fribourg, Hauterive

Balade pour découvrir Hauterive au fil de l’eau

À deux pas de Fribourg, cette escapade emmène le promeneur le long de la Sarine et de ses imposantes falaises de molasse, avant de rejoindre les rives de la belle et tumultueuse Gérine.

Regroupant les villages de Posieux et d’Écuvillens, la commune d’Hauterive doit sa renommée à sa célèbre abbaye cistercienne. Installé sur un méandre de la Sarine, le site a un charme particulier à cette saison, sublimé par les couleurs de l’automne. Fondé en 1138 par Guillaume de Glâne, seigneur de la région, il constitue le point de départ de notre itinéraire. Après avoir traversé un premier pont, nous empruntons environ 200 mètres plus bas un sentier pédestre dans la forêt rougeoyante. De là, on rejoint la paisible Sarine, loin du bruit et du monde. Ses larges contours révèlent tour à tour des plages de gravier et d’imposantes falaises de molasse. De retour sur la route et sitôt passé le pont en direction de Marly, la tranquillité de la Sarine fait place au cours plus tumultueux de la Gérine. Après l’avoir longée, un petit pont bétonné permet de revenir sur ses pas sur l’autre rive, jusqu’à un carrefour en lisière de forêt. On quitte alors le fil de l’eau pour les prairies vallonnées. Une fois passée la ferme située au milieu des champs, il est temps de rejoindre la grande route et, en suivant la direction de Chésalles, de retrouver au loin, niché dans son écrin de verdure, l’élégant monastère d’Hauterive.

étapes

Vénérable abbaye
La bâtisse date du XIIe siècle et l’institution cistercienne est l’une des plus anciennes de Suisse romande. La communauté de moines qui l’occupe y gère un domaine agricole de 19 hectares cultivés en bio et propose dans la boutique une large gamme de produits confectionnés sur place: pains, biscuits, vins, liqueurs, confitures, tisanes. L’abbaye est également ouverte aux visites le samedi et sur réservation.
Infos: www.abbaye-hauterive.ch
Histoire d’eau
L’usine hydroélectrique d’Hauterive, qui approvisionne 46’000 foyers en électricité, a été inaugurée en 1902. Elle a d’abord été alimentée par la prise d’eau de Thusy, puis, dès 1948, par le barrage de Rossens, situé quelques kilomètres plus loin. Ce dernier est ouvert au public (gratuit). Le visiteur a la possibilité de parcourir les galeries à l’intérieur du barrage et de découvrir l’histoire de la construction de l’ouvrage grâce à un petit film.
Paradis des amphibiens
La zone alluviale de la Gérine, qui s’étend sur 16 hectares, a été classée d’importance nationale. Son abondante végétation herbacée, ses bancs de gravier et ses dépôts de sédiments offrent une multitude d’habitats. S’y épanouissent le crapaud accoucheur, le sonneur à ventre jaune et la grenouille rousse, mais aussi le triton alpestre. Le cours d’eau abrite également l’unique population du nord des Alpes du tétrix grisâtre, une espèce de criquet en danger.
Sauvage Gérine
Malgré quelques rares aménagements, notamment sur le tronçon parcouru au long de cet itinéraire, le cours d’eau a conservé un caractère relativement naturel. Au fur et à mesure de notre progression, nous découvrons ainsi les différents paysages façonnés par la dynamique de la rivière. Une forêt de saules et d’aulnes s’épanouit sur ses sols graveleux et ses eaux sont un lieu de reproduction privilégié de la truite.
L’observatoire d’Épendes

Inauguré en 1984, le site est un lieu expérimental pour les étudiants en physique de l’Université de Fribourg, mais il se donne aussi pour mission de soutenir les astronomes amateurs. Il constitue l’une des étapes du sentier Planétaire de Marly. La station est ouverte gratuitement au public (sur inscription) les vendredis soir ainsi que le matin du premier dimanche de chaque mois, par beau temps, pour l’observation du Soleil. www.observatoire-ependes.ch

Texte(s): Aurélie Jaquet
Photo(s): Aurélie Jaquet

infos pratiques

Y aller

En transports publics: de la gare CFF de Fribourg, prendre le bus No 336 en direction de Farvagny/Bulle, descendre à l’arrêt Institut agricole de Grangeneuve, puis marcher 10 minutes jusqu’à l’abbaye d’Hauterive.

En voiture: sortie d’autoroute Matran, suivre Bulle/Posieux, puis route des Muèse et route d’Hauterive.

Le parcours

Itinéraire en boucle et sans difficulté. Comptez 2h15 pour parcourir les 9km, avec un dénivelé de +/- 200 mètres. Carte de l’OFT au 1:25000 No 1205 Rossens.

Se renseigner