Dossier pratique
Plan et conseils d’aménagement du jardin

Depuis des années maintenant, nous vous présentons chaque mois un choix de plantes sur un thème donné. Désormais, cette sélection sera pensée comme un jardinet prêt-à-planter. Notre parcelle type est conçue pour une surface de 32 m2. En voici le mode d’emploi.

Plan et conseils d’aménagement du jardin
Isabelle Erne, spécialiste Jardin pour le journal Terre&Nature.

Avouons-le: comme tous les amoureux des plantes et des jardins, il nous arrive souvent de craquer pour une plante sans avoir aucune idée de l’endroit où nous allons l’installer. La démarche inverse – commencer par choisir l’endroit, puis évaluer de quels genres de végétaux on va pouvoir l’habiller, esquisser un plan, dessiner les cheminements et marquer les emplacements sur le terrain, et enfin et seulement sélectionner les plantes – est beaucoup plus rare. Elle est pourtant plus raisonnable – et par-là plus susceptible de réussir. Car les plantes seront alors choisies en tenant compte des conditions existantes, en particulier de la qualité du sol, de l’exposition et du climat.

Cela dit, quelles que soient ces dernières, il est possible de réaliser un jardin intéressant. Sauf conditions vraiment extrêmes, on n’aura même que l’embarras du choix entre de multiples ambiances jardinières: thèmes de couleurs, espaces odorants ou comestibles, compositions très ordonnées ou ensauvagées… Ainsi, en partant d’un plan de jardin identique, nous vous proposons au fil des mois des associations très diverses, mais regroupant des plantes qui s’accordent entre elles – et dont nous avons, bien sûr, longuement testé les qualités dans nos cultures. Vous pourrez tout aussi bien vous inspirer plus ou moins fidèlement du plan qu’utiliser les différents ingrédients à votre idée.

Voici les éléments composant ce jardin à thèmes:

  1. Un petit arbre Il offrira ombrage et fraîcheur; si l’on ne plante rien à son pied (ou tout au-plus des couvre-sols solides comme la pervenche ou le lierre, ou bien des espèces supportant une tonte régulière), on appréciera de s’installer dessous aux heures chaudes de l’été. Grâce à sa verticalité, un arbre confère par ailleurs une autre dimension, une plus grande ampleur à une composition. Mais quand l’espace est compté, il faut le choisir avec un soin particulier, afin qu’il reste dans un volume admissible sans que cela demande trop d’entretien. Autant dire qu’on peut oublier les essences usuelles, qu’elles soient indigènes (hêtre, érables, frêne, chênes, sapin…) ou plus ou moins exotiques (liquidambar, platane, saule pleureur…)! Celles que nous proposons ici sont généralement des espèces ou des variétés naturellement très petites, ne dépassant pas 3-5 mètres à l’âge adulte. Occasionnellement, il s’agira de plantes qui pourraient devenir un peu plus grandes, mais qui croissent lentement et pourront être taillées légèrement le moment venu, ou encore d’arbustes conduits en arbre. Attention à respecter les distances et hauteurs si l’espace à planter n’est pas un jardin dans le jardin et que la limite parcellaire passe non loin de l’arbre!
    ——————————————————————————————————————–
  2. Une grimpante Occupant peu d’espace au sol et capables de fournir une végétation importante, mais quasiment limitée à deux dimensions si on les palisse contre un mur, les plantes grimpantes sont précieuses dans les petits espaces. Les espèces à croissance exubérante, comme les glycines, peuvent néanmoins demander un entretien régulier pour les garder harmonieuses et pas trop encombrantes. A l’inverse, les grimpantes qui repartent du sol ou près du sol chaque printemps (houblon, clématite italienne) et les espèces annuelles ou qui se comportent comme telles sous nos climats (pois de senteur, capucines, ipomées) sont plutôt faciles à gérer. Ici, nous avons choisi de les faire pousser sur une petite construction qui permet d’installer une table et deux chaises, ou une chaise longue, au frais sous l’ombrage. Il peut s’agir aussi bien d’une gloriette en fer que d’une petite pergola en bois, voire d’un simple arceau abritant un banc. De telles installations sont généralement considérées comme des constructions de minime importance et non soumises à permis de construire. Il reste cependant toujours plus prudent de solliciter une autorisation municipale, surtout si l’on est en limite de propriété.
    ——————————————————————————————————————–
  3. et 4. Deux espèces d’arbustes Dans la composition, les arbustes fournissent un fond de feuillage de longue durée, présent au moins de la mi-printemps aux gelées. Ici, nous privilégions des espèces et variétés qui fleurissent longtemps ou à plusieurs reprises, et/ou restent agréables à regarder même hors floraison. Et, bien, sûr, des plantes faciles à vivre et plutôt sages (pas de drageonnage ni de semis tous azimuts). Il n’en reste pas moins que, s’agissant d’espèces ligneuses, elles doivent être plantées à minimum 50 cm de la limite (60 cm dans certains cantons), même si certaines n’atteignent pas même un mètre de haut au final.
    ——————————————————————————————————————–
    5, 6 et 7. Buissons et herbacées Les trois espèces ou variétés proposées sont choisies de manière à se compléter – tout en collant au thème choisi, évidemment. Pour les buissons, un seul plant par emplacement suffira le plus souvent; pour les vivaces, on plantera en général trois godets, idem pour les annuelles – à moins qu’on choisisse de les semer en place, ce qui est souvent la meilleure solution (davantage de choix dans les variétés sous forme de graines, et résistance supérieure des plants poussés en place). Les plantes proposées complètent le fonds de la composition. Mais il est bien sûr possible d’y ajouter d’autres vivaces et/ou annuelles de son choix, pourvu qu’elles soient adaptées aux conditions; on misera en particulier sur des bulbeuses printanières – qui ont le bon goût de s’éclipser rapidement après leur coup d’éclat – ainsi que sur des couvre-sols sous les arbres et arbustes.

Esprit déco À elles seules, les plantes proposées pour chaque composition permettent de donner le ton. On peut toutefois encore améliorer l’effet recherché par le choix des coloris et des matériaux, que ce soit pour les façades, murs et huisseries, les revêtements de sol ou le mobilier du jardin. Quelques suggestions accompagnent dès lors chaque jardinet présenté.

Texte(s): Isabelle Erne
Photo(s): Isabelle Erne