fribourg, Romont

Balade en quête de pépites dans la Glâne

De Romont à Chapelle (FR), ce périple à vélo emmène les cyclistes par monts et par vaux à la découverte de trésors architecturaux. Parmi ceux-ci, de nombreux vitraux font la fierté de la région.

Le château de Romont et sa vue imprenable sur la plaine alentour sont à peine derrière nous que déjà nous repartons à l’assaut d’une colline voisine. C’est à cela que ressemble notre itinéraire du jour, une agréable progression entre vallons et doux reliefs, entre pâturages et champs de colza en fleur, entre bourgs médiévaux et fermes contemporaines. En toile de fond, les montagnes: le Moléson d’abord, plus loin les Alpes bernoises et, par moments, le sommet des Dents-du-Midi. Le spectacle est si enchanteur qu’on en oublierait presque les cuisses qui chauffent dans les montées. Dans les prés, les vaches se délectent d’une herbe verte, alors que les veaux multiplient les cabrioles à notre passage.Au cours de cette balade variée, on emprunte des chemins en gravier, croise quelques grandes routes et traverse des forêts. Surtout, ce tracé nous emmène à la découverte du savoir-faire dont la région est fière: l’art du vitrail. Après le Vitromusée de Romont, les occasions d’observer quelques-uns de ces trésors régionaux ne manquent pas, de l’église de Siviriez à celle de Chapelle en passant par les lieux de culte d’Ursy ou de Rue. Ou comment mêler effort physique et culture.

étapes

Tout sur l’art du vitrail
Situé dans le château de Romont, point de départ de notre randonnée à vélo, le Vitromusée présente un large éventail de vitraux et de peintures sous verre. Les visiteurs peuvent ainsi en apprendre davantage sur l’histoire de cet art au travers de différentes propositions: visites guidées (gratuites chaque premier dimanche du mois), activités créatrices destinées aux jeunes, expositions, démonstrations et après-midi découverte.
Lieu de pèlerinage
Notre itinéraire nous emmène à l’église Saint-Sulpice, à Siviriez. On y découvre les créations d’Alexandre Cingria, fer
de lance de la nouvelle génération des verriers dans les années 1930, à qui les paroissiens ont commandé six vitraux pour le transept. Les œuvres de trois autres artistes complètent le tableau. En outre, sainte Marguerite Bays (1815-1879), habitante de la région béatifiée en 1995 puis canonisée en 2019, est inhumée dans l’édifice.
Chant des grenouilles
Le marais de Naudry est situé dans une vaste forêt à deux pas d’Ursy. Lorsque l’on fait une pause sur les bancs prévus à cet effet, on profite d’un véritable concerto dans lequel se mêlent chants d’oiseaux, martèlement des pics et coassement des grenouilles. Cette zone est d’ailleurs un site d’importance cantonale pour la reproduction des batraciens. Un affût agrémenté de panneaux explicatifs est également prévu afin d’observer la faune.
Jeu de lumière
Étape suivante de notre randonnée à bicyclette: l’église d’Ursy, dont les dix-sept vitraux sont l’œuvre de Charles Cottet. L’artiste fribourgeois les a réalisés entre 1980 et 1983; ceux-ci représentent la vie de saint Maurice, patron de la paroisse d’Ursy. Dans le village, on se souvient encore que Charles Cottet venait régulièrement à vélo assister au culte, dans le but de s’imprégner au mieux de la lumière
du lieu.
Petit bourg médiéval

Si la commune de Rue est considérée comme la plus petite ville d’Europe, elle n’en est pas moins chargée d’histoire. Son château est ainsi mentionné pour
la première fois au XIIe siècle déjà. Perché sur la colline, l’édifice offre un point de vue à ne pas manquer pour celles et ceux qui veulent observer la localité et les paysages environnants. Plusieurs balades permettent de découvrir les anciennes ruelles médiévales du bourg.

Texte(s): Oriane Grandjean, en partenariat avec Romont Région
Photo(s): Oriane Grandjean/Romont Région

infos pratiques

Y aller
En transports publics: train jusqu’à Romont.En voiture: route de Berne jusqu’à Lucens ou autoroute A12, sortie Vaulruz. Plusieurs parkings en ville.
Le parcours
Tracé de 27 km pour un dénivelé de +476m/-513m. Compter environ 3 h 15
de vélo.
Se restaurer
Crêperie Entre Terre et Mer, rue du Casino 19, 1673 Rue,
tél. 021 909 03 68, www.terremer.ch
Se renseigner

Office du tourisme de Romont et sa région, tél. 026 651 90 55, www.romontregion.ch