vaud, amburnex

Balade le long de la Combe en livrée d’hiver

Ensevelie sous la neige, la magie paisible des Amburnex (VD) acquiert une beauté presque irréelle. On s’en imprègne à merveille en suivant l’itinéraire pour raquettes qui cabote d’un chalet à l’autre entre les hauts sapins. 

Accessible d’un parking bien signalé sur la route du Marchairuz, la Combe des Amburnex est en été le royaume des randonneurs et des troupeaux; on y fabrique un gruyère AOP très réputé. Durant la saison froide, cette plissure géologique de quelques centaines de mètres de large sur l’axe de la chaîne jurassienne accueille fondeurs et adeptes de balades à raquettes, au gré d’itinéraires tout en douceur calés sur son tracé en légère pente douce vers le sud-ouest. Sous la neige, plus aucun véhicule ne circule sur le chemin qui la traverse sur toute sa longueur; loin – à peine, en réalité! – de la route du Marchairuz et en l’absence de toute bâtisse habitée, on se retrouve dans un autre monde, silencieux et serein. Cette immersion méditative de quelques heures ne demande qu’un effort modéré, du départ des chemins balisés jusqu’au chalet des Joux de Bière, puis à la Sèche de Gimel et au chalet des Amburnex, avant de revenir par l’autre versant de la combe. À peine y croise-t-on quelques randonneurs savourant eux aussi le calme des lieux… ainsi que de multiples traces témoignant d’une faune très active: lièvres, chevreuils, renards entre autres. Pour les apercevoir, il faudra toutefois bien choisir son moment et compter sur la chance.

étapes

La Sèche de Gimel

Avec son large auvent et ses bancs contre les murs, ce chalet d’alpage offre un abri idéal pour une première pause. Le terme «sèche» (ou «séche» dans sa graphie et sa prononciation régionales) désigne une vallée dans la vallée, un bassin fermé sans exutoire extérieur pour l’écoulement des eaux. Une des spécialités de la géologie des lieux: aucune rivière ne coule au fond de cette succession de sèches qui forme la Combe des Amburnex.

Étonnantes dolines
Ces curieuses dépressions creusant la neige comme de petits cratères signalent en réalité des points d’infiltration de l’eau. Celle-ci a fini par creuser la dalle de calcaire en sous-sol. La complexité du réseau souterrain fait qu’elle ne ressort pas dans le lac de Joux, mais de l’autre côté du bassin versant – dans le Léman.

 

Des murs résistants
Même quasiment ensevelis sous la neige, ils restent visibles: les murs en pierres sèches ponctuent le paysage depuis le XVIIIe siècle. La plupart de ceux que l’on voit sont centenaires… Donc conçus pour supporter cent fois une alternance de gels et de dégels, grâce au recours à des roches peu gélives de différentes tailles.

 

Froid sibérien
Les Amburnex sont réputés être un des coins les plus froids de Suisse; en 1985, cette station météo installée au pâturage des Trois Chalets depuis plus d’un demi-siècle y a relevé des températures entre -45°C et -47°C. Un record de -60°C aurait même été mesuré dans la première moitié du XXe siècle.

 

Hôtel historique

Construit en 1845 pour servir de relais aux voyageurs rejoignant la vallée de Joux depuis La Côte, l’Hôtel du Marchairuz a ensuite été lié au développement du ski nordique dès 1900. Un sport qui, après avoir suscité l’étonnement des Combiers – nom des habitants de la Vallée –, les a très vite conquis.

Texte(s): Blaise Guignard
Photo(s): Blaise Guignard

infos pratiques

Y aller

En voiture: par la route du Marchairuz, parking à 1 km sous
le col en direction du Brassus.

En transports publics: en train jusqu’à la gare CFF d’Allaman, puis car postal 720 direction Le Brassus Gare, arrêt Combe des Amburnex (du vendredi au dimanche, se renseigner sur le site carpostal.ch/vaud).

 

Le parcours

Boucle bien balisée de 8 km. Compter 3h30 à 4h de marche avec un petit dénivelé positif de moins de 100 m.

Se restaurer

Pas de buvette ouverte sur le parcours. Profiter d’un banc devant l’un des chalets d’alpage qui jalonnent l’itinéraire pour sortir thermos et sandwiches!

 

Se renseigner

Vallée de Joux Tourisme, tél. 021 845 17 77 – info@valleedejoux.ch