Les stations veulent faire du trail un outil de promotion touristique

Nature
Sport
Les stations veulent faire du trail un outil de promotion touristique

En Valais, plusieurs stations inaugurent des parcours de course en pleine nature. Surfant sur l’engouement suscité par cette discipline, les offices du tourisme entendent étoffer leur offre et attirer un nouveau public.

Les stations veulent faire du trail un outil de promotion touristique

L’été, on va en Valais pour marcher, grimper, faire du VTT ou voler en parapente. À l’avenir, on s’y rendra aussi pour courir. C’est du moins le pari que font plusieurs offices du tourisme, dont ceux d’Évolène, du val d’Anniviers ou des Portes du Soleil. Tous les trois inaugurent quasi simultanément ces jours de nouvelles offres touristiques axées sur la pratique du trail running, qui connaît un engouement croissant en Suisse comme dans le reste du monde (voir encadré ci-dessous).

Pour tous les niveaux
Dès cette fin de semaine, les visiteurs qui pousseront la porte de l’Office du tourisme d’Évolène y trouveront une petite brochure présentant la dizaine de parcours créés spécialement à l’intention des adeptes de course à pied. Journaliste à Terre&Nature, la Vaudoise Véronique Curchod est à l’origine de cette initiative, développée avec le concours de Michael Moret, directeur d’Évolène-Région tourisme. «Coureurs tous les deux, mon mari et moi venons depuis de nombreuses années dans cette région préservée, explique Véronique Curchod. Désormais propriétaires d’un chalet dans la vallée, nous avons eu à cœur de partager avec d’autres notre passion en imaginant ces parcours.»
Les créateurs d’Évotrail ont bénéficié du soutien technique et de l’expérience de la société française Trace de trails, qui met à disposition d’une communauté d’utilisateurs des outils de géolocalisation performants, rendant la préparation des sorties aisée et conviviale. Pour Michael Moret, cette initiative s’inscrit parfaitement dans la stratégie de développement de la région, qui mise essentiellement sur la nature, l’authenticité et le patrimoine pour attirer de nouveaux visiteurs. Le trail pouvant se pratiquer du premier printemps jusqu’à tard dans l’automne, il offre une occasion aux commerces et aux hôtels de prolonger de plusieurs semaines la saison touristique.

Partenariats avec les hôteliers
À l’instar du val d’Hérens, le val d’Anniviers entend aussi se profiler comme un eldorado pour les trailers. La toute nouvelle association Trail Running Station Val d’Anniviers a ainsi créé, en partenariat avec l’équipementier sportif français Salomon, cinq nouveaux parcours. De longueurs variables, ils sont accessibles à une majorité de coureurs. L’offre est enrichie par des ateliers d’initiation et de perfectionnement animés à tour de rôle par des athlètes de l’équipe Salomon, dont le Valaisan Jules-Henri Gabioud, qui s’entraîne régulièrement dans la vallée.
Soutenu par les principaux acteurs touristiques, dont la commune d’Anniviers, Anniviers tourisme, Sierre Anniviers marketing ou encore la célèbre course Sierre-Zinal, Trail Running Station Val d’Anniviers compte rapidement étendre son offre: «Dans les années à venir, tout le val d’Anniviers sera couvert», précise Martin Hannart, président de l’association, qui a déjà convaincu cinq hôtels de se lancer dans l’aventure à ses côtés en offrant un accueil sur mesure aux trailers.
Si l’intégration du trail à l’offre touristique n’en est qu’à ses débuts, les stations n’hésitent pas à mettre en avant cette nouvelle tendance dans leur communication. Outre une brochure, Évolène-Région tourisme a prévu de faire une campagne sur les réseaux sociaux et le web, en plus de développer une application pour smartphone. Les itinéraires bénéficieront également d’une belle visibilité sur le site de Trace de trails, que consultent chaque jour des milliers de coureurs passionnés. Du côté du val d’Anniviers, on mise également sur les réseaux sociaux, mais aussi sur le coup de projecteur du géant Salomon, qui mettra en lumière la région grâce à ses campagnes marketing et communication. Enfin, le domaine des Portes-du-Soleil, qui vient d’inaugurer un réseau transfrontalier de 400 kilomètres de sentiers de trail balisés, développé en partenariat avec les remontées mécaniques, a pour sa part produit un film promotionnel, en plus d’une carte et d’une application mobile.

Un succès à l’étranger
«Il y a un gros trend autour du trail en Europe, mais hormis les courses, toujours plus nombreuses, peu de parcours balisés de façon permanente existent», observe Michael Moret, d’Évolène-Région tourisme. Une offre claire et bien structurée, notamment pour les débutants, a donc toutes les chances de séduire. «Les stations françaises sont en avance, et démontrent qu’au niveau économique, les retombées sont bonnes, voire excellentes.» Les fondateurs de Trail Running Station Val d’Anniviers sont arrivés à la même conclusion: «Cinq ans après le lancement d’une offre trail similaire à la nôtre, le village de Saint-Pierre-de-Chartreuse, près de Grenoble, enregistre 15 000 passages annuels supplémentaires.» De quoi faire rêver les promoteurs touristiques autant que les trailers, dont le sport va, grâce à ces différentes initiatives, encore se développer.

Texte(s): Alexander Zelenka
Photo(s): Etienne Bornet/DR

Les différentes offres

Val d’Hérens
Évolène-Région tourisme propose une dizaine de parcours pour un total de 200 kilomètres, qui feront le bonheur aussi bien des débutants que des coureurs chevronnés. Les différents tracés peuvent être visualisés sur le site de la société française Traces de trail, partenaire du projet.
+ D’infos Pour avoir le détail des parcours: www.evolene-region.ch/tourisme/evotrail.html (page en développement); tracedetrail.fr/fr/Evotrail


Val d’Anniviers
En partenariat avec Salomon, l’association Trail Running Station Val d’Anniviers propose quatre parcours de 6, 12, 16 et 22 kilomètres, plus un parcours qui emprunte partiellement le tracé du Double kilomètre vertical de Chandolin.
+ D’infos Pour avoir le détail des parcours et connaître les hôtels partenaires: www.trailrunningstation.ch. À Saint-Luc, un atelier «How to trail run» sera organisé le 16 juillet 2017, avec la présence de Jules-Henri Gabioud. Inscriptions sur trailstations.salomon.com/fr/saint-luc


Portes-du-Soleil
Le domaine des Portes-du-Soleil propose 48 parcours balisés de façon permanente et classés par difficulté (vert, bleu, rouge et noir). Partant pour la plupart des remontées mécaniques, ils permettent de s’initier au trail sans forcément avaler des dénivelés monstrueux.
+ D’infos: www.portesdusoleil.com/ete/trail/trail-running-portes-du-soleil.html; Pour avoir le détail des parcours: tracedetrail.fr