Le Jardin sauvage en aquarelle
Le Jardin sauvage en aquarelle

Le voici enfin, le fameux design de notre jardin! Cela faisait plusieurs mois que j’espérais l’avoir sur papier et, à force d’insister auprès de mes deux garçons, c’est chose faite aujourd’hui grâce à la légèreté du drône d’Antoine et des pinceaux de Gaël. Vue du ciel, l’ancien verger pâturé se dévoile tout en courbes et en rondeurs, à l’image de nos mares, potagers, haies fruitières et chemins enherbés. Il y a de la densité et du laisser-aller, des formes qui intriguent et des tas de petits coins à explorer. Sauf que nous n’avons pas du tout fait les choses dans les règles du design permacole…

Le concept du jardin n’est en effet pas le fruit d’une longue prise de tête ou d’une soirée bien inspirée: la plupart de ses éléments étaient déjà en place lorsque nous avons découvert la permaculture. La réflexion s’est plutôt faire au coup par coup, dans le feu de l’action, selon le temps et les ressources à disposition, selon les envies ou besoins du moment. Petit à petit, le jardin a évolué sous nos yeux pour devenir ce petit paradis de biodiversité dans lequel nous nous sentons si bien.

Ce jardin, vous commencez à bien le connaitre.  Dès janvier 2016, vous avez pu suivre mois pas mois dans les pages de Terre & Nature les étapes de sa métamorphose. Puis dès juin 2017, c’est via ce blog que j’ai raconté nos expériences, nos échecs, nos petits bonheurs, mais que j’ai aussi partagé mes plus belles rencontres, car la permaculture ne s’arrête pas aux portes d’un jardin. Bien au delà d’une mode, elle se déploie comme une vague, convainc et inspire une multitude d’initiatives individuelles ou collectives sur son passage.

Aujourd’hui il est temps de tourner une nouvelle page de nos aventures permacoles. Ce billet estival est le dernier qui paraîtra sur le site de Terre & Nature, mais dès la rentrée, vous pourrez continuer à suivre les actualités du jardin sur un site qui lui sera entièrement dédié. Sur lejardinsauvage.ch, il sera possible d’explorer virtuellement ses différents éléments, de s’abonner au blog d’Aino, de s’inscrire aux cours et ateliers qui y sont organisés. D’ici là, je vous invite également à vous y balader grâce à l’entremise de l’émission radio Prise de terre de la RTS .

MERCI pour votre fidélité, tout bel été et à très bientôt!

Aino

Texte(s): Aino Adriaens
Photo(s): Aino Adriaens