Chaque mois, nous partons à la découverte de logements exemplaires sur le plan énergétique. À Attalens (FR), un rural a été transformé en espaces à la fois privés et partagés entre les locataires.

Cœur central avec vue
Au premier étage, une vaste cuisine donne sur une salle à manger et une épicerie. On y trouve des frigos communs, dans lesquels les rayons sont réservés aux différentes familles. Ouverte sur la cage d’escalier, avec une vue dégagée sur les champs et le potager, la salle à manger est le cœur de l’édifice.
Le bois y est brut, les couches de finition ont été réduites au minimum, dans un souci à la fois économique et écologique. Une grande pièce multifonctionnelle et un bureau ont été aménagés dans les combles. Le reste de l’espace est divisé en chambres autonomes pouvant être louées à des invités.
Réemploi multiple
«Nous avons aussi pris soin de récupérer les tuiles de l’ancien toit, sur lequel nous avons disposé des panneaux photovoltaïques, souligne Philippe Verluzat. Certains éviers ont également été conservés, dans le but de favoriser le réemploi des matériaux.» D’autres tuiles, concassées, servent désormais de chemin d’accès au potager, situé devant la maison, alors que les habitants ont créé un jardin-forêt à l’arrière de la bâtisse, à deux pas d’un petit étang. «L’eau de pluie est collectée et stockée dans l’ancienne fosse à purin. Le trop-plein se déverse ensuite dans un étang, en contrebas de la maison», note l’architecte.
La ferme, alliant maçonnerie et bois, a conservé son charme d’antan, même si une touche contemporaine y a été apportée.
Ses façades ont été percées de baies vitrées, de manière à accroître la luminosité dans chaque logement. Un nouveau bardage en mélèze valaisan ainsi qu’un pont de grange flambant neuf utilisé comme terrasse subliment l’ensemble. L’avant-toit, quant à lui, a été pourvu de puits de lumière, afin de favoriser l’ensoleillement dans le hall, entièrement vitré lui aussi.
Au rez, l’ancienne écurie et les boxes des cochons ont été transformés en un atelier et des pièces pouvant être occupées par des gens de passage ou des proches en visite. L’intérieur, en partie modulable, a été pensé pour durer dans le temps. Une chambre à l’étage, actuellement inoccupée, deviendra celle d’une adolescente voulant avoir son propre espace. Cela est rendu possible, car des pièces ont été imaginées de façon à être reliées aux logements par l’ajout d’un simple escalier ou d’une porte, à la suite d’une décision commune prise par la coopérative, en bonne intelligence.
+ d’infos www.cooplescolories.ch
L’architecte
Intéressé par les questions liées aux enjeux écologiques et sociaux, Philippe Veluzat a œuvré avec son collègue Sébastien Tripod sur cette réalisation. Depuis son bureau, basé à Lausanne, il met à profit son expérience dans les domaines de la construction bois et la conduite de projets durables, appréciant particulièrement ceux des coopératives d’habitation.
+ d’infos veluzat.ch