Balade sur les rives du lac de Bienne
Infos pratiques
Après avoir quitté la gare de Douanne (BE), on longe les voies ferrées. Sur la surface lisse du lac, le soleil fait scintiller l’eau de mille feux. Les barques et les voiliers, amarrés, semblent endormis dans l’attente du retour de l’été. Les berges sentent la mer, mais à la place des mouettes, ce sont des corvidés que l’on voit voler çà et là, attirés par les cultures.
À hauteur du hameau de Wingreis aux habitations plusieurs fois centenaires, le parcours se dirige vers les vignes qui surplombent le point d’eau. Alignées le long de la pente, elles témoignent de la richesse et de l’histoire viticole de la région. Au fur et à mesure des kilomètres parcourus, l’île Saint-Pierre se dévoile, tandis que l’on s’approche des gorges de Douanne, dont le grondement invite à l’observation d’une eau limpide, avant de repartir vers la localité de Gléresse et de découvrir un manoir qui encourage à la rêverie.
Le chemin du retour offre une plongée dans l’histoire médiévale de la région; les maisons en pierre arborent des volets colorés et des façades aux écritures peintes, et dans les vieux quartiers de Douanne, certains bâtiments possèdent un écriteau donnant des explications sur leur utilité première. Une plongée dans l’histoire, le temps de quelques heures.
Sur le parcours
Lac au carrefour des langues
Long de plus de 15 km, le lac de Bienne chevauche la frontière linguistique francophone et germanophone. Il abrite une trentaine d’espèces de poissons, comme des brochets ou des silures nocturnes, vivant dans les profondeurs, qui peuvent atteindre jusqu’à deux mètres de long. L’île Saint-Pierre est une réserve naturelle. Elle a été visitée par les écrivains Jean-Jacques Rousseau et Goethe.
Gorges de Douanne
Plus on s’approche et plus le vacarme se fait entendre. C’est à mi-parcours de la balade que les gorges apparaissent, visibles depuis la route. Un sentier permet de les observer de plus près. Quelques kilomètres plus loin, des chutes se déversent de manière impressionnante jusqu’au cœur du village de Douanne. À leur pied, l’ancien moulin du village, parfaitement préservé, est désormais utilisé comme atelier de fabrication métallique.
Sentier de la vigne
Le long de la rive du lac, on peut suivre deux sentiers dont les thématiques se recoupent: la Route du vignoble et le Sentier de la vigne. Le second, s’étendant de Gléresse (Musée de la viticulture) à Douanne (Maison des vins du lac de Bienne et vinothèque Viniterra), offre un aperçu contextualisé de la viticulture biennoise. Sur quelques kilomètres, de nombreux panneaux bilingues invitent à la découverte des spécificités viticoles locales.
Église de Gléresse
Visible de loin, elle trône comme un joyau au-dessus des vignes et du lac scintillant. Lieu de pèlerinage, cette église gothique tardive, datant du XVIe siècle, fut construite par l’abbé Benoît de Saint-Jean. Par la suite rénovée en style baroque, elle possède un charme particulier qui attire de fréquents visiteurs, comme en témoigne le livre d’or déposé sur l’autel. À l’intérieur, de nombreuses peintures et vitraux attirent l’œil.
Le Fornel
Cette magnifique bâtisse, maison des seigneurs de Gléresse, fut construite au XVIe siècle par Rodolphe de Gléresse. Elle abrite le Musée de la vigne où l’on peut voir une exposition permanente sur la culture et l’histoire de la région viticole du lac de Bienne, ainsi que des expositions temporaires. La visite est possible, mais il faut l’organiser à l’avance. En effet, lors de la saison hivernale, le musée n’ouvre ses portes qu’aux groupes inscrits.
Y aller
En transports publics
Prendre le train jusqu’à Douanne.
En voiture
Longer le lac de Bienne jusqu’à Douanne. Un parking est disponible à la gare.
Le parcours
Boucle de 8,5 km pour 200 m de dénivelé. Compter environ 2 h 20.
Se restaurer
Plusieurs établissements sont ouverts dans la localité de Douanne.
Se renseigner
Envie de partager cet article ?