Balade le long des berges du Léman et du Boiron
Infos pratiques
Les points d'intérêt
Édifice aux multiples évolutions
Construite au centre du village puis marginalisée par l’urbanisation médiévale, l’église de Saint-Prex se retrouve aujourd’hui à nouveau au cœur du village. Les différentes bâtisses successives ont d’abord pris racine dans un mausolée romain lié à une villa gallo-romaine du IIIeᵉ siècle. Transformé en église funéraire au Ve siècle, le bâtiment devient une petite église rurale au VIIe, adopte l’architecture romane au XIIe, puis reçoit un ajout gothique au XVe siècle.
Sur la Via Jacobi
Le sentier fusionne un instant avec le chemin bien connu de Saint-Jacques-de-Compostelle. Né au IXe siècle après la découverte du tombeau de l’apôtre en Galice, il attire chaque année des milliers de pèlerins de toute l’Europe, notamment à partir de la France, de l’Allemagne, du Portugal, de l’Espagne, de la Belgique ou de l’Italie. En Suisse, le parcours – appelé Via Jacobi, et entièrement balisé depuis 1999 – commence au lac Constance et se termine du côté de Genève.
Canal pédagogique
Non loin du musée scientifique La Maison de la Rivière, une série de dix panneaux didactiques destinés à la sensibilisation à l’environnement longe le canal du Boiron sur une distance de près de 300 m. Ils détaillent les aménagements des berges – qui concernent plus d’un quart des cours d’eau suisses, ainsi que l’impact de la disparition des zones alluviales. Les promeneurs y apprennent les principales techniques de canalisation et les enjeux de la renaturalisation.
Cinq lobes reconnaissables
L’érable plane ou érable de Norvège (Acer platanoides), l’un des arbres les plus répandus d’Europe centrale, se distingue par ses feuilles à cinq lobes et son caractère invasif. Sa sève laiteuse est visible lorsqu’on casse un pétiole. Cette espèce robuste, tolérante au froid, au vent et à la pollution, est largement plantée dans les milieux urbains. C’est un excellent arbre mellifère. À l’automne, son feuillage prend des teintes jaunes, orange ou rougeâtres et on peut l’observer au cours de notre balade.
L'accès
Transports publics
Prendre le train jusqu’à Saint-Prex.
Voiture
Sortie d’autoroute à Morges. Suivre la route jusqu’à Saint-Prex. Plusieurs parkings publics sont disponibles près du quai du Suchet.
Se restaurer
Mami Pizza, route de Morges 8, tél. 021 806 50 45 (fermé le lundi).
Se renseigner
Office du tourisme de Saint-Prex, tél. 021 806 50 26, morges-tourisme.ch