Terroir
À Domdidier, les Jordan ont fait des vaches allaitantes une spécialité

Toutes les trois semaines, nous partons à la découverte d’une exploitation agricole de Suisse romande proposant ses produits en vente directe et présente sur notre plateforme de bonnes adresses.

À Domdidier, les Jordan ont fait des vaches allaitantes une spécialité

Ne vous fiez pas à la taille du magasin de la famille Jordan. Car à l’intérieur de cette petite cabane en bois, le choix est immense. À côté de la viande de bœuf, produit phare du domaine, on trouve aussi des légumes de saison, des œufs, des yaourts, du lait entier, des pâtes artisanales, de nombreux fromages, des huiles, des farines ou encore du jus de pomme. Ce qui ne provient pas de l’exploitation est issu de producteurs des environs. «L’idée est d’offrir un assortiment le plus complet possible avec les spécialités régionales que la clientèle trouve l’été au marché de Domdidier», expliquent Catherine et Pierre-Yves Jordan. À 43 et 45ans, ce couple de Fribourgeois est à la tête de l’Élevage du Pré d’Eissy, dans la Broye. Leur cheptel bovin est constitué d’une cinquantaine de vaches limousines et leur viande labellisée Natura-Beef (lire l’encadré ci-dessous).

 

Un domaine de 60 hectares

Les Jordan se sont lancés dans la vente directe il y a six ans, avec l’objectif d’écouler l’entier de leur production de façon autonome. «Nous sommes aujourd’hui à 95 %», se réjouit l’éleveur. Les bêtes sont abattues à Avenches (VD), à un poids de 250 à 300kilos, et les morceaux sont préparés par un boucher de la région. Les Jordan proposent différents formats, à réserver et à venir chercher à la ferme. Il y a le carton tradition de dix kilos, constitué d’un mélange complet, une version gourmet à cinq kilos composée des parties nobles, un paquet de morceaux à mijoter, qui connaît un joli succès l’automne, ou encore des lots de grillades, le must de l’été. Le surplus est écoulé dans leur magasin de vente directe et dans quelques enseignes de la région.

À côté de l’élevage bovin, le couple engraisse des poulets pour la grande distribution et héberge une septantaine de pondeuses dans un poulailler mobile. Leur exploitation d’une soixantaine d’hectares produit aussi de l’huile de colza, des céréales IP Suisse cultivées sans herbicides, de l’orge, du triticale, du maïs, du lupin et des herbages. Cette diversification leur permet d’être aujourd’hui autosuffisants à 100% dans l’affouragement de leur troupeau bovin.

La famille Jordan s’est spécialisée dans les allaitantes il y a cinquante ans. «Mon père a commencé en 1970, deux ans après avoir arrêté la production laitière. Au début des années 1990, il a aussi lancé le petit élevage de franches-montagnes que nous poursuivons aujourd’hui», raconte le Fribourgeois.

 

La relève ne se fait pas attendre

Sa ferme accueille actuellement trois juments poulinières et quelques jeunes destinés à la vente. «Il s’agit avant tout d’un hobby. Nous n’avons nullement l’intention de concurrencer le Jura. Nous faisons ça par passion pour cette race», confient Catherine et Pierre-Yves Jordan. Un virus transmis à leurs deux jeunes fils de 11 et 12 ans, qui possèdent déjà leurs propres élevages de lapins et de cochons d’Inde dans un coin de l’écurie. La relève est assurée.

+ d’infos Élevage du Pré d’Eissy, route de Saint-Aubin 115, 1564 Domdidier, magasin en self-service ouvert tous les jours de 7h à 21h, www.elevagedupredeissy.ch

Texte(s): Aurélie Jaquet
Photo(s): Pierre-Yves Massot

Un label pionnier en Suisse

La certification Natura-Beef a été créée en mars 1980 avec pour objectif premier de revaloriser les produits de l’élevage allaitant, alors en manque de débouchés. Le volume des ventes est passé de 300 têtes de bétail Natura-Beef, il y a quarante ans, à plus de 40000 en 2019. Le label promeut un élevage le plus naturel possible, soit des veaux de race à viande allaités jusqu’à l’âge de dix mois, dont l’alimentation doit être ensuite complétée avec de l’herbe et du foin. Le programme garantit également la détention en plein air, avec pâture en été et sorties en hiver. Cette certification, qui existe en conventionnel et en bio, est gérée par l’association Vache mère Suisse, à laquelle peuvent adhérer les éleveurs du pays.

+ d’infos