Reportage
L’Héliodome est un joyau en bois et en verre jouant avec les rayons du soleil

Une fois par mois, nous vous emmenons à la découverte de bâtiments exemplaires sur le plan énergétique. À Erschmatt (VS) a été construite une maison en forme de cadran solaire, unique en Suisse.

L’Héliodome est un joyau en bois et en verre jouant avec les rayons du soleil

C’est une maison qui ne laisse personne indifférent. Sur les hauts de Loèche (VS) se trouve un joyau architectural hors du commun, un Héliodome. L’ouvrage, bioclimatique, ressemble à une toupie inclinée, accrochée à un flanc de coteau. «On l’a orienté en fonction de l’étoile du nord, dont le repère se situe juste au-dessus du lavabo de la salle de bains, à l’arrière du bâtiment, explique son propriétaire, l’ébéniste et designer Herbert Lötscher. On a mis les repères sur le terrain à 1 h du matin, quand on la voyait bien.» Érigée plein sud, l’habitation peut tirer le meilleur parti du soleil. Son inventeur, l’ébéniste alsacien Eric Wasser, a ainsi trouvé le moyen de donner vie à son credo: «Vivre au rythme du temps et des saisons.»

Jeu d’ombre et de lumière
Le principe de l’Héliodome est simple: sa façade méridionale est entièrement vitrée, celle à l’arrière se résume à un coin. Cette verrière convexe de près de 80 mètres carrés – en triple vitrage – laisse entrer la lumière du jour quand le soleil est bas, en offrant en outre une vue spectaculaire sur la vallée de Tourtemagne, d’où proviennent les mélèzes et les aroles composant sa structure. Son arrête suit la courbe de l’équinoxe et son inclinaison a été mesurée en fonction de la latitude à laquelle le bâtiment a été érigé. Ainsi, lorsque le solstice d’été approche, le soleil, haut dans le ciel, ne pénètre pas dans l’édifice, protégé par sa toiture. L’absence d’ensoleillement direct lui permet ainsi de conserver sa fraîcheur.

L’hiver, en revanche, les rayons chauffent entièrement les lieux, divisés en un grand espace de vie avec une cuisine en enfilade ainsi que deux chambres et une salle de bains à l’arrière. Le sol en béton, d’une épaisseur de 40 centimètres, accumule la chaleur qu’il restitue au fil de la journée.

Conquis par le concept, Herbert et son épouse Gabriela ont bâti leur Héliodome, le deuxième seulement au monde, en 2013. Il est situé à 1250 mètres d’altitude, à Erschmatt, le village ayant accepté qu’un tel ovni architectural se pose sur l’un de ses prés. Le chantier a duré un an, le plus dur ayant été de trouver des artisans pouvant fabriquer les éléments de cette maison expérimentale éclairée essentiellement par le soleil. «On est pratiquement autonomes du point de vue énergétique, c’est génial. Cette résidence est hors norme, voilà pourquoi les gens n’osent peut-être pas en construire», estime Herbert Lötscher.

Un grand volume bien chauffé
La compacité de l’édifice ainsi qu’une isolation importante – dont 70 centimètres posés en toiture – lui permettent de n’avoir que peu de déperditions thermiques. Si le froid venait toutefois à se faire ressentir, un ancien poêle à bois permet de tempérer les lieux. «Il date de 1890 et a été fabriqué à Sursee (LU), poursuit l’ébéniste, qui a créé la table de la salle à manger avec d’anciens tonneaux de vin redressés. Il décore le logement en servant de chauffage d’appoint.» Des palissades en bois et en verre délimitent l’espace de 320 mètres cubes ouvert jusqu’au plafond, offrant de l’intimité aux habitants. «L’hiver, même s’il fait -20° dehors, la température monte très vite à l’intérieur, ajoute-t-il. On peut aérer notre habitation grâce à une ouverture située en haut de la verrière.»

Voulant utiliser au maximum des matériaux locaux, le couple a choisi de réaliser le plan de travail de la cuisine en pierre vert clair de Gorwetsch, la montagne se dressant en face de l’Héliodome, depuis laquelle on ne l’aperçoit pas. Grâce à son toit entièrement végétalisé, cet ouvrage étonnant se fond complètement dans le paysage. Comme s’il en avait toujours fait partie.

Texte(s): Céline Duruz
Photo(s): Sedrik Nemeth

Le propriétaire

Cette maison solaire, qui a séduit l’ébéniste Herbert Lötscher, est née dans l’esprit de l’Alsacien Eric Wasser. Ce dernier a peaufiné durant une décennie son concept inspiré par les principes des cadrans solaires. Le brevet d’invention de l’Héliodome a été délivré en 2003, dix ans avant que les Lötscher bâtissent le leur. L’ébéniste a façonné des meubles sur mesure pour les lieux.

+ d’infos www.heliodome.com

En chiffres

L’Héliodome, c’est 80 mètres carrés de surface au sol pour un volume total de 320 mètres cube.

80 mètres carrés de surface vitrée convexe et inclinée, en triple vitrage.

La maison mesure 22 mètres en diagonale.

Concept breveté en 2003. Un prototype est créé en 2008 à Cosswiller (F).

70 centimètres d’isolation sur le toit, entièrement végétalisé.