Balade à l’assaut de la Tour-de-Famelon
Infos pratiques
Le couple Tour- d’Aï – Tour-de-Mayen contribue depuis fort longtemps à la renommée de Leysin (VD). L’allure altière des deux cimes attire forcément les regards. À la belle saison, des sentiers exposés mènent à leur sommet et une via ferrata permet de gagner la Tour-d’Aï en se faufilant parmi ses parois abruptes. L’hiver venu, l’affaire est tout autre. Bien que skiables, elles ne se laissent apprivoiser que par une élite de randonneurs; une faute dans ces pentes raides dominant des barres rocheuses ne pardonnerait pas… Autant se tourner alors vers la petite dernière, nettement plus accueillante.
Un peu à l’écart de ses deux farouches voisines, la Tour-de-Famelon ne présente pas de difficultés trop sérieuses, et la boucle de 8 kilomètres envisagée depuis les hauts du Sépey s’avère très variée. Le faible dénivelé et la relative facilité du parcours en font même une parfaite course d’initiation. Au programme de cette randonnée, probablement peu de monde, un coup d’œil toujours changeant eu égard au caractère circulaire du tracé, des décors ouverts, un panorama remarquable et un joli tronçon parmi des pins. Sans oublier une vue dérobée sur le Léman et une belle descente si les conditions sont réunies. N’hésitez plus!
Étapes
Points de repère bien connus
Du côté des Chaux
Rochers de la Latte
Remarquable panorama
Retour sans grands risques
Le versant emprunté pour le début de la descente ne s’avère pas trop raide et protège quelque peu des dangers d’avalanche. L’exposition au sud constitue également un gage de sécurité. Avec un peu de chance, on bénéficie de conditions de neige de printemps pour commencer, puis, en basculant dans la combe au nord du Moëllé, d’une belle poudreuse pour revenir au point de départ, au pied des installations de Solepraz.
Y aller
En transports publics
Train d’Aigle au Sépey, puis car jusqu’à La Mosse, d’où l’on rejoint Solepraz à pied. Un bus navette assure la liaison entre Les Parchets (proche du col des Mosses) et Solepraz. Départ possible du Sépey par un très bon enneigement.
Se restaurer
Les Fers, Leysin
Tél. 024 494 10 72
(Se situe sur le domaine skiable, sous Le Moëllé.)
Se renseigner
www.alpesvaudoises.ch
Envie de partager cet article ?