Voyages lecteurs

Costa Rica: au coeur de la nature
Un voyage haut en couleurs
Du 17 au 30 novembre 2024

Parcourez ce pays à l’engagement profond envers la conservation de la nature, avec un quart de son territoire voué à des zones protégées. Vous y découvrirez toute une variété d’écosystèmes (volcans actifs, forêts tropicales humides, savanes sèches) peuplée d’espèces animales et végétales des plus riches. Lors de ce voyage, vous serez introduits à plusieurs initiatives agricoles locales.

les points forts du voyage

- La combinaison de 6 parcs nationaux et réserves pour expérimenter toute la richesse de la biodiversité du pays
- Plusieurs occasions de découvrir l’activité agroécologique du pays et de déguster des produits locaux
- Un rythme de voyage idéal en petit groupe

étapes

Jour 1 ENVOL POUR LE COSTA RICA ET DÉCOUVERTE DU VOLCAN POAS

Vol au départ de Genève en direction de San José. Votre premier grand moment sera le parc national du volcan Poas: balade en direction d’un point de vue qui vous permet d’admirer le vaste cratère actif et son lac émeraude. Ensuite, direction le village de Varablanca pour découvrir le système de culture des fruits en hydroponie.

Jour 2 LA FERME ÉCOLOGIQUE ET LA RÉGION DE BOCA TAPADA

Prochaine étape, Sarapiqui, avec ses forêts peuplées de coatis, paresseux et tapirs. Ici vous visitez une ferme écologique locale où sont cultivés bananes, papayes, ananas et canne à sucre. Poursuite sur Boca Tapada, région peu visitée du Costa Rica et pourtant riche en espèces
d’oiseaux. Balades ornithologiques sur la rivière ou à pied pour espérer rencontrer le sarcoramphe roi ou d’autres espèces d’aras.

Jour 3 LE VOLCAN ARENAL ET LE PARC NATIONAL DU VOLCAN TENORIO

Direction à présent la région des volcans avec le très esthétique volcan Arenal et le parc national du volcan Tenorio. Vous traversez des forêts primaires, ce qui sera l’occasion de s’intéresser aux espèces de plantes et arbres du Costa Rica: orchidées, arbre balsa, hévéa… Dans les environs du parc Tenorio, balade naturaliste dans le cadre enchanteur de la rivière bleue Céleste.

Jour 4 LE PARC DE MONTEVERDE

Autre ambiance en arrivant dans les forêts nuageuses à Monteverde: dans cet écosystème se mêlent brume, nuages épais et verdure luxuriante. Parcourez la canopée via des ponts suspendus pour une perspective unique sur cette nature peuplée d’oiseaux exotiques, dont le mythique quetzal.

Jour 5 LE PARC NATIONAL DE CARARA

Cap sur le parc national de Carara, en longeant la côte pacifique et en observant les crocodiles depuis le pont de Tarcoles. Profitez d’un tour en bateau sur la rivière Tarcoles, pour explorer les zones de mangroves riches en faune aviaire. Initiez-vous à l’ornithologie locale, puis plongez dans l’univers du chocolat, de la culture du cacao à la dégustation de produits bios, enrichissant cette expérience costaricienne.

Jour 6 LE PARC NATIONAL MANUELANTONIO

Fin de voyage sur les bords du Pacifique, dans un petit paradis tropical réputé pour ses plages sauvages, sa riche biodiversité comprenant des singes, des toucans et des iguanes et une végétation luxuriante. Balade et observations animalières en compagnie de votre guide.

Jour 7 RETOUR À GENÈVE

Profitez de la matinée à la plage, avant de prendre le chemin du retour sur Genève.

inscription