PODCAST
«Clé de sol» épisode 11: Le hang d’ici et d’ailleurs

En parallèle de son métier de facteur, Jeff Widmer joue du hang dans les rues de Gruyères. Inventée à Berne il y a une quarantaine d'années, cette soucoupe en tôle au son lunaire fascine en Suisse et bien au-delà. Découvrez le dernier épisode du podcast «Clé de sol», dédié aux musiques suisses.

«Clé de sol» épisode 11: Le hang d’ici et d’ailleurs

Cette année, Terre&Nature a lancé son premier podcast, baptisé «Clé de sol», consacré aux musiques traditionnelles suisses. Chaque deuxième jeudi du mois, nous avons tendu notre micro à des musiciennes et musiciens passionnés, aux quatre coins de la Suisse romande, pour mettre en lumière des instruments étonnants, des parcours atypiques et des personnalités hors du commun. Tout est parti d’un simple constat: la musique helvétique et le folklore de nos contrées séduisent un public de plus en plus large et se démocratisent auprès des jeunes générations. Si le cor des Alpes et le yodel sont particulièrement connus, d’autres instruments, plus discrets, résonnent aussi dans le pays et méritent d’être entendus.

Trouver les bons candidats ne fut pas une mince affaire. C’est que ce milieu est souvent confidentiel et peu médiatisé. Mais, heureusement, le bouche-à-oreille y est monnaie courante. Ainsi, au fil des mois, nous avons pu rencontrer onze artistes qui ont accepté de nous livrer leur histoire et nous présenter leur instrument fétiche, du hackbrett à la vielle à roue, en passant par le Talerschwingen et les clarines. À chaque rendez-vous, un nouvel univers musical est né, mais, surtout, une grande intimité. Comme la rencontre avec ce timide carillonneur perché en haut d’une église, cet accordéoniste exalté fan de metal, ce Belge amoureux de la Suisse qui fait sonner les cloches des vaches ou ce chanteur défenseur du patois gruérien. Malgré les singularités de leur récit, ils avaient tous un point commun: l’envie de partager, de donner du plaisir et d’en recevoir, d’émouvoir et d’être ému. Une sensibilité à fleur de peau qui s’évanouissait une fois la première note jouée. Un attachement inconditionnel au terroir.

Pour le dernier épisode, qui paraît aujourd’hui, nous nous sommes intéressés à un instrument plus récent: le hang. Inventé à Berne il y a une quarantaine d’année par l’entreprise familiale Panart, cette soucoupe en tôle au son lunaire séduit de plus en plus d’adeptes et fait rayonner la Suisse bien au-delà de ses frontières. Car la tradition appartient au passé, mais s’inscrit aussi dans le futur.

Tous les épisodes sont aussi disponibles sur notre chaîne YoutubeSpotifyApple Podcasts, ainsi que sur les principales plateformes d’écoute.

Texte(s): Lila Erard
Photo(s): Marcel G.