Dans les recoins du Lötschental
Infos pratiques
L’isolement relatif qu’a connu le Lötschental (VS) par le passé l’aura probablement préservé d’un trop fort développement touristique. La randonnée à ski proposée ici permet de partir à la découverte de deux très beaux alpages traditionnels, dont les bâtiments ont connu comme tant d’autres quelques changements de fonction. Afin de ne pas abandonner ces lieux privilégiés, plusieurs servent aujourd’hui de résidences secondaires. La chapelle Notre-Dame-des-Neiges de Faldumalp, quant à elle, mérite vraiment le déplacement.
Avant cela, on aura traversé le hameau serré de Restialp où les chanceux peuvent apercevoir le gypaète. Peu avant le Restipass, on opte pour un col moins fréquenté, la Tellifurgga, mais qui a l’avantage de nous ramener vers notre point de départ, Ferden – endroit réputé notamment pour le défilé des fameuses et effrayantes Tschäggättä durant le carnaval, début février. Une belle descente conduit ensuite à Faldum alp, où la symétrie des toitures chargées de neige confère un charme certain au lieu. Difficile de ne pas faire une halte… Ne reste plus pour terminer qu’à se laisser glisser jusqu’à l’arrivée.
Sur le parcours
Entre les mélèzes
Après avoir quitté la route menant aux alpages de l’ouest du Lötschental, on remonte la forêt de mélèzes clairsemés de Resti. La pente se fait assez forte et il ne faut l’aborder que par conditions sûres. La forêt procure souvent un sentiment rassurant par rapport aux avalanches, mais cela peut s’avérer trompeur… Mieux vaut donc attendre quelques jours après de fortes chutes de neige.
Grands glaciers en vue
Restialp est situé à 2100m d’altitude. Ces quelques mayens accrochés à la pente bénéficient d’une situation privilégiée au-dessus du coude du Lötschental. Toute la vallée se déroule sous les versants imposants de sa rive gauche. Au fond, la Lötschenlücke donne accès au monde extraordinaire des grands glaciers, parmi lesquels Aletsch trône en monarque incontesté. En raison de l’ensoleillement et du panorama, il est difficile de repartir…
Avant la descente
Au terme de la montée en direction du Restipass – ce col qui permet de relier le Lötschental et la région de Loèche –, on préfère obliquer au sud et gagner encore une petite centaine de mètres pour basculer dans le vallon de Faldum. Une fois la Tellifurgga atteinte, on retire les peaux de phoque des skis, boucle les chaussures et arbore un sourire de circonstance à l’idée de la belle descente qui doit mener à Faldumalp.
Charmante chapelle
Contrairement à Restialp, les chalets de Faldumalp n’occupent pas ici l’adret, mais une croupe orientée nord-est. L’ensoleillement demeure bon et le panorama n’a rien à envier à celui du premier alpage. Clou du spectacle, la chapelle Notre-Dame-des-Neiges. Ce superbe édifice en bois, construit en 1923, domine le Lötschental. Après en avoir visité l’intérieur, on pourra profiter de la situation en nid d’aigle.
Troublante quiétude
Revenir à Ferden permet de profiter pour un moment encore de l’ambiance féerique du Lötschental. Lors des gros hivers, la neige accumulée sur les toits forme presque des ponts au-dessus des ruelles. Un silence troublant y règne, le manteau blanc étouffant les sons. Toutefois, chaque année au début du mois de février, les Tschäggättä décident d’y semer la terreur et déambulent dans le village en agitant leurs sonnailles, à la recherche d’une victime.
Y aller
En transports publics
Train jusqu’à Gampel, puis bus pour Ferden.
En voiture
Autoroute A9 puis prendre la sortie 31-Gampel-Steg. Emprunter la Bahnhofstrasse, puis la Lötschentalstrasse en direction de Ferden.
Se restaurer
Plusieurs bistrots à Ferden.
Se renseigner
www.loetschental.ch
Envie de partager cet article ?