La soie suisse fait coup double!

Agriculture
Agroprix 2016
La soie suisse fait coup double!

Le projet Swiss Silk, qui a permis de relancer la production de vers à soie en Suisse, a remporté jeudi 3 novembre 2016 le Grand Prix du jury ainsi que le Prix des lecteurs de l'agroPrix 2016.

La soie suisse fait coup double!

La 24e édition de l’agroPrix, qui s’est déroulée le 3 novembre dernier au Kursaal de Berne, a récompensé le projet « Swiss Silk » de Ueli Ramseier. Avec son projet, le Bernois succède à la famille Courtois de Versoix, qui avait remporté la précédente édition grâce à ses « lentilles de Sauverny ».

agroprix2016_prix jury

Ueli Ramseier a relancé la production de soie en Suisse. Avec une douzaine d’autres agriculteurs, il a planté 4500 mûriers blancs et engraisse plus de 100 000 vers à soie qui lui permettent de produire environ 25 kg de soie par année. Le côté pionnier, la persévérance d’Ueli Ramseier et le potentiel de ce projet a convaincu le jury de l’agroPrix.

Swiss Silk a également convaincu les lecteurs du Schweizer Bauer et de Terre&Nature, qui ont plébiscité le projet dans leurs votes. Alexander Zelenka (rédacteur en chef de Terre&Nature) et Ruedi Haudenschild (rédacteur en chef du Schweizer Bauer) ont donc remis le Prix des lecteurs, d’une valeur de 3000 francs, à Ueli Ramseier.

agroprix_2016_prix lecteur

Le Prix de la salle, d’une valeur de 2000 francs, revient à la famille Berta, qui a fait du village de Braggio (GR), dans le val Calanca, un lieu de villégiature hors du commun.

agroprix_2016_prix salle

Enfin, le Prix spécial de l’ASMA (association suisse de la machine agricole) a été remis à Bruno Villiger, agriculteur à Niederrohrdorf (AG), pour son concept de laveuse-essoreuse à légumes particulièrement ingénieux.

agroprix2016_prix ASMA

Depuis 1993, le concours d’innovation agroPrix vise à encourager et à récompenser le développement de nouvelles idées et la créativité des paysans suisses. Ce concours, auquel participent traditionnellement une cinquantaine de projets, met en compétition, lors d’une finale, quatre projets présélectionnés par un jury. Le prix, doté de 50 000 francs, est décerné chaque année par l’Emmental assurances, sous le patronage de l’Union suisse des paysans, mais aussi grâce au soutien de l’Association suisse de la machine agricole, de Swissgenetics, de Migros, de la caisse maladie Agrisano ainsi que du Schweizer Bauer et bien entendu de Terre&Nature.

Retrouvez ici les nominés de l’année 2016.

Plus d’infos sur l’agroprix.

 

Texte(s): Claire Muller
Photo(s): Claire Muler