Coup de pouce
Au domaine du Gallien, le self-service à la ferme ravit les habitants du coin

Deux fois par mois, nous partons à la découverte d’une exploitation agricole de Suisse romande proposant ses produits en vente directe et présente sur notre plateforme de bonnes adresses.

Au domaine du Gallien, le self-service à la ferme ravit les habitants du coin

«Si les rayons des supermarchés sont vides, n’hésitez pas à passer chez nous, nous avons du stock pour de nombreux mois!» Ce message, posté sur les réseaux sociaux il y a un peu plus d’un an, avait été partagé des dizaines de fois dans la région. Ses auteurs: Anne et Aurélien Jordan, du domaine du Gallien, à Carrouge (VD). Durant cette période marquée par la première vague de la pandémie, leur libre-service garni de viande, pains et légumes avait fait le bonheur de nombreux habitants. «Nous avons connu une forte hausse des ventes. Aujourd’hui, certains clients sont restés fidèles. L’engouement pour les produits locaux est très réjouissant!» témoigne l’agriculteur de 38 ans.

Après des études d’agronomie à Zurich et plusieurs années d’expérience en tant que chef agricole au domaine pénitencier d’Orbe (VD), il a repris la ferme familiale il y a six ans, accompagné de son épouse, ancienne employée de commerce. Si l’exploitation valorisait déjà la vente directe, le couple a développé ce canal et diversifié son activité, dans une optique de durabilité, en favorisant le bien-être animal.

Viande, légumes et tabac
Durant la belle saison, une trentaine de génisses pâturent devant la ferme, leur alimentation se composant essentiellement d’herbe, de maïs et d’orge produits sur place. Les cochons sont également élevés en plein air dès le mois de mars, dans un parc disposant de grands abris les protégeant des intempéries. Une partie de la parcelle de 45 hectares est aussi dévolue aux grandes cultures, comme le colza, ainsi qu’au maraîchage. De l’huile de lin, de caméline et de noix est confectionnée. Sur les étals du libre-service, on trouve également des produits d’autres exploitations, telles les asperges de Fabien Chappot, à Charrat (VS), dans le but d’élargir l’assortiment. «Il est même possible d’y acheter du pain confectionné par un ami boulanger, à qui nous avons prêté le vieux four de la ferme», complètent les Jordan.

Plus original, le domaine du Gallien est aussi spécialisé depuis quarante ans dans la production de tabac. Si les jeunes pousses viennent d’être mises en terre, elles seront récoltées de juillet à septembre puis séchées, avant d’être vendues à une coopérative, qui les distribuera aux multinationales du secteur. Autre corde à leur arc, la culture de cornichons pour la firme vaudoise Hugo Reitzel (voir l’encadré).

En parallèle, le couple propose une pension pour chevaux, où vingt équidés sont chouchoutés à l’année. À terme, une halle d’équitation sera aussi construite. «Cela répond à une forte demande dans la région. Et c’est une activité très agréable!» sourient-ils. En plus de leur travail quotidien, ces parents de deux enfants organisent l’école à la ferme ainsi que des balades à cheval, lorsque les conditions sanitaires le permettent. «Suivant la saison, il est parfois difficile de concilier toutes ces activités, mais il est important d’accueillir du monde à la ferme, afin de rapprocher producteurs et consommateurs.»

+ D’infos Domaine du Gallien, route du village 15, 1084 Carrouge (VD), www.domainedugallien.ch

Texte(s): Lila Erard
Photo(s): François Wavre/Lundi13

Dans la région

Autocueillette

La ferme à Canack
Adepte de la diversification, Laurent Vuillamy propose, notamment, de la polenta, des lentilles, du sarrasin et des patates douces. En juin, l’autocueillette de fraises bat son plein et de nombreux gourmands se rendent sur l’exploitation. Son épouse, Sara, tient la supérette du village – le P’tit Marché – où sont vendus les produits du domaine.

+ D’infos La ferme à Canack, route de Goumoëns-le-Jux 3, 1376 Goumoëns-la-Ville (VD), www.lafermeacanack.ch


Safran et viande

Le domaine du Salagnon
Certifié Demeter en 2020, le domaine de Jean-Daniel Cavin regorge de surprises. En plus d’un troupeau de vaches, on y trouve des grandes cultures, une plantation de safran, une de chanvre, un poulailler mobile ainsi qu’un petit vignoble. De la sève de bouleau est aussi produite et commercialisée sur place.

+ D’infos Le domaine du Salagnon, ch. Bourg-Dessus 17, 1085 Vulliens (VD), www.safrandujorat.ch 


Epicerie en vrac

Les agités du bocal
Légumineuses, céréales, fromages, huiles, yogourts, sauces, infusions… Cette boutique chaleureuse met en vitrine les produits locaux et artisanaux, essentiellement issus de l’agriculture biologique, afin de promouvoir le commerce de proximité. Ces derniers sont écoulés en vrac, dans la mesure du possible. On y trouve aussi des produits d’hygiène et d’entretien, ainsi que des cosmétiques naturels.

+ D’infos Les agités du bocal, route d’Ursy 23, 1675 Vauderens (FR), www.lesagitesdubocal.ch

Le cornichon, une culture rigoureuse

Depuis quatre ans, les Jordan cultivent 1,5 ha de cornichons pour la firme suisse Hugo Reitzel, fondée en 1909 à Aigle (VD). Si les jeunes pousses ont pu se développer sous serre au début du printemps, elles viennent tout juste d’être mises en terre. Cette plante se développe bien sous nos latitudes, mais sa culture est extrêmement technique. «Elle s’enracine assez mal et a besoin d’un arrosage très rigoureux, même dans une région humide», explique Aurélien Jordan. Durant les mois d’été, une main-d’œuvre importante est nécessaire pour récolter ses fruits. «Il faut être rapide et attentif, car le cornichon peut tripler de volume en quelques jours! De plus, nous sommes tenus de respecter un certain calibre pour pouvoir les commercialiser», souligne-t-il. Environ 60 tonnes seront récoltées en juillet et en août, puis vendues en bocaux dans les rayons des grandes surfaces.