Lorsque l’on arrive sur la crête, la vallée du Rhône s’offre à notre regard avec son éolienne, opportunément baptisée «Adonis». Elle apparaît tantôt derrière les vignes ou les abricotiers en fleur qui jalonnent le parcours.Notre sentier, devenant parfois escarpé mais équipé de chaînes, nous conduit ensuite au cœur de forêts de pins ou de chênes. Lorsque Saxon apparaît sous nos pieds, on profite encore de traverser les vergers pleins de couleurs, donnant une touche irréelle au tableau: le sol recouvert de fleurs blanches semble être enneigé alors que le soleil valaisan nous réchauffe.

En partenariat avec Martigny Région

Sur le parcours

https://www.terrenature.ch/app/uploads/2024/03/four-banal.jpg 1

Lieu de rassemblement

À l’entrée de Vison, on peut faire une halte au four banal, qui date de 1850. C’est de là qu’en 1892 est parti un incendie ayant détruit une bonne partie du village: le chiffon qui servait à nettoyer le four des braises chaudes avait été oublié sur un tas de bois sec. Récemment rénové, le four sert de lieu de rassemblement pour les habitants du village. Des panneaux didactiques avec de nombreuses informations sur la région jalonnent la balade.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2024/03/adonis.jpg 2

Bouquet d’or précieux

Si l’adonis est une fleur que vous voulez admirer, il n’y a qu’une destination possible: le Valais. Le Vieux-Pays est en effet le seul endroit de Suisse où les randonneurs peuvent trouver ce végétal, vestige d’un passé lointain puisque son existence remonte à la fonte des glaciers dans la plaine du Rhône. D’ailleurs, sa rareté lui confère un statut d’espèce protégée: ne la cueillez pas, afin que d’autres puissent continuer à s’émerveiller de sa beauté.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2024/03/abricotiers.jpg 3

Délices en floraison

Saxon n’est pas surnommé le «village de l’abricot» pour rien, tant cette culture emblématique du Valais y est omniprésente. Depuis le village, il est d’ailleurs possible d’emprunter le sentier de l’abricot. Saviez-vous que l’on cultive le plus souvent ces fruits sur la rive gauche du Rhône? Comme celle-ci est orientée au nord, la floraison des abricots est plus tardive et donc moins sujette au gel. Dans le canton, jusqu’à 6000 tonnes sont produites chaque année.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2024/03/vignes.jpg 4

Grands crus en vue

Au contraire des abricotiers, la majorité des vignes du Valais sont situées sur la rive droite du Rhône. Pourtant, celles de Charrat et de Saxon ont également leur mot à dire. N’est-ce pas dans le vignoble de Charrat qu’a commencé l’histoire de Marie-Thérèse Chappaz, l’une des icônes vigneronnes du pays? Au cours de la randonnée, on traverse de nombreuses parcelles de vignes, où il n’est pas rare de croiser des ouvriers au travail.
https://www.terrenature.ch/app/uploads/2024/03/cascade-1.jpg 5

Fraîcheur bienvenue

Avant de rejoindre Saxon, en suivant les panneaux jaunes indiquant la gare, on fait encore une halte à la cascade des Barmes. Après avoir traversé quelques parcelles d’abricotiers et de vignes où le soleil peut se faire très présent, la fraîcheur aux abords de cette petite chute est appréciable. De là, pour les plus courageux, il est possible de grimper jusqu’à la tour de Saxon et d’ajouter au programme une visite historique de cet emblème datant du XIIIe siècle.

Y aller

En transports publics
Depuis Lausanne, train jusqu’à Fully-Charrat.

En voiture
Autoroute A9 jusqu’à Saxon. Parking à la gare de Saxon ou à celle de Charrat. Train toutes les 30 minutes pour se rendre au départ de la balade ou en revenir.

Se restaurer
Café de la Gare, rue de Gottefrey 35, 1907 Saxon
Tél. 027 565 69 74.

Se renseigner
Office de tourisme de Martigny, avenue de la Gare 6, 1920 Martigny
Tél. 027 720 49 49
info@martigny.com

Envie de partager cet article ?

Achetez local sur notre boutique

À lire aussi

Accédez à nos contenus 100% faits maison

La sélection de la rédaction

Restez informés grâce à nos newsletters

Icône Boutique Icône Connexion