berne, Seeland

Balade à la découverte de l’Aar maîtrisé

Responsable de ravages dans le Seeland des siècles durant, l’Aar a été dompté il y a 150 ans par la construction du canal Nidau-Büren. Cet édifice a mué le méandre de la rivière en un havre naturel.

 

Le canal rectiligne de Nidau-Büren que nous longeons depuis la place de sport de Safnern, où nous avons garé notre véhicule, va nous mener en une cinquantaine de minutes à Büren an der Aare (BE). Bien que la route goudronnée que nous suivons soit fermée au trafic en semaine, nous croisons tout de même quelques voitures. À notre droite, le canal artificiel roule des eaux calmes. Sur l’autre rive, les fermes à la charpente massive de la petite commune de Meienried émergent de la brume tenace qui plane ce jour-là. L’atmosphère est feutrée, mais pas inintéressante pour autant. Une dizaine de minutes plus tard, nous rejoignons l’ancien bras de l’Aar que l’on prend, au premier regard, pour un simple étang bordé d’une forêt. De nombreux oiseaux aquatiques y ont trouvé refuge. Cinq cents mètres plus loin, le chemin qui mène à l’observatoire de la réserve du Häftli s’évanouit dans le sous-bois à notre gauche. Un bref coup d’œil sur un panneau informatif est une invitation à pénétrer dans le cœur de la réserve, mais nous décidons de garder la visite des lieux pour notre retour de Büren an der Aare. L’Uferweg (chemin riverain) nous conduit en vingt minutes jusqu’à la bourgade, dont le pont se profile déjà sur les eaux de l’Aar.
Reconstruit en 1991, après un incendie criminel, ce neuvième pont de bois a du caractère et l’on se surprend à imaginer l’extraordinaire activité qui devait régner autour des précédents ouvrages, qui ont servi de péage sur la rivière depuis l’an 1275. Tous ont été détruits. Les uns par des incendies, les autres par les crues de l’Aar. En 1798, l’un d’eux fut même brûlé intentionnellement par les villageois dans le but de freiner l’avancée des troupes françaises.

Le Häftli vit aussi en hiver
À la jonction de l’ancien Aar et du canal, nous suivons ensuite un chemin de terre à travers les cultures. On s’attarde sur les perles de rosée qui ornent les feuilles de betteraves, sur un labour aux mottes grossières que le gel finira par briser. Il est plaisant de prendre soudain conscience que nous sommes ceinturés par l’eau de l’Aar qui forme une boucle et que nous marchons ainsi sur une île. Une fois dépassé l’étang gelé de la minuscule réserve naturelle du Farmatt, un curieux dolmen apparaît. C’est une stèle commémorative. Fuyant la guerre de 1939-45, plusieurs milliers de réfugiés furent internés ici, dans ce qui était alors le plus grand camp de Suisse. Quelques minutes plus tard, nous entrons enfin dans la réserve naturelle du Häftli où nous découvrons, surpris, le vaste terrain du club local de hornuss. Squatté par une multitude de grives en quête de nourriture, il est magnifiquement entouré d’étangs et de forêts riveraines. Du sommet de la tour d’observation, la vision sur l’ancien méandre de l’Aar est splendide. Un martin-pêcheur et des aigrettes semblent nous ignorer, poursuivant leur activité en toute quiétude. D’autres oiseaux retiennent alors notre attention: peu communs, des canards chipeaux et des canards siffleurs nagent sur le plan d’eau. Il y a aussi une rareté: le harle piette. Ce petit canard plongeur, probablement arrivé récemment des taïgas scandinaves ou russes pour hiverner, se repose sur un bois mort émergeant alors que deux oies cancanantes nous survolent. Point d’orgue, un soleil pâle choisit ce moment pour percer la brume et déposer quelques couleurs chaudes sur ce bel ensemble. On ne se prive pas du plaisir de longer encore l’autre rive de l’Aar, sur quelques centaines de mètres, avant de rejoindre notre point de départ. La petite ville médiévale, juste entrevue, de Buron-sur-l’Aar – eh oui, on peut aussi l’appeler ainsi! – sera l’occasion de revenir ici à la belle saison.

Texte(s): Daniel Aubort
Photo(s): Daniel Aubort/Infographie Pascal Erard

infos pratiques

Y aller

En transports publics
Gare CFF de Büren an der Aare. Le parcours décrit peut être effectué à partir du pont de bois situé à cinq minutes de la gare.

En voiture
Sortie Kerzers sur l’autoroute Yverdon-Berne, puis rejoindre Lyss. De Lyss, autoroute pour Bienne, sortie Brügg. Suivre Orpund, puis Safnern. Parking de la place de sport, en bordure du canal de l’Aar.

Le parcours

Parcours sans difficulté de 3 heures de marche effective pour 12 km, sans dénivelé. Depuis la place de sport de Safnern, longer le canal de l’Aar Nidau-Büren jusqu’à Büren an der Aare. Retour à travers la campagne, puis rejoindre la tour  d’observation du Häftli. Suivre l’autre rive du méandre de l’Aar jusqu’au second banc permet de voir la plus belle partie du Häftli sous un autre angle. Retour au point de départ. Carte OFT au 1: 25 000 No 1126 Büren an der Aare.

Se restaurer

Il Grano, à côté du pont de bois de Büren an der Aare. Joli cadre. Plat du jour avec salade et dessert. Fermé dimanche et lundi. Tél. 032 351 03 03.

Se renseigner

Commune de Büren an der Aare: www.bueren.ch